Essai casque enfant AIROH Mr Strada


Cruel dilemme au moment de choisir un casque pour son enfant. La marque Airoh nous propose le casque intégral Mr Strada, adapté pour nos chères petites têtes « blondes ». Valentin vous donne son avis d’enfant en tant qu’utilisateur du casque enfant Airoh Mr Strada, et je termine en vous donnant l’avis de parent.

Faire découvrir sa passion et la partager avec son enfant est un pur bonheur. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi. Ces petits monstres vous prennent en exemple, et reproduisent tout ce que vous faites. A commencer par le choix de l’équipement, du casque au blouson enfant, en passant par les gants.

Au vu du prix que « coûte » un enfant (à élever, pas à faire hein, je vous vois venir), il est normal d’en prendre soin. Trêve de plaisanterie. On ne choisit jamais comment une journée va se passer. Prenons donc les devants, et donnons le bon exemple à nos enfants. Plus tôt nous leurs inculquons les bons réflexes, plus nous serons rassurés au moment où ils voleront de leurs propres ailes.

Loïc nous a déjà gratifiés de deux beaux articles sur les enfants et les deux-roues : Transporter un enfant à moto, ce qu’il faut savoir et Casque moto enfant, les conseils pour bien choisir.

Bien choisir…

Parmi la large sélection de casques enfants disponibles sur Motoblouz, nous trouvons de l’intégral route, du jet et des casques cross. S’il est tentant de prendre le premier prix en se disant qu’il ne fera pas longtemps, ne succombez pas à cette facilité. Soyons objectifs, un cross sur route n’est pas le plus adapté. Et un jet est pour moi une aberration dans le monde du casque.

Idem, si vous pensez recycler l’un de vos casques pour votre enfant : en plus de la taille qui n’est certainement pas adaptée, le facteur du poids est à prendre en compte. Leurs cervicales sont fragiles, pensez-y. Surtout qu’au niveau des prix, les casques enfants sont plus qu’abordables…

Les conditions du test du casque enfant Airoh Mr Strada

Mon fils, Valentin, maintenant âgé de 13 ans, porte ce casque enfant Airoh Mr Strada depuis ses 10 ans. Lorsqu’il a commencé à faire de la moto avec moi. Au début il était légèrement trop grand, mais la taille inférieure n’était pas adaptée. Aujourd’hui, nous arrivons sur sa dernière saison.

Je lui ai donc demandé de faire comme papa, en écrivant ses impressions sur son casque, en lui donnant une trame.

La parole de l’enfant

« Au niveau de la forme et de la décoration du casque, je trouve qu’il correspond bien aux jeunes. Et le fait qu’il y ait une décoration permet de s’affirmer, et change des coloris unis, sans pour autant faire enfantin.

Pour enfiler le casque, j’y arrive sans soucis. Ma tête passe facilement et une fois mis, il ne bouge pas. A l’intérieur, je suis à l’aise, même sur des grandes balades, il ne me fait pas mal et ne me gêne pas.

Le système de fermeture est très facile, j’arrive à le fermer seul sans les gants. Avec eux, c’est plus compliqué.

La manipulation des ventilations se fait facilement même avec mes gants. Quand elles sont ouvertes, je sens bien de l’air y passer. C’est plutôt agréable.

La visière s’ouvre et se ferme sans avoir de « crans » difficiles. Au début, avec la visière transparente j’étais parfois gêné par le soleil. Et je ne pouvais pas mettre mes lunettes de soleil car les branches me faisaient mal au niveau des tempes. Mais depuis que j’ai un écran teinté, je n’ai plus ce soucis en plus du look. Je vois sans être vu. En tant que passager, je ne suis pas trop gêné par cette visière teintée lorsqu’il fait nuit.

Même lorsqu’il fait un peu frais, je ne suis pas dérangé par la buée. Elle apparaît un peu lorsque l’on s’arrête, et elle repart rapidement.

Côté bruit, j’entends bien ce qui se passe autour de moi. Je n’ai pas de soucis de bruit de vent malgré l’absence de bavette sous le menton, je sens un peu d’air qui remonte. Je suis protégé en partie par le conducteur de la moto.

En portant ce casque j’ai le sentiment d’être bien protégé.

Au final, je n’ai rien à lui reprocher. Niveau qualité, je pense que c’est un bon produit. Je l’ai cogné à plusieurs reprises et il n’y a pas de trace. »

Le bilan du papa !

Je trouve également que le casque enfant Airoh Mr Strada est un bon casque pour un enfant. Il est certes parmi les plus chers, mais reste très abordable. Le plus est la possibilité d’ajouter un écran teinté (seul un écran clair est fourni avec). Il dispose également d’une housse pour le ranger.

Le vernis du casque enfant Airoh Mr Strada est de très bonne qualité. N’oublions pas que c’est un enfant qui le manipule : il a pris quelques coups lorsqu’il le tient en main. Et il n’y a pas d’éclat !

Par contre, le joint de pourtour de l’écran est fait en mousse. Dès le début, il s’est désagrégé sous les doigts insistants de mon fils. M’obligeant à mettre un morceau de ruban adhésif inesthétique pour le maintenir en place. Cependant, ce défaut a été corrigé sur les nouvelles versions. Il est désormais en caoutchouc, et ne doit donc plus poser ce genre de soucis.

Autre petit point négatif sur l’aération du menton. Un petit morceau de celle-ci s’est cassé (encore sous les doigts « tripote tout » de mon fils). Mais rien de grave, si ce n’est inesthétique.

Le fait que ce soit une boucle rapide pour la fermeture de la jugulaire permet à l’enfant de le faire seul. La confiance n’exclut pas le contrôle : vérifiez quand même qu’elle soit bien fermée. Pensez également à adapter la longueur de la boucle, et à la contrôler régulièrement.

Les platines de l’écran ne sont pas à démontage rapide. Donc il vous faudra une petite clé BTR pour le démonter afin de bien nettoyer l’intérieur du casque enfant Airoh Mr Strada. Par contre, les mousses de joue et la coiffe se démontent pour être lavés. C’est un très gros plus !

Poids8.5
Confort7
Insonorisation7
Ventilation7
Look9
Finitions / Qualité8

Comme les grands

Le casque enfant Airoh Mr Strada a tout pour que vos petites têtes "blondes" (ou brunes ou rousses) soient en sécurité. En plus du confort et d'un look jeune et dynamique. Pas de chichis sur ce modèle (double écran...) afin de limiter le poids et le prix. Mon fils l'a validé, pourquoi pas le vôtre !
7.8

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.

  • Arnaud LE ROUX

    Bonjour, vous parlez de poids, mais le casque à une calotte en plastique! Il est plus lourd que le mien. Mon fils a eu un super casque il y a de ça 6 ans. Un casque marushin en fibre composite vraiment léger pour le coup et avec trois tailles intérieure fournies. Aujourd’hui j’en recherche un et je n’arrive plus à trouver de casque enfant intégral en fibre, c’est scandaleux. Merci à vous pour le test