Essai support magnétique pour smartphone Shapeheart


Shapeheart a développé ce support magnétique pour smartphone Shapeheart, adapté à la moto, au scooter, au vélo (et pourquoi pas aux trottinettes). Il y a même une version brassard pour aller faire votre running 🙂

Jusqu’à présent, j’utilisais le support pour smartphone Givi qui a une partie fixe qui reste sur la moto et une housse qui vient se fixer dessus. Les deux reproches que j’ai à lui faire sont les suivants : l’écran censé être tactile ne l’est pas vraiment, et je ne pouvais pas laisser mon support d’écran sur la moto faute de prendre le risque de me le faire voler. Donc il fallait le défaire, retirer la sécurité, et le prendre avec moi à chaque fois.

Rapide, facile, simple : le support magnétique pour smartphone Shapeheart

Le système de support magnétique pour smartphone de Shapeheart avait l’air si simple à mettre et à enlever, j’avais très envie d’essayer. T’arrives, tu « pop » ton téléphone sur la moto, tu tournes ta clé et hop, c’est parti.

La pochette

La pochette existe en 2 tailles, L et XL. Le XL est adapté aux téléphones les plus récents. Vu comme les smartphones grandissent vite, je suppose qu’une pochette XXL sera proposée à termes. Il est livré avec une housse de rangement et un support qui se met en un clin d’œil sur le guidon de votre moto. Deux types d’élastique sont fournis : ils marchent bien tous les deux. Je vous avoue que je n’ai pas compris la différence entre les deux. Le mode d’emploi sur la boîte est ultra succinct et ne fait pas mention des deux petits élastiques noirs fournis. Rien sur le site non plus. Enfin, le tour de la pochette est réfléchissant, ce qui est toujours bon à prendre.

Ça ne va pas tomber, ce truc ?

Je me suis un peu baladée sur le site de Shapeheart et apparemment, la question que tout le monde se pose, c’est « est-ce que ça tient ? »

Alors oui, ça tient super bien, aucun risque qu’il se décroche. A titre de comparaison, sur la coque de mon téléphone, il y a un aimant intégré pour support de voiture. Vous voyez sur la vidéo la force qu’il faut mettre pour enlever le support magnétique pour smartphone Shapeheart… Rien à voir. Donc là-dessus, il tient ses promesses. Il ne va pas tomber en cours de route. Par contre, avec le vent, le support glisse autour de la barre et a tendance à se redresser un peu.

L’écran

Le plastique de l’écran est vraiment réactif, c’est très agréable. 100 % tactile, et ça marche aussi avec des gants de moto tactiles. Très pratique. Vous pouvez donc glisser votre téléphone dans la pochette, et l’y laisser toute la journée. Ça peut vraiment vous faciliter la vie.

Il y a des trous en bas de la pochette qui permettent de mettre son téléphone en charge en roulant. Ou éviter qu’il chauffe trop, ce qui peut arriver quand on s’en sert longtemps en mode GPS. Auquel cas il peut… s’éteindre.

J’ai quand même plusieurs réserves sur ce support de smartphone. En fait, il donne l’impression d’avoir été développé pour vélo et vaguement adapté pour moto.

Quelques points à améliorer

L’angle d’attache sur le guidon

Là, ça va vraiment dépendre de votre moto. Vous avez une custom ? Pas de problème. Vous avez une supermoto, un trail à la rigueur, ça passe. Sur ma NCX, c’est limite. Par contre, roadster et sportive, il est possible qu’installer le téléphone s’avère plus compliqué. La configuration de la tête de fourche par rapport à la position du réservoir va être déterminante. Si le guidon est assez bas pas rapport au réservoir ou s’il n’y a pas assez d’espace entre les deux, vous allez devoir positionner le téléphone à plat voire l’incliner légèrement vers l’avant pour éviter qu’il vienne taper le réservoir à chaque butée.

Avant d’acheter, posez votre téléphone sur votre guidon pour estimer si ça passe ou non. Je trouve que ça aurait pu être intéressant de surélever le support, même juste de 1 ou 2 cm, pour donner plus de mou. Parce que le problème de cette position c’est qu’il faut baisser la tête et donc quitter la route des yeux pour y jeter un œil.

