Essai du Tecmate Optimate 5


L’hivernage ou le remisage de sa moto (ou tout autre véhicule motorisé) doit être fait selon certaines conditions si on veut redémarrer sans problème après un bon moment. La batterie étant le composant le plus sensible, un florilège de chargeurs existent… L’un d’entre eux revient souvent dans la bouche des motards : le best-seller Optimate. Compte rendu du Tecmate Optimate 5 au bout d’un an de bons et loyaux services.

Un chargeur pratique

L’Optimate 5 est étanche, ce qui vous permettra de l’utiliser en extérieur sans craindre de l’abîmer. Par acquit de conscience, je le place toujours en dessous de la voiture pour le protéger des projections d’eau. Par contre à la différence des Optimate 4 , 6 et 7, il est déconseillé de l’utiliser en condition extrême (neige).

La notice d’utilisation est assez complète mais mériterait un peu plus de lisibilité.

L’Optimate 5 est vendu avec deux types de câbles : la prise rapide et les traditionnelles pinces. La prise rapide se fixe directement sur les cosses de votre batterie, ce qui est très pratique pour les motos dont l’accès à la batterie revient à déshabiller la moitié de la bécane pour accéder aux deux cosses. Pour moi le choix est fait : prise rapide pour la bécane, pinces pour la voiture !

Pour éviter de vous prendre les pieds dans votre précieux achat gisant bêtement au sol, il est possible de le fixer au mur, simple, mais efficace !

L’Optimate 5, couteau suisse des chargeurs de batterie

L’avantage de l’Optimate 5 par rapport à ses cadets : c’est sa polyvalence. L’Optimate 5 vous permet de charger ou maintenir en charge les batteries de différents types de véhicules : moto, voiture, bateau. Il peut être utilisé pour les batteries acide plomb, STD, AGM et Gel de 6V et 12V allant de 15 à 192 Ah.

Si ce modèle précis ne répond pas à vos attentes : Tecmate propose différents type d’Optimate, il vous sera possible de choisir celui qui correspond le mieux à votre parc de véhicule (quad, jet ski, moto, scooter, voiture, avion, bateau, karting, voiture de sport…). Il n’y a plus qu’à choisir !

Un défibrillateur pour les batteries cliniquement mortes

L’Optimate n’est pas un bête chargeur de batterie. Une fois la batterie branchée, un bref processus de diagnostic se lance. Si vous comptez juste donner un coup de boost à votre batterie après un bref repos, comptez 30 minutes de chargement phases de test inclus. Si vous vous êtes montrés un peu négligeant et avez oublié de mettre en charge votre véhicule depuis longtemps alors qu’il fait 40°c dans le garage ou – 10°c, l’Optimate va se mettre en processus de sauvetage tant qu’il reste plus de 1V dans la batterie. Dans ce cas-là comptez environ cinq heures de charge pour une batterie de voiture et deux heures pour une moto. Une fois la charge complétée, votre Optimate met la batterie en maintien de charge. Votre batterie est sulfatée ? Pas de problème, l’Optimate s’occupe de la désulfater.

Si malheureusement il reste moins de 1V dans la batterie, il faudra vous trouver un chargeur lent pour lui remettre un peu de jus avant que l’Optimate prenne le relais.

Je vous vois rire derrière votre écran en me traitant de charlatan. Pour la petite histoire, un collègue est arrivé un matin dépité ayant troqué son guidon contre son volant. Me demandant où trouver une batterie au meilleur prix car la sienne refusant de faire démarrer sa belle, je lui ai prêté mon Optimate le lendemain. Qui est venu le jour d’après sur son rutilant destrier ? Et oui, vous l’aurez deviné : Une batterie de sauvée !

Pratique, même pour les roule toujours

Les gros durs de la route diront « on s’en fout de ton machin, si tu roules ta batterie ne se décharge pas ». Bin oui et non. Me concernant, l’hiver je ne fais que les trajets boulot / domicile et ville. Le weekend et vacances c’est soit au dodo soit séance customisation, bricolage etc etc. Dans un garage non chauffé et pas isolé à 0°c maximum au cœur de l’hiver et avec l’alarme qui a pompé la batterie tout le weekend, un ptit coup d’Optimate le dimanche soir ça ne fait pas de mal. Même chose quand l’été titine est lâchement abandonnée 15 jours durant car il faut partir avec femme et enfant et qu’elle termine seule stockée dans son hangar à 40°c … Hop, on branche l’Optimate qui se met en mode éco et maintient la batterie en charge.

Une prise de charge rapide bien utile

Une bonne panoplie d’accessoires est disponible pour exploiter au mieux votre prise rapide. Il vous sera possible de mettre une prise allume cigare voire deux, pour utiliser votre GPS, charger votre smartphone ou votre caméra embarquée, brancher des gants chauffants. C’est plutôt pas mal pour éviter d’avoir 5 paires de rondelles sur vos cosses de batterie. Ce qui est regrettable, c’est que le capuchon de la prise allume cigare fait cheap et a tendance à se déclipser avec les vibrations de la moto.

Pour certaines marques telles que BMW, Triumph, Victory (RIP) ou MV Agusta et Ducati avant 2010, un câble spécifique sera à prévoir. Attention cependant, même si la moto est éteinte et que vous laissez quelque chose branché dessus la charge va continuer !

Aspect pratique8
Facilité d'utilisation9
Catalogue d'options8.5
Fiabilité10

Mon avis : Un chargeur aussi simple que polyvalent

L’Optimate 5 est un bon compromis pour qui veut charger des batteries de moto, mais aussi de voitures ou bateau. Le prix un peu élevé peut rebuter, mais ce chargeur est un bon outil pour en plus entretenir sa / ses batteries. Son délai de charge très court m’a déjà sauvé la mise et la panoplie d’accessoire est suffisamment large. Mon seul regret ? Ne pas l’avoir acheté plus tôt…
8.9

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je roule sur mon Sportster pour déambuler sur les boulevards et plus récemment mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.