Essai Jean Overlap Street


Toujours pas décidé à embrasser le bitume pour vous, j’essaye dans cet article un élément de sécurité auquel on ne pense pas souvent : le jean moto renforcé. Il faut avouer les jambes sont pratiques, surtout pour marcher lorsque la moto est garée. Voyons ce que nous propose le jean Overlap Street.

Champion du monde

Plus j’essaye de produits dédiés à moto, plus je me rends compte que de nombreuse marques sont françaises. Overlap est l’une d’elle. D’abord spécialisée dans le denim moto, elle se diversifie en faisant aussi des blousons, des gants et des chaussures. Cocorico, après tout on est champion du monde.

J’aime bien mes jambes

Bien que ce ne soit pas la partie de mon corps que je préfère, je dois dire que c’est quand même bien pratique. Et puis le jean Overlap Street ne protège pas que les jambes… Pour être certifié CE et en tant qu’E.P.I. (Equipement de Protection Individuelle), le produit doit subir de nombreux tests (résistance aux chocs et à l’abrasion).

Pour les chocs, Overlap intègre dans le jean Street des coques de protection pour les genoux et les hanches. Elles sont fines, souples et à mémoire de forme. La résistance à l’abrasion se fait quant à elle à l’aide d’une doublure en fibres d’aramide. Le même type de fibres utilisés pour la conception des gilets pare-balle.

The French touch

Une fois les coques de protection mise en place sur le jean Overlap Street, vous pouvez régler la hauteur de la protection des genoux. Grace à un système de velcro, vous les placez en position basse si vous êtes grand ou haute si votre taille est plus raisonnable. Il est normal que lorsque vous êtes debout les protections de genoux passent sous celui-ci. Une fois assis sur la moto, elles ont tendance à remonter.

Un petit détail que l’on retrouve souvent sur les jean dédiés à la pratique de la moto. ce sont les deux élastiques fournis qui permettent au bas du jean Overlap Street de ne pas remonter. Fixés par une pression, vous pouvez les enlever.

Ça stretch …

Avec un jean classique, lorsque vous êtes assis sur votre moto, cela peut être légèrement inconfortable. C’est pour ça que certains pantalon moto possèdent des empiècements « extensibles ». Sur ce modèle de jean Overlap Street, il y en a partout. Il est totalement extensible. Même sur une moto sportive ou les jambes sont bien repliés vous n’aurez pas ces petites zones d’inconfort. Il suit naturellement vos mouvements.

La question habituelle, la taille

Un grand classique lorsqu’on doit commander sur le net sans essayer au moment de l’achat. Mais avant tout sachez que chez Motoblouz, si finalement le produit ne vous convient pas ou que la taille n’est pas la bonne, vous bénéficiez du retour gratuit. Ça rassure au moment de passer commande.

Donc pour la taille de ce jean moto Overlap Street, j’ai commandé ma taille de jean classique. Une fois reçu, j’ai eu la bonne surprise qu’il taille normalement. L’avantage avec le stretch intégré dans les fibres du jean, c’est que si votre taille fluctue entre l’hiver et l’été, il est toujours un poil extensible. Vive les barbecues et la tartiflette.

Le jean Overlap Street à l’épreuve des kilomètres

Chez Overlap, il existe deux degrés de protection dans les jeans. La plus protectrice « All Road » et la gamme « Urban ». Le jean Overlap Street fait parti de cette dernière. Il intègre suffisamment de protections pour vous sauver la peau sur vos trajets urbain et extra urbain.

Un petit bémol sur les poches des protections. Celles situés sur les hanches se déplacent et se mettent sur les fesses à force de bouger sur la moto. Pour celles des genoux, Overlap n’y est pas pour grand-chose, mais celle de mon mètre quatre-vingt neuf. Étant donné qu’elles ont tendance à remonter. Avec ma taille et ma position bien repliée, elles se placent un poil trop haut. Un réglage supplémentaire aurait été appréciable.

Au niveau du port du jean en lui-même, je suis assez surpris à chaque fois que je l’enfile. Le stretch intégré me donne l’impression de porter un survêtement tellement c’est souple. Je n’ai pas l’impression de porter un jean.

Il reste discret, et à part les coques qui se voient légèrement, rien ne laisse penser qu’il s’agit d’un jean moto. Idéal pour passer inaperçu.

Coupe8.5
Protection7.5
Discrétion8
Confort8
Aménagement (réglages, poches)7.5

Mon avis : Mieux qu'un jean classique !

De très bonne facture, des finitions impeccables, du kevlar, des coques de protection. Il lui manque quoi alors ? Des petits détails sur l'emplacement des poches des coques. Un peu trop de stretch à mon goût. Il reste cependant discret et protecteur. Taillé pour les petits trajets, il vous protégera mieux qu'un jean classique sur les plus longs.
7.9

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.