Les reflets

J’avais le même problème sur le support Givi mais uniquement quand le soleil était bas dans mon dos parce que le support tient le téléphone dans une position beaucoup plus verticale. Avec le support magnétique pour smartphone Shapeheart, vous serez obligé d’orienter votre téléphone vers le ciel sur beaucoup de motos. Ce qui veut dire qu’une bonne partie de la journée, il sera sujet aux reflets qui rendent difficile la lecture du GPS. Et même en l’absence de soleil, avec un ciel nuageux mais lumineux vous aurez un reflet géant sur tout l’écran.

Évidemment vous pouvez toujours mettre le son du GPS dans le casque si vous avez un intercom, mais du coup, où est l’intérêt d’avoir un support ? Autant le garder dans la poche. Petite question que je me pose, sans avoir la réponse : est-ce qu’il n’existe pas de plastique anti-reflets ? Comme pour les pochettes plastiques que mes enfants ont dans leurs classeurs ?

L’étanchéité

Petite averse passagère, pas de problème. Mais s’il pleut longtemps ou à plus grosses gouttes, avec la vitesse, si vous n’avez pas de bulle ou de saute-vent, la pluie viendra taper sur la tranche du téléphone à l’avant, et s’infiltrer dans la couture. Autre chose, avec le vent (à 130 km/h ou plus), le téléphone se redresse, l’ouverture de la pochette prend le vent, s’ouvre un peu, surtout si le téléphone est un peu plus petit que la pochette, et l’eau rentre. Et si vous avez glissé votre téléphone avec sa coque dans la pochette et que votre téléphone est à l’étroit, il est possible que la fente d’insertion ne soit pas bien fermée et que l’eau s’infiltre en roulant. Bref.

Quelques gouttes passagères, ok, mais une averse plus corsée ou juste prolongée, je vous conseille de ranger votre téléphone dans votre poche. Ce qui peut être fait d’une main en roulant, avantage de l’aimant. Dès que le téléphone est trop petit ou un peu grand par rapport à la pochette, l’ouverture a tendance à bailler. On va dire que pour faire un trajet maison-boulot, pas de souci. Si vous êtes en roadtrip et que le temps n’est pas au beau fixe, votre téléphone finira très probablement par être mouillé.

Alors, est-ce que je le prends, ce support magnétique pour smartphone Shapeheart ?

Ça fait beaucoup d’inconvénients, vous êtes peut-être en train de vous dire bof bof bof.

Ce que je vous conseille, moi, c’est d’acheter plutôt le support magnétique pour smartphone Shapeheart, le même, mais pour scooter. C’est exactement la même attache mais pour une barre plus fine. La partie fixe vient s’attacher à la barre de votre rétroviseur. Alors évidemment, ça ne sera pas forcément possible si vous avez des rétros pimpés. Mais sur les rétros d’origine, en général, ça colle. Et ça a le mérite de régler cette histoire de gêne à la butée, de remonter votre téléphone plus près de vos yeux. Vous baissez moins la tête, donc c’est moins dangereux. Le verticaliser permet aussi de supprimer en grande partie le problème des reflets.

Voir la fiche produit

Montage5
Qualité3
Etanchéité3

Parfait pour les citadins qui circulent beaucoup

J'aime vraiment beaucoup leur système d'attache qui est vraiment confortable et rapide, c'est vraiment une idée géniale d'avoir adapté la version voiture qui existait déjà aux deux-roues. Il faut noter aussi que son prix est vraiment intéressant par rapport aux autres supports du marché. Mais le système n'est peut-être pas aussi universel qu'il en avait l'air de prime abord. Pour moi : c'est une très bonne idée, mais à fignoler.
3.7

Partagez cet article

Sonya

Une 600XT, des pistes inondées, du sable, ni leçons ni permis et quelques bonnes chutes. Loin de mes débuts en Afrique il y a 15 ans, devenue citadine sur une très sage ER-6, j'attache une attention particulière à la sécurité et j'essaye autant que possible de concilier féminité et moto. Un gros challenge qui demande de la créativité !