Essai des valises SW Motech Trax Adventure


Pour transporter son barda à moto, plusieurs solutions s’offrent aux motards que nous sommes. Les sacoches cavalières, les sacs de selle, les sacs à dos, les top case, les sacoches de réservoir… Mais le top du top (selon l’utilisation qu’on en fait), ça reste les valises latérales. Aujourd’hui on va se concentrer sur une paire d’incontournables : les valises SW Motech Trax Adventure.

Deutsche qualität

Pour avoir testé le top case SW Motech Trax ADV, je savais qu’en prenant la paire de valises j’allais d’office avoir de la (très) bonne qualité. Et franchement, je ne suis pas déçu.

Au déballage, les valises SW Motech Trax Adventure sont emballées dans leurs sacs individuels en tissu pour être protégées lorsqu’elles restent au garage. La finition est IMPECCABLE. L’aluminium de 1,5 mm d’épaisseur est embossé pour empêcher les déformations, les angles sont renforcés en fibre de verre. Bien évidemment, les valises SW Motech Trax adventure sont fabriquées en Allemagne.

Valises SW Motech Trax Adventure

Zoom sur les crochets d’arrimage en fibre de verre et les poignées en alu.

Gris ou noir ?

Comme la plupart des fabricants de bagagerie alu, SW Motech propose deux coloris au choix : gris anodisé ou noir epoxy. C’est cette dernière version qui a conquis mon cœur.

Installation des supports Quick Lock Evo…

Au début, j’appréhendais l’installation car avec moi, il y a toujours un problème qui survient… Il m’a juste fallu deux heures plutôt tranquilles pour le faire. Et je suis quelqu’un de trèèèès lent. Aussi, à part le frein filet, il n’y a pas d’outil spécial à prévoir. On regrette juste de ne pas avoir une notice un peu plus claire par endroits. En effet, pour l’installation des pions qui reçoivent les valises, la notice m’a envoyé dans le faux.

Supports des valises SW Motech Trax Adventure

Les supports des valises ne dénaturent en rien l’esthétique de la machine.

… et désinstallation de ces derniers

Et oui, il est possible de retirer les supports Quick Lock Evo lorsque vous ne voulez pas les utiliser et garder la ligne originelle de votre machine. Pour cela, deux quarts de tour de tournevis et de clé, et hop : démontés !

Antivols, nécessaires à mes yeux (et à mon porte-monnaie)

Pour éviter le vol des supports Quick Lock Evo, un jeu de serrure est inclus dans le kit complet des valises SW Motech Trax Adventure, ou séparément. À mes yeux, leur installation est PRI-MOR-DIALE.

En effet, sans eux en quatre coups de tournevis, vous dites adieu aux supports Quick Lock Evo, aux valises SW Motech Trax ADV, aux options et au contenu. Cela dit, le problème de la paire d’antivols est que la clé (et son double) diffère des clés des valises. Pas cool.

Focus sur l'antivol des valises SW Motech Trax Adventure

Antivol des supports Quick Lock Evo.

Assemblage des valises Sw Motech Trax Adventure

Concernant les valises en elles-mêmes, l’assemblage n’est pas très compliqué. En effet, il faut juste mettre les cordons de retenues du couvercle et les quatre serrures. Ces dernières m’ont donné du fil à retordre mais rien d’insurmontable. Il faut savoir qu’il reste une paire de serrures de disponible, si à terme vous souhaitez installer le top case SW Motech Trax ADV sur votre machine.

Contenance

Avec une valise de 37 L (49 L x 23 l x 37 p cm) côté échappement et une autre de 45 L (49 L x 28 l x 37 p cm), de la contenance, il y en a. J’arrive à y mettre tout mon nécessaire de road trip moto à savoir :

  • Sac de couchage ultra compact type trekking
  • Oreiller gonflable
  • Matelas type trekking
  • Tente type trekking (une tente de camping standard ne rentre pas)
  • Cantine et couverts type trekking
  • Nourriture (lyophilisée, solide, rations militaires)
  • Cartes routières
  • Gants de rechange
  • Vêtements
  • Paire de chaussures de randonnées
  • Démonte pneu
  • Chambres à air de rechange
  • Fusibles de rechange
  • Notice de la moto
  • Trousse de toilette

Le reste va dans le top case.

Il faut juste être vigilant à répartir le poids de façon égale entre les deux valises, et mettre les affaires les plus lourdes et de préférence moins utilisées en dessous. Cependant, il faut garder à l’esprit que la contenance est limitée à 10 kg par valise (moins si votre machine ne vous le permet pas).

Valises SW Motech Trax Adventure

Qui dit contenance dit largeur.

