Essai antivol U Top Block Nexus


L’achat d’un antivol fait obligatoirement partie du budget alloué à la pratique du deux-roues. Car oui, votre belle fait de l’œil à d’autres personnes que vous… Pour éviter qu’une personne mal intentionnée vous déleste de votre destrier, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme ce U Top Block Nexus. Je l’utilise au quotidien et voilà mon avis !

Le Top Block Nexus en bref

En fonction du modèle ça pèse, c’est massif. Et ce n’est pas forcément pratique à transporter si votre deux roues n’a pas d’espace de rangement sous la selle, top case ou autres rangements latéraux. Cela dit, l’aspect massif est plutôt rassurant.

TOP Block a choisi comme matériau pour la anse de l’acier au chromolybdène cémenté trempé, cataphorèsé et gainé de PVC. La crosse elle est en acier cémenté, zingué et coques en plastique injecté. Probablement de quoi ralentir la disqueuse du malfaiteur et laisser le voisinage réagir. En tout cas cet alliage a valu à l’antivol d’être certifié NF/FFMC et SRA. Si vous restez sceptique en l’absence de tests en situation réelle, ces marquages auront le mérite de mettre en confiance votre assureur.

La serrure est de forme tubulaire pour éviter tout perçage. Deux clefs sont fournies parmi un ensemble de 250 000 combinaisons.

En fonction de la largeur de anse choisie, vous pourrez également fixer votre roue au mobilier urbain de votre choix ou au point d’ancrage de votre garage. S’il n’y a rien de tout ça, prévoyez un modèle pouvant bloquer votre roue en passant par la fourche où le bras oscillant (une préférence pour cette dernière).

Du bien pensé et de l’améliorable

La finition n’est pas au top, en effet le plastique de la crosse présente des défauts, bien que le but de ce produit est d’être pratique plutôt qu’esthétique, nous sommes d’accord. On apprécie que l’ensemble soit recouvert de matière plastique pour éviter d’abîmer la moto. Pour éviter la corrosion de la serrure, une bague pivotante permet de cacher cette dernière, elle demande un certain rodage.

Bien évidemment, votre assurance exigera certaines garanties pour accepter de vous rembourser vos cotisations. Top Block a prévu le coup : une étiquette est à découper du packaging et à transmettre à votre assureur pour attester de l’achat. Vous pouvez aussi lui faire suivre la facture Motoblouz par mail, où il trouvera les certifications SRA et NF/FFMC dans la référence du produit.

Quand vous quittez le parking, un support de transport à fixer sur un porte-bagage aurait été top. À quoi bon avoir un bon antivol si c’est un casse-tête pour le transporter ?

Force dissuassive4.5
Résistance4.5
Aspect Pratique2.5
Finition3.5

Mon avis : Un U solide pour calmer les ardeurs

Pour un prix risible par rapport au rachat d’une moto ou un scooter, si vous avez de la place pour le transporter, le U Top Block Nexus vous permettra de profiter de vos escapades et de dormir sur vos deux oreilles tout en soulageant votre assureur. Et je le souhaite, que votre amour de deux roues ne finisse pas entre les mains de personnes mal intentionnées avec les tracas engendrés…
3.75

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je roule sur mon Sportster pour déambuler sur les boulevards et plus récemment mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.