Un max de sécurité pour un prix mini sans négliger le confort ? Et si ce compromis se résumait par la dorsale Furygan XP1 ?
Furygan XP1 : Premières impressions
La plupart d’entre nous avons une dorsale intégrée de niveau 1 dans notre veste. Pour certains cela est suffisant. Pour d’autres comme moi, la sécurité n’est pas du superflu, donc pourquoi s’en priver ?
Furygan propose donc une dorsale plutôt fine, souple et couvrant du haut du dos jusqu’aux lombaires : la Furygan XP1. Elle protège même partiellement les omoplates. Le matériau utilisé est le D3O, qui se veut très souple et donc confortable, mais dont les molécules se compactent lors d’un choc et ce afin d’absorber l’énergie cinétique. Cette dorsale est homologuée CE EPI niveau 2 (norme EN 1621-2).
Les bretelles permettent une bonne plage de réglage en fonction de votre morphologie. À ce propos, la Furygan XP1 est disponible en deux tailles : 8 & 9. De mon mètre quatre vingt, la taille 9 me convient parfaitement.
Une très (trop?) large bande velcro permet d’assurer le maintien de la zone inférieure, permettant à la dorsale d’épouser parfaitement votre corps. Pour être honnête, elle est tellement large que l’on peut y ranger des petits objets. En taille 9 la dorsale mesure 51 cm de long sur 33 cm de large.
Une dorsale ? Quelle dorsale ?
Le problème d’une dorsale, c’est que ça fait de l’équipement en plus, du poids en plus du temps de préparation en plus, de l’encombrement en plus… Elle s’enfile très facilement et par sa souplesse, sa finesse (18 mm), sa légèreté (900 g) et son aération la Furygan XP1 sait se faire oublier. Vous ne serez pas du tout gêné dans vos mouvements, gestes, votre conduite et votre confort. Même avec la dorsale d’origine dans mon blouson cela ne pose pas de problème, Par contre niveau look ça procure un léger effet « quasimodo ». Je m’en moque j’ai toujours un sac à dos !
Le seul point noir peut être la bande velcro qui un poil trop serrée va exercer une légère pression abdominale et vous faire suer du ventre en ville sous une chaleur écrasante.
Bientôt deux ans d’utilisation et aucun signe de faiblesse
Je n’ai pas eu de souci de finition particulier à pointer. En moyenne, je manipule ma dorsale vingt fois par semaine et ce depuis décembre 2015. La bande velcro accroche toujours aussi bien et les coutures ne montrent pas de signe de faiblesse, ce qui est un point faible en général chez Furygan.
En terme de look, ne vous attendez pas à un effet racé ou un style futuriste, la dorsale joue son rôle de sécurité et basta.
Des retours sur la durée dans le temps de cette dorsale ? Elle est quand même nettement moins chère que les autres mais si elle ne dépasse pas les deux ans c’est inutile.
Si vous pouvez, dites nous !
Bonjour Simon. Comme expliqué dans l’article, au bout de deux ans et en étant manipulée 4 fois par jour, 5 jours par semaine, elle ne montre pas de signe de faiblesse pour le moment. Que ce soit les coutures, les textiles, la bande velcro… n’hésite pas si t’as besoin de plus d’infos!
L’élastique de la velcro se détend à force…