Essai de l’intercom Uclear Motion Infinity


Pour toi qui aimes écouter ton album préféré de Johnny au guidon plus haut que tes épaules de ton custom enflammé, pour toi qui aimes partir en sortie moto avec tes copains copines et pouvoir raconter des conneries pas seulement à la pause café mais aussi quand tu tires la bourre, pour toi qui aimes amener ton ou ta chérie derrière toi en balade au coucher de soleil et qui aimes lui dire des mots doux quand ta taille s’entoure de ses bras… Cet article est pour toi car nous allons parler intercom. Voilà un intercom… pas comme les autres ! Celui dont je te parle est conçu par Uclear et son nom est le Motion Infinity. Motion pour mouvement, je vous en dis plus rapidement, et Infinity pour un nombre d’utilisateurs infini. L’intercom Uclear Motion Infinity, c’est un peu le top de la marque.

Il fait aussi partie du très haut de gamme du marché avec son frère, le Motion 6, qui lui permet un nombre de six utilisateurs maximum… Jusque-là, c’est facile.

essai de l'intercom Uclear Motion Infinity

Unboxing et mise en place

Quand j’ai reçu le colis, je me suis dit qu’ils ne s’étaient pas loupés sur le packaging qui est digne d’un produit cher. La boîte est belle, certes, mais elle est surtout bien complète ! Tu y retrouves bien sûr les haut-parleurs, les micros, les chargeurs, trois systèmes de fixation différents et des chargeurs USB/allume-cigare. Tu auras donc de la fixation collante pour du permanent et de la fixation pince pour pouvoir installer ton intercom Uclear Motion Infinity d’un casque à l’autre.

La mise en place dans le casque est assez simple, comme la plupart des kits intercom… Bien que celui-ci ait deux micros que tu pourras placer dans la mentonnière ou au niveau du front, notamment si tu roules en jet. Les micros sont tout pitit pitit et très discrets… A contrario, les haut-parleurs sont bien massifs !

installation du kit intercom Uclear Motion Infinity

Prise en main de l’intercom Uclear Motion Infinity

Cet intercom Uclear est tellement complet que la prise en main n’est pas ultra simple. Tu peux le contrôler par les boutons, par commande vocale (attention à la prononciation) ainsi que par mouvement, la grande particularité de cet intercom.

Tu peux donc contrôler l’allumage, le volume, ta musique, bref tout… Sans avoir à galérer à trouver le bouton adéquat avec ton gros doigt. Il y a un capteur sur le côté, devant lequel tu passes ta main d’une façon ou d’une autre pour telle ou telle action. Attention d’ailleurs, quand tu l’installes : il faut bien suivre le guide car s’il est mal installé, ton épaule pourrait éventuellement appeler ta mère sans que tu le veuilles alors qu’elle t’avait interdit de prendre ta meule aujourd’hui.

Aussi, avant de prendre la route et de bien gérer les gestuelles, tu pourras te poser quelques heures au pied de ton plumard pour apprendre par cœur comment augmenter le son, changer de titre ou encore couper ton micro. Franchement, c’est ce que je n’ai pas trop aimé là-dessus… C’est bien mais chiant à apprendre. Une fois sur la route, je ne me rappelais plus ce qu’il fallait faire. Tu testes des trucs différents, une choré par ci, une autre par là, et ton intercom finit par faire n’importe quoi. J’ai dû ressortir l’application avec son tutoriel plusieurs fois avant de me rappeler de tout.

fixation de l'intercom uclear Motion Infinity

Techniquement, ça envoie pas mal quand même !

L’intercom Uclear Motion Infinity est le premier intercom avec contrôle gestuel mais aussi le premier avec le Bluetooth 5.0 et le réseau dynamique, DynaMESH. Cela permet de réorganiser instantanément la position des utilisateurs au sein du groupe et ainsi, garder une connexion stable. La portée s’élève jusqu’à 1,2 km par personne !

Cet intercom est étanche et robuste. Peu importe la météo, Johnny ou ta chérie seront toujours avec toi. D’ailleurs, en parlant de Johnny, je peux te dire que les haut-parleurs ultra premium pulse pro 2.0 (attention, on parle technique) sont de très bonne facture. Tu n’auras jamais écouté « Allumez le feu » avec un aussi bon son, crois-moi. Tu as même un équaliseur à disposition !

Niveau autonomie, on est sur 18 h de conversation. Entre nous, ce n’est pas dégueu, non ? Quand tu baroudes, tu n’as pas à te soucier de le charger tous les jours.

Ah aussi, bah oui, j’allais oublier USAFE. Non non, USAFE n’est ni un rappeur, ni le chanteur de la Rue Ketanou. C’est le nom de la fonction qui permet à ton intercom de contacter trois contacts par SMS, avec ta localisation, en cas d’accident. L’intercom Uclear Motion infinity a en effet un capteur d’accélération avancé pour détecter et mesurer les impacts violents et les accélérations inhabituelles sur le casque. Il s’active sur l’application Clear Link. C’est aussi sur cette application que tu rentreras le numéro de tes parents à contacter en cas de souci. On dit merci qui ?

essai en image de l'intercom Uclear Motion Infinity

Conclusion

Bon, on ne va pas se cacher que l’intercom Uclear Motion Infinity est un très bon kit intercom. Vraiment. J’ai relevé tout de même que le son maximum n’était pas très élevé, dommage vu la qualité de ce dernier. Les haut-parleurs sont très épais, on pourrait donc espérer que, sur la prochaine version, Uclear arrive à nous affiner tout ça. Et peut-être quand même, rendre l’application un peu plus facile à utiliser. Avec ça, on aura le top du top !

Voir la fiche produit

Montage4
Qualité / finition 4.5
Étanchéité 5
Utilisation 2.5

Mon avis : super intercom avec un peu d'apprentissage !

Tu veux un bon intercom et tu as le budget, tu peux y aller avec celui-ci. Je ne suis pas un fan du contrôle gestuel certainement parce que j'ai du mal à apprendre des leçons par cœur. Si tu apprends vite tes tables de multiplication, tu ne devrais pas avoir de souci pour être un master avec ton nouvel intercom !
4

Partagez cet article

Sylvain

Débuté la moto en Inde il y a quatre ans, je me suis rapidement retrouvé à faire le tour du sous-continent puis à revenir en France avec une ancienne Royal Enfield. La mouche m'a piqué, je suis devenu un accroc du road trip moto. Depuis mon retour en France, je me suis mis au trail avec actuellement un Ténéré de 1990. Je crois que j'aime ce qui n'est pas tout jeune...