Interview au pied du sapin : Matt Adventure, le baroudeur objectif


MATT_Adventure_le baroudeur

On ne présente plus Matthieu, plus connu sous son pseudo de Matt Adventure. Expert enthousiaste en gros trails et en équipement… adventure (sans blague), il partage son expérience en vidéo auprès d’une communauté grandissante de motards conquis. Partenaire de Motoblouz depuis 2016, il présente également des vidéos de tests produits sous nos couleurs. Bonne nouvelle, ce partenariat va se renforcer et ses vidéos vont creuser des questions plus techniques, pour le plus grand plaisir des fans de pistes plus ou moins boueuses. L’occasion idéale pour faire plus ample connaissance avec lui !

EnjoyTheRide : Salut Matthieu, que fais-tu dans la vie ?

Matthieu : « Et bien je suis créateur de contenu vidéo sur internet. Si j’ai fait ce choix, c’est parce que je voulais permettre aux gens d’avoir beaucoup plus d’informations, pour mieux se décider quand ils veulent faire des achats pour leurs motos. Ça fait 6 ans maintenant que je fais ce métier. »

Comment es-tu devenu motard ?

C’est arrivé sur un truc tout bête du quotidien. C’est que j’en avais marre quand je faisais mes études de prendre le métro et les transports en commun qui étaient tout le temps en retard ou il y avait des grèves, etc.. Et je me suis dit que je ne pouvais pas prendre la voiture parce que ce n’est pas possible de se garer et donc j’ai passé mon permis moto et je me suis acheté ma première moto. Je voulais être totalement autonome et indépendant et ne plus être embêté par les embouteillages ou les transports en commun. Et là ça va faire 10 ans que j’ai mon permis, je l’ai eu en 2012.

Les débuts de Matt Adventure

Sur quelle moto roules-tu ? Pourquoi ce choix ?

En ce moment je roule avec une Triumph Tiger 900, mais quand j’ai eu mon permis j’ai commencé avec une GPZ 500 S de Kawasaki de 2002 et en tout j’ai dû avoir environ 6 ou 7 motos différentes. Si j’ai choisi une Triumph c’est pour le moteur. J’aime bien l’architecture moteur 3 cylindres en fait et ça depuis des années. Ça correspond vraiment bien à mon style, j’aime bien parce que c’est à la fois souple et couple. Il cumule les avantages, je trouve, du 4 cylindres et du 2 cylindres, donc j’aime bien l’entre-deux. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais c’est vrai que c’est Triumph qui l’exécute le mieux, en tout cas à mon sens. 

Matt Adventure et sa Triumph

Ton “moto dream”, c’est quoi ?

On va dire que j’en ai 2. Niveau moto, la moto de mes rêves je suis actuellement en train de la construire. C’est le projet que je travaille en ce moment. Cette moto de mes rêves, elle est bientôt terminée.

la moto de ses rêves en construction

Après, dans les événements auxquels j’aimerais bien participer / que j’aimerais faire, ce serait par exemple aller rouler aux États-Unis dans le désert de l’Utah, désert des Mojaves, etc. j’adorerais le faire. C’est vrai que c’est un peu compliqué et que ça fait cher le déplacement. 

Peux-tu nous raconter ton best road trip ?

Malheureusement je n’en ai pas fait énormément, parce que c’est toujours un peu compliqué de se déplacer avec le boulot et la famille, mais le plus longtemps que je suis parti c’est environ 4-5 jours. J’avais vraiment passé un bon moment, c’était mon road trip dans les Alpes. Pas les Alpes par la route, mais les Alpes par les chemins donc entre l’Italie et la France. C’était très joli niveau visuel et puis il y avait de bons passages techniques sympas dans les montées de pistes de ski qui étaient en caillasses puisque c’était en été. 

roadtrip dans les alpes

Quel équipement conseilles-tu pour se balader en forêt ?

La forêt ça peut être un peu compliqué. En effet il y a pas mal d’endroits où c’est interdit, car ça appartient à l’ONF, donc on ne peut pas se balader en forêt dans ces endroits-là. Cependant, il y a quand même quelques endroits où on peut aller, donc pour débuter dans ces chemins autorisés, je dirais que ça passe par la protection complète du pilote et de la moto. Parce que c’est aussi important de protéger sa moto que le pilote.

Pour le pilote, ça passe par :

Pour la moto, ça passe par les grands essentiels :

Et c’est parti ! 

Quel serait ton road trip de rêve ?

J’aimerais bien faire les États-Unis en moto. Ils ont énormément d’endroits où on peut rouler en tout-terrain sans être embêté donc ça doit être vraiment sympa !

Passons en mode Noël… c’est quoi ton kiff de l’hiver ?

En termes de produits, ce que j’aime bien l’hiver c’est les produits chauffants. Je trouve que ça libère énormément de contraintes. Par exemple, la contrainte de place, parce qu’on se retrouve avec très peu d’équipement sur soi. Donc on a une vraie grosse mobilité comme l’été et en même temps on peut rouler très très longtemps sans jamais avoir froid aux mains ou au torse. On peut même aller jusqu’à mettre des pantalons chauffants ou des semelles chauffantes. Donc on peut aller très loin, après bon, il faut vraiment aller dans les pays très hauts dans le Nord de l’Europe pour se chauffer partout, mais juste la veste et les gants c’est un vrai bonheur pour rouler des heures sans être gelé. Hors moto, ce que j’aime bien en hiver c’est rouler en 4×4 avec mon pick-up dans les chemins, l’hiver c’est sympa il y a plein de boue, c’est rigolo, ça glisse, c’est gras. Bon…ça prend un peu de temps à laver, mais c’est marrant.

gants heat kevlar

Quels seraient les 3 produits Motoblouz que tu aimerais avoir au pied du sapin cette année ?

Alors…le premier que j’aimerais avoir c’est les bottes Alpinestars Tech 7 Drystar, ce sont des bottes enduro, mais c’est des grosses bottes bien protectrices pour le tout-terrain. Mais leur particularité c’est qu’elles ont une membrane étanche, ce qui fait qu’on est vraiment les pieds au sec même si on roule dans les flaques ou dans des passages d’eau. Le deuxième produit que j’aimerais bien avoir c’est le casque Klim Krios Pro, c’est un casque Adventure que je n’ai jamais pu essayer et que j’aimerais bien avoir au pied du sapin. Et le troisième produit de ma wishlist, c’est le nouvel intercom de chez Cardo, le nouveau PackTalk Edge qui est vraiment sympa. J’ai eu la chance de le tester, mais comme j’ai dû le rendre je ne dirais pas non pour l’avoir au pied du sapin !

Tu es plus : ouverture des cadeaux le 24 au soir ou le 25 au matin ?

Sans hésitation, le 24 au soir ! C’est beaucoup plus simple, le matin moi je dors !

> Voir les vidéos de Matt Adventure

Partagez cet article

enjoytheride

Compte des articles Motoblouz ou collaboratifs publiés sur le blog EnjoyTheRide.