Vidéo : Essai pantalon Spidi Thunder


Dans cette nouvelle vidéo de test, je vais vous parler d’un pantalon Touring fabriqué par l’équipementier italien Spidi : le Spidi Thunder. Si vous ne connaissez pas la marque Spidi, il s’agit d’une entreprise italienne fondée en 1977, réputée pour la finition et le haut niveau de technicité de ses produits.

J’ai pu essayer ce pantalon toutes saisons durant un mois cet hiver, sur environ 2000 km. En plus, j’ai été gâté puisque j’ai pu le tester sous des pluies intenses, mais aussi avec des températures frôlant les -6°C. Bref du bon test comme je l’aime !

Protecteur et multi-saisons !

Le Spidi Thunder est un pantalon « double couche » prévu pour un usage routier. La possibilité de retirer sa doublure étanche lui permet d’être aussi agréable à porter en hiver qu’en été.

Ce qui m’a marqué au premier abord c’est le niveau de protection procuré par le pantalon. En effet, ce dernier fait la part belle à la sécurité :

  • Il est composé de Flex Tenax au niveau des articulations et de Tenax sur le reste du pantalon. Ces matériaux lui permettent d’avoir une très haute résistance à l’abrasion.
  • On retrouve également des protections Spidi « Force Tech », homologuées CE au niveau des genoux et des hanches. Point très appréciable, l’ensemble de ces protections est fourni d’office avec le pantalon.
  • Enfin des inserts réfléchissants sont intégrés au bas du pantalon pour les cas où vous auriez envie de vous balader tout seul dans le noir.

A l’intérieur, on retrouve une doublure étanche amovible composée d’une membrane H2Out. Le H2Out est une membrane développée par Spidi. Elle est à la fois étanche au vent et à la pluie tout en étant respirante, légère et flexible avec sa microtexture. De belles coutures soudées traversent la doublure pour assurer une étanchéité sans failles.

Le pantalon Spidi Thunder, étudié pour qu’on se sente à l’aise

L’enfilage se fait sans difficultés et tout est ici prévu pour que l’on se sente à l’aise :

  • Un système de serrage micrométrique situé au niveau des lombaires permet d’ajuster rapidement la taille.
  • Des aérations au niveau des cuisses peuvent être ouvertes en cas de forte chaleur grâce à des fermetures éclair situées sur les côtés des jambes.
  • Les protections de genoux sont réglables en hauteur grâce à un système de scratch pour ajuster la position selon sa morphologie.
  • On retrouve des fermetures éclaires et des boutons pressions sur le bas du pantalon pour simplifier le passage du pantalon par-dessus les bottes.
  • Dernier détail, une zone antidérapante est intégrée au bas de la doublure afin d’éviter que la doublure remonte lorsque l’on roule. Il faudra d’ailleurs bien tenir la doublure lorsque l’on retire le pantalon, car l’antidérapant est vraiment efficace !

Sur la route, c’est un vrai plaisir de le porter. Les deux couches de membranes et de tissu du pantalon offre un très bon confort.

La coupe ajustée évite d’avoir des remous avec le vent et la vitesse, c’est on ne peut plus agréable. Une fois bien réglé, les protections se font oublier et les zones élastiques au niveau des genoux permettent de ne pas se sentir trop serré.

Quid dans le froid et la pluie ?

Côté isolation thermique, il faut aller chercher très bas niveau températures pour commencer à avoir froid ! En effet, on se met à ressentir le froid percer lorsque l’on passe sous les 0°C mais, avec un bon jean, la sensation de froid est vraiment très légère. Cet été, je suis sûr qu’il sera également très agréable grâce à ses aérations sur les cuisses !

Dernière partie de loin la plus importante pour moi : l’étanchéité. Et là c’est un sans faute. J’ai eu le droit plusieurs fois à ces fameuses pluies intenses où l’on ne voit rien à plus de 5 mètres pendant plus de 40 minutes et la membrane H2Out n’a jamais percé. J’avais une sensation de froid et d’humidité car tout le pantalon en lui-même était trempé. À l’arrivée, je dégoulinais de partout, mais mon jean était bel et bien sec. La membrane et les coutures soudées ont à chaque fois bien rempli leur mission !

Il est confortable, polyvalent et adapté à toutes les saisons grâce à toutes ses possibilités. Il intègre enfin beaucoup de petits détails vraiment appréciables comme les poches sur le devant du pantalon, les attaches pour faire pendre et sécher le pantalon ou encore le zip au dos pour le relier à un blouson touring de la marque…

Vous l’aurez compris à travers ce test, le pantalon Spidi Thunder fait pratiquement un sans faute de mon point de vue !

Pour info, Spidi a prévu une déclinaison spéciale longues jambes et une autre pour les jambes plus courtes histoire de s’adapter à toutes les morphologies. Suffisamment rare pour être signalé !

Confort9.5
Sécurité9.5
Agrément thermique8
Imperméabilité10
Aspects pratiques9
Qualité de fabrication9.5

Mon avis : Pas loin du sans-faute !

Proposé en 5 tailles, en 4 couleurs et en trois longueurs de jambes pour moins de 250 €, le Spidi Thunder conviendra parfaitement aux motards cherchant à s’équiper d’un seul et unique pantalon pour toute l’année, capable d'affronter toutes les situations : froid, chaud ou encore pluie. Les gros rouleurs et les voyageurs l’apprécieront à coup sûr autant que moi !
9.3

Partagez cet article

Mr iMattheus

Motard roule toujours, tous les jours, en Triumph Tiger Explorer XCX sur le bitume et en Yamaha XT660Z Ténéré sur les chemins. Amateur de routes qui salissent les motos mais aussi Triumph fanboy sur les bords. J'adore tester de l'équipement moto ; le tout mis en scène dans des vidéos de bonne qualité :-)