Tuto #17 : Comment changer son sélecteur de vitesse SW Motech ?


Si vous souhaitez changer votre sélecteur de vitesse ou en adopter un, comme ici, réglable : Nico et MriMattheus vous montrent les grandes étapes en vidéo. Rendez-vous dans l’atelier pour un tuto méca : comment changer son sélecteur de vitesse, pour un sélecteur repliable et réglable de la marque SW Motech.

Comment changer son sélecteur de vitesse ?

  1. Assembler le sélecteur de vitesse
  2. Stabiliser la moto sur béquille centrale ou d’atelier
  3. Démonter l’ancien sélecteur
  4. Positionner le nouveau sélecteur
  5. Finir les réglages sur moto au sol

Pourquoi opter pour un nouveau sélecteur de vitesse ?

C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à changer son sélecteur de vitesse. On le fait que lorsque c’est nécessaire, après une chute ou en cas de grosse usure. Vous pouvez aussi décider d’en changer pour adopter un sélecteur de vitesse réglable et repliable.

L’avantage du sélecteur de vitesse réglable est qu’il s’ajuste en fonction de votre équipement (grosses bottes ou baskets fines de moto). Tout l’intérêt est de mieux s’adapter à votre position de conduite. On le dit repliable, ce qui lui permet aussi de ne pas s’abîmer, voire de se casser, en cas de chute.

Ici, Nico et MriMattheus installent un sélecteur de vitesse de la marque SW Motech. SW Motech est une marque allemande spécialisée dans les pièces et l’équipement moto.

Changer son sélecteur de vitesse, étape par étape

1. Assembler le sélecteur

Commencez par assembler les éléments du nouveau sélecteur. Il peut être nécessaire de graisser les pièces pour ne pas les griffer. Attention à ne pas serrer les pièces à fond : elles seront ajustées, et serrées en conséquence, lors du montage.

2. Stabiliser la moto sur béquille centrale ou d’atelier

Idéalement, la moto doit être placée sur une béquille centrale ou d’atelier. En effet, il est plus simple ainsi de positionner le sélecteur, et cela est nécessaire pour l’étape qui suit.

3. Démonter l’ancien sélecteur

Il convient de placer le nouveau sélecteur à la même hauteur que l’ancien. Alors, avant de l’enlever, vous devez mesurer la distance entre le bout du sélecteur et le sol (sur moto stable). Enlevez ensuite l’ancien sélecteur avec une clé. Et n’hésitez pas à passer un coup de brosse si la pièce est sale, pour ensuite pouvoir graisser légèrement au chiffon.

Pourquoi graisser ? Cela permet 1. de mieux préserver les pièces de l’usure, et 2. de démonter le sélecteur plus facilement si vous venez à l’enlever.

4. Positionner le nouveau sélecteur de vitesse

Pour cette étape, si quelqu’un peut vous donner un coup de main, c’est mieux ! En effet, il faut d’un côté maintenir le mètre à bonne distance, et d’un autre côté placer le nouveau sélecteur à la distance mesurée précédemment. Et revissez.

5. Finir les réglages sur moto au sol

Encore une fois, c’est bien d’être accompagné. Car l’idée est ici de vérifier les bons réglages du nouveau sélecteur de vitesse, une fois positionné sur votre moto. Et de rectifier en conséquence. Deux paires de bras sont donc nécessaires.

S’agissant d’un sélecteur de vitesse réglable, vous pouvez simplement ajuster sa position à la clé.

Partagez cet article

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.