Evolutivité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fabricants se donnent du mal pour proposer de la bagagerie qui est bien plus que de la simple bagagerie… Dans le catalogue d’accessoires, on retrouve :

  • Des filets araignées à placer sous le couvercle
  • Une table alu
  • Les quatre pieds pour la fameuse table
  • Un rack pour y mettre soit un porte gourde (0,6 l), soit un mini jerrycan (2 l)
  • Des sacs étanches externes de 15 l à fixer sur le couvercle
  • Des sacs étanches internes
  • Une sacoche de couvercle (interne)

Bref, de quoi faire craquer son portefeuille avant de partir plus chargé, plus loin et avec plus de confort. Les valises SW Motech Trax Adventure proposent en plus quatre points d’ancrage chacune, sur leur couvercle, pour y fixer tout et n’importe quoi. Il faut savoir qu’un petit outil multifonction est livré avec les valises SW Motech Trax Adventure.

Filet d'araignée en option sur les valises SW Motech Trax Adventure

Un filet araignée en option permet de ranger des documents ou autres objets fins.

Etanchéité

Qui dit « Adventure » dit conditions extrêmes. Pluies diluviennes, neige nordique, poussière de l’Atlas marocain… Donc pour garder ses biens au sec, il faut du matériel étanche. Les valises SW Motech Trax Adventure le sont.

En effet, un joint périphérique assure une étanchéité parfaite entre le corps de valise et le couvercle. Les seuls éléments étrangers au corps des valises sont rivetés. Pour avoir bouffé la pluie, la neige et les projections de boue, je peux vous assurer que tout est resté étanche. Par contre, en cas de déformation suite à une chute, l’étanchéité ne sera plus garantie. Si cela fait partie de vos craintes, tournez-vous plutôt vers des sacoches latérales souples.

Utilisation

A l’utilisation, ces valises SW Motech sont un régal. Que ce soit au quotidien pour faire les courses, ramener de quoi faire un barbec’ chez les potes ou pour les vacances. Elles s’installent sur leur support Quick Lock Evo en un clin d’œil. Il faut juste s’assurer de bien les verrouiller. Car c’est le genre d’erreur que j’ai commis et que j’ai réalisé au bout de soixante kilomètres… Sans casse heureusement. Une seule et unique clé assure les verrouillages des points d’ancrage de chacune des valises et de leur ouverture. L’avantage est que ces clés sont compactes, ne prennent pas trop de place sur le trousseau et que les serrures restent fonctionnelles même après en avoir pris plein la tronche.

4 points d'ancrage sur les valises SW Motech Trax Adventure

Les quatre points d’ancrages assurent un excellent maintien

Il est stipulé qu’il ne faut pas dépasser les 130 km/h lorsqu’on utilise les valises SW Motech Trax Adventure. En testeur consciencieux, j’ai tenté jusque 160 km/h où toute notion de stabilité devient relative… On va en rester sagement aux 130 km/h hein… Par contre si vous voulez frimer devant les potes et massacrer la bande de peur, les valises SW Motech Trax Adventure sont biseautées pour mettre de l’angle comme un cochon sans tout faire racler. Sur les chemins ou les routes belges (les deuxièmes étant les plus scabreuses), les valises montrent leur ADN et ne vibrent pas. Et aucun jeu ou bruit ne vient gâcher le plaisir des escapades campagnardes.

Verrouillage des valises SW Motech Trax Adventure

Le système de verrouillage est basique mais efficace.

Pour les avoir testées sur le Ring de Bruxelles, elles restent utilisables en interfile. Je préfère cependant éviter leur utilisation ou jouer du klaxon car avec une largeur totale de 107 cm pour mon Africa Twin, je souhaite éviter l’arrachage des rétroviseurs des boîtes à quatre roues…

En bonus

Sw Motech a fourni un petit outil porte-clé comprenant :

  • Un jeu de clés hexagonales femelles de 8 / 10 / 12 /13 et 14 mm
  • Une clé pour démonter les supports Quick Lock Evo
  • Et le plus important quand on arrive au bivouac : un décapsuleur !

Tout-terrain ? Attention aux chevilles !

Si je n’ai jamais personnellement été confronté à ce problème, si vous souhaitez effectuer une randonnée tout-terrain ou sur piste, je vous recommande l’utilisation de sacoches souples. En effet, en cas de chute, des valises aluminium comme les valises SW Motech Trax Adventure peuvent se montrer dangereuses pour vos chevilles.

Valises de la gamme Trax Adventure SW Motech

L’embossage en X, typique de la gamme Trax ADV.

Contenance (poids)5
Contenance (volume)5
Installation3.8
Evolutivité4.3
Etanchéité5
Finition5

Mon avis : des valises qui vont manger des kilomètres...

Une finition exceptionnelle (sauf concernant les antivols), un montage relativement simple malgré une notice peu lisible, une excellente praticité, une étanchéité parfaite, une contenance suffisante et extensible grâce aux accessoires vendus séparément. Bref, vous l'aurez compris : je suis conquis ! Je sens que ces valises SW Motech Trax Adventure vont manger du kilomètre par dizaines de milliers...
4.7

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je roule sur mon Sportster pour déambuler sur les boulevards et plus récemment mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.