Suivez-nous  :

Casque intégral Dexter Eleven 22.06, testé et validé par Sébastien, client Motoblouz


essai du casque intégral DXR Eleven

Cela fait des années que je porte du DXR, les vêtements de Motoblouz qui me bluffent à chaque fois par leur rapport qualité / prix. Mais je n’avais encore jamais essayé un casque Dexter (autre marque signée Motoblouz). C’est chose faite aujourd’hui, après quatre semaines de roulage coiffé du dernier né de la marque, le casque intégral Dexter Eleven 22.06. C’est le premier casque intégral de la marque à disposer de la norme ECE 22.06. Cette nouvelle homologation entrée en vigueur le 1er juillet 2022 impose des tests plus poussés, notamment au niveau de la résistance des casques (un article ici pour comprendre ce que cette nouvelle norme change). Encore une fois, je suis épaté par le soin apporté à sa conception, et encore plus par son prix assez imbattable.

Le casque intégral Dexter Eleven 22.06 ou le souci du détail

Avec son look typé sport, ce casque intégral présente tout ce que l’on attend d’un casque en 2022. C’est-à-dire une large visière à fermeture crantée, fournie avec Pinlock, un écran solaire avec une commande qui tombe facilement sous les gants, une bavette anti-remous, un cache-nez, une fermeture à boucle micrométrique, un espace réservé pour intercom… Je vois mal ce que l’on pourrait demander de plus !

ventilation performante pour le casque intégral Dexter Eleven

Vue de face, on voit bien les 3 ouvertures à son sommet qui rendent la ventilation performante

Mais ce sont les détails qui font sortir le casque intégral Dexter Eleven du lot… On peut parler tout d’abord de la qualité des mousses. Sur la base du casque, on retrouve de la mousse respirante, du textile effet carbone et des finitions nid-d’abeilles qui couvrent l’ensemble de l’intérieur. Le tout est orné d’une couture en fil rouge qui rappelle la couleur du logo. Pour comprendre le perfectionnisme de la conception, on peut aussi remarquer les inserts réfléchissants situés sur les côtés et à l’arrière pour une meilleure visibilité.

Intérieur confort du casque intégral dexter eleven

Beaucoup de détails, dont des inserts réfléchissants sur les mousses

Pour revenir sur le design, j’aime beaucoup le X rouge placé sur le front qui contraste avec le noir mat de la coque, du plus bel effet. En parlant de couleur, j’émets quelques doutes quant à la longévité du noir. Mon modèle a rapidement pris une égratignure qui a fait apparaître le blanc de la coque. Donc soyez plus soigneux que moi !

design du casque intégral Dexter Eleven

Quel beau X, j’adore !

Pour assurer l’étanchéité, une bavette épouse à la perfection la visière. Pour avoir dû affronter de belles pluies hivernales, je valide entièrement ce système.

A l’usage, bruyant mais confortable

Dès les premiers tours de roues, je remarque que l’isolation phonique du casque est son principal défaut. Comme je roule principalement sur voie rapide, j’ai vite remarqué que le bruit du vent est très marqué et que la coque thermoplastique filtre très mal le bruit des véhicules que l’on peut doubler. Cela s’explique à mon avis par l’absence de mousse au niveau des oreilles. En effet, le casque intégral Dexter Eleven 22.06 est prédisposé à l’installation du système de communication de la marque mais, en l’absence d’écouteurs, seule une fine couche de mousse sépare notre oreille de la calotte. Un peu dommage que les concepteurs n’aient pas pensé à mettre un mousse pour boucher cet espace. A mon avis, l’installation d’un intercom peut atténuer cette contrainte mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant…

intérieur du casque intégral Dexter Eleven en nid-d'abeilles

L’intérieur nid-d’abeilles du casque Dexter

Malgré cela, le casque intégral Dexter Eleven est très confortable sur la route. Son profil aérodynamique lui confère une bonne pénétration dans l’air, sans remous ni résistance. Son poids avoisinant les 1 450g pour la taille M reste très correct et je n’ai souffert d’aucune fatigue au cou. La ventilation est efficace avec ses entrées d’air dont une située au menton et trois sur le haut du casque ainsi qu’un extracteur d’air à l’arrière. A l’usage cependant, cela fait beaucoup d’ouvertures à gérer quand on veut jouer avec l’aération (sauf pour l’ouverture buccale, plutôt pratique pour le désembuage). On l’ouvre ou on le ferme une fois par saison je dirais.

casque intégral dexter eleven

Vu de derrière, avec le logo et l’extracteur d’air

 

Voir la fiche produit

Confort intérieur5
Design4.8
Ventilation 4.5
Finitions 4.5
Poids 3
Isolation phonique 1.5

Mon avis : un très bon casque d'entrée de gamme

Le casque intégral Dexter Eleven 22.06 présente tous les accessoires que l'on attend d’un casque intégral moderne (protection au soleil intégrée, aérations efficaces, Pinlock, bavette anti-remous), avec un look et des finitions qui le rendent difficilement différenciable d’une marque haut de gamme. Avec son large champ de vision et son intérieur de qualité, je le conseille à toutes celles et tous ceux qui cherchent à s’équiper. Un bémol, pour les motards qui prennent régulièrement l’autoroute, quant à sa faible isolation phonique qui peut le rendre fatiguant.
3.9

Partagez cet article

meuhsli

Créateur en 2013 du blog La poignée dans l'angle, j'ai enfourché ma première moto il y a une bonne dizaine d'années, de la 50cm³ au gros cube. Je roule aujourd'hui en S1000R, que ce soit pour des trajets moto-boulot-dodo ou de longues balades dominicales, seul ou en duo. Enjoy the ride !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre