Suivez-nous  :

Blouson DXR Patriot, testé et validé par Cédric, client et ambassadeur Motoblouz


Essai blouson DXR Patriot

Si vous êtes ici, il y a fort à parier que vous connaissez déjà un minimum DXR, la marque Motoblouz d’équipements pour motard. Depuis désormais plusieurs années, la marque a fait ses preuves et gagné ses galons, avec toujours un rapport qualité / prix imbattable. J’en veux pour preuve mes très nombreux élèves équipés DXR, suite à un achat motivé par mes propres conseils ou suite aux avis glanés sur le net ou auprès de proches… A chaque fois, la satisfaction est au rendez-vous ! En évolution constante, la marque sort des sentiers battus et aujourd’hui, propose bien plus que de l’équipement générique. Depuis quelques temps déjà, on trouve des équipements originaux de plus en plus design. C’est exactement le cas de ce blouson DXR Patriot.

Essai blouson DXR Patriot

A l’italienne !

Retour d’expérience après un mois en sa compagnie, sur les routes des Hauts-de-France, en utilisation quotidienne. Soit plus de 100 km par jour, par tous les temps, entre la fin de l’été et le début de l’automne, en balade, sur les trajets de l’auto-école ou encore, en leçon.

Une histoire de design

Vous devez commencer à me connaître, moi et mes italiennes… Vous comprendrez immédiatement pourquoi j’ai opté pour le blouson DXR Patriot dans ce coloris « italien » aux liserés vert / blanc / rouge. Sachez que le Patriot se décline aussi aux couleurs de l’Allemagne, de l’Espagne et de la France… De quoi coller à l’origine de votre machine ou plus simplement, à votre pays préféré.

Le cuir présente ici un aspect légèrement vieilli du plus bel effet. Idéal pour coller au style d’une machine néo rétro (ou rétro tout court !). Cela dit, ce blouson DXR Patriot ne dépareille pas non plus au guidon d’une Ducati Monster d’il y a quelques années (comme mon Monster 1100 Evo) ou dans un style urbain décontracté… Peu importe la machine finalement, ce blouson est top avec un jean et des baskets moto.

logo DXR 59 sur le blouson DXR Patriot

Le logo DXR 59 est des plus sympathiques !

bandes de cuir aux couleurs de l'Italie sur le blouson DXR Patriot

Les bandes de cuir colorées sont du plus bel effet

Un cuir de chèvre léger et souple

Le blouson DXR Patriot opte pour un cuir de chèvre d’environ 1mm d’épaisseur, très souple et agréable à porter en toutes circonstances. Seule l’extrémité des manches est un peu épaisse, rendant le cuir peu souple à cet endroit. Un peu gênant lorsqu’on porte le blouson en civil mais sans réelle importance au guidon de sa bécane.

Essai blouson DXR Patriot

le blouson DXR Patriot vue de dos

Agrément thermique… Plus un blouson mi-saison qu’un réel blouson été !

Pour favoriser la circulation de l’air, on trouve une doublure fixe en Mesh. Elle se veut assez efficace jusqu’à 25°C en utilisation extra urbaine. Attention cela dit, bien que vendu comme un blouson été, le blouson DXR Patriot est assez peu ventilé. Il faudra donc l’éviter quand le mercure est au plus haut. A contrario, il ne dispose pas non plus d’une doublure thermique amovible, ce qui exclut les températures les plus basses.

cuir vieilli sur le blouson DXR Patriot

Le cuir, très légèrement vieilli, est du plus bel effet !

Néanmoins, ce blouson DXR se débrouille plutôt bien par tous les temps, ce que je mets au crédit de la qualité du cuir utilisé. J’ai eu l’occasion de rouler avec sur de larges plages de températures, entre 9°C au petit matin et 28°C au cœur de l’après-midi, lors de la fin de l’été / début de l’automne. Résultat : avec un sweat sous le blouson et un tour de cou, aucun problème par environ 12°C, même sur voies rapides. En dessous, ça commence à devenir compliqué. Il reste ensuite confortable jusqu’à environ 24°C avec un t-shirt. Une large plage d’utilisation qui m’a surpris, et qui fait de ce blouson DXR Patriot un excellent blouson de mi saison en fin de compte.

Le blouson DXR Patriot, et les protections

Le DXR Patriot est certifié CE, en tant que EPI moto classe AA. Il dispose de protections aux coudes et aux épaules Smooth Ways homologuées CE de niveau 2. Point positif, un système de velcro permet d’ajuster leurs positions pour s’adapter à toutes les morphologies.

