Vidéo : Chargeur Tecmate Optimate 4 Can-bus


Etes-vous du genre à prendre soin de votre batterie ? Sachez que le mieux, pour qu’elle vieillisse bien, est de la mettre en charge régulièrement. C’est là que le chargeur Tecmate Optimate 4 intervient. Car il va plus loin qu’un chargeur traditionnel. Le Tecmate s’assure que 1. votre batterie soit bien chargée, 2. qu’elle ne soit pas surchargée, 3. il prend même soin des vieilles batteries. Mais pour un point complet, découvrez en vidéo pourquoi ce chargeur en pince pour votre batterie.

Chargeur Tecmate Optimate 4, le chargeur intelligent

Et oui, la batterie, ça se recharge. Non pas avec vos habituels Guronsan et autres barres protéinées. Mais avec une bonne dose de courant administrée par un chargeur de batterie, comme ce bon vieux chargeur Tecmate Optimate 4. Grâce à son système de contrôle et de cycles de charge horaire, le Tecmate s’assure que votre batterie ne soit jamais en surcharge. Et ça, c’est plutôt intelligent, car la surcharge tout comme la décharge sont les deux ennemis mortels de votre batterie.

Mais comment est-il aussi intelligent ? N’imaginez pas non plus que le chargeur Tecmate Optimate 4 est du genre IA*. En fait, pour bien comprendre, il faut savoir que les chargeurs classiques ne font que balancer du courant en continu… Au risque, vous l’avez compris, de surcharger la batterie. Le chargeur Tecmate Optimate 4, lui, a la capacité d’évaluer l’état de votre batterie. Et d’adapter sa tension en conséquences. Il l’évalue, la charge, la teste, change la tension… Ainsi, votre batterie peut être liée à votre chargeur Tecmate en continu s’il le faut. Il sait quand il doit la charger, et quand il ne doit pas la charger. Malin.

Le chargeur Tecmate Optimate 4 dispose aussi d’une fonction qui lui permet de récupérer les batteries en fin de vie, ou « sulfatées ». Autre particularité, qui lui vaut son surnom de Can-bun, c’est son double programme. Il peut être utilisé comme un chargeur normal, connecté aux bornes de la batterie, ou être branché à l’allume-cigare. Bon, cette fonctionnalité ne concerne que les BMW qui disposent du Can-bus, mais reste bien pratique.

Avant de vous laisser recharger les batteries, sachez que le chargeur Tecmate Optimate 4 est prévu pour les batteries normales, sans entretien et gel d’une capacité de 2 à 50 ampère-heure. Soit… toutes les motos du marché (environ, hein). Seules les batteries Lithium-ion ne sont pas compatibles. Il est aussi étanche, et s’accroche facilement sur votre mur. Intelligent, pratique et malin, c’est le genre de matériel qui vous facilite la vie… surtout en cas de panne le lundi matin par 0°C.

*Intelligence Artificielle. 

Partagez cet article

gplus-profile-picture

PEB

Community Manager pour Motoblouz, je suis toujours disponible pour nos fans et tous ceux qui font preuve d'un indicible amour pour la moto ! Je roule tous les jours avec ma Sprint ST, contre vents et marées