Suivez-nous  :

Surchemise Furygan Marlon X KEVLAR®, testée et validée par Gab, client et ambassadeur Motoblouz


surchemise Furygan Marlon X à l'essai

Peut-on rouler protégé, et afficher un style léger et décontracté ? Oui, et la surchemise Furygan Marlon X KEVLAR® s’adresse justement à ceux qui souhaitent adopter ce style. 

Surchemise, tout est dit !

Le concept de la surchemise Furygan