Une poche est présente, destinée à recevoir la protection dorsale homologuée DXR BACK PROTECTOR de niveau 2. Il faudra en revanche prévoir une vingtaine d’euros supplémentaires.

Essai blouson DXR Patriot

Le DXR Patriot est un EPI moto homologué selon la norme CE EN17092-3, classe AA

Ajustements : bien mais peut mieux faire

Côté ajustements, le blouson DXR Patriot fait le choix des boutons pression. Deux réglages possibles aux poignets, pas de souci à ce niveau. D’autant que deux zips sont aussi présents afin de s’adapter à toutes les configurations (c’est-à-dire gants dessous ou au-dessus de la manche). Deux réglages également au niveau de la taille. J’avoue qu’ici, j’aurais aimé davantage de latitude pour coller à toutes les morphologies… Mais c’est un compromis réalisé pour conserver le look. Une bande velcro aurait en effet fait tâche avec le design. En revanche, je regrette de n’avoir qu’une seule pression au niveau du col… Parfait la plupart du temps mais impossible à fermer avec un pull / sweat ou un tour de cou, en ce qui me concerne du moins.

les réglages du blouson DXR Patriot

Les possibilités de réglage à la taille sont limitées

patte de serrage autour du cou, blouson DXR Patriot

La patte de serrage au cou et son unique pression…. J’aurais apprécié plus de possibilité pour pouvoir mettre un tour de cou en plus d’un sweat. Cela reste possible mais la patte ne pourra être refermée.

Aspects pratiques au top !

Toutes les fermetures zip de ce blouson DXR Patriot font appel à de robustes fermetures YKK dont la réputation n’est plus à faire.

finitions du blouson DXR Patriot

Zips YKK et notez la présence du logo DXR sur le rabat… L’attention du détail !

A mon sens, un des gros points forts de ce blouson tient dans ses poches : nombreuses et pratiques ! Pour le coup, DXR n’a pas fait les choses à moitié, pas moins de cinq poches sont présentes.

On commence par les deux poches latérales, d’un très bon volume. On trouve également une poche zippée à la poitrine (peut-être la moins utile de toutes). Et c’est surtout à l’intérieur du blouson que j’ai été agréablement surpris. On trouve une poche dédiée au téléphone côté gauche et une large poche horizontale à droite. Tellement bien positionnée qu’un tour de cou placé dedans n’est absolument pas gênant une fois sur la route. On termine par une poche située dans la doublure, côté gauche… qui est étanche ! Idéale pour y placer tous vos papiers donc… Mais aussi, le téléphone si l’averse menace.

toutes les poches du blouson DXR Patriot

La poche intérieure étanche du DXR Patriot dispose d’un insert ICE à destination des secours

Cerise sur le gâteau, cette poche dispose d’un insert ICE (pour In Case of Emergency) permettant de noter votre groupe sanguin, votre nom ainsi que celui d’une personne à contacter, et d’éventuelles contre-indications médicales (en cas d’accident). Le système ICE, aussi existant sur les smartphones, a été créé par un ambulancier anglais au début des années 2000. Il ne s’agit pas d’un système normalisé en tant que tel à l’échelle internationale… Mais j’apprécie l’attention !

Voir la fiche produit

Protection3.5
Coupe3.5
Agrément thermique4.5
Aspects pratiques4.8
Qualité / Finition4.5

Mon avis : un design unique pour un blouson hyper agréable à porter

Le blouson DXR Patriot est un excellent blouson qui va au-delà de son design réussi. Un cuir léger et souple, hyper agréable à porter sur une très large plage de température. Les aspects pratiques sont au top à tel point que beaucoup de fabricants devraient s'en inspirer ! Petit bémol en ce qui concerne les ajustements, notamment au cou, mais ce n'est pas rédhibitoire pour autant. Bien qu'annoncé comme blouson été, il pourra sans problème vous accompagner une très grande partie de l'année. Proposé à un tarif hyper accessible, ce blouson DXR Patriot est pour moi une véritable réussite.
4.3

Partagez cet article

Cédric

Enseignant de la conduite depuis 2008 et motard depuis près de 20 ans, je suis le responsable moto du centre de formation à la sécurité routière CFSR, situé dans le Valenciennois. Nous préparons les élèves au permis mais nous formons également les futurs moniteurs de toute la région. J’ai également lancé le site "Le Moniteur Hors Des Clous !" en 2016 dans le but de partager le regard particulier que je porte sur l'actualité auto/moto et vulgariser les principes de sécurité routière. Bénéficiant au quotidien d'une position d’observateur privilégié, j'essaye d’apporter un éclairage particulier sur la prévention routière, la législation et la formation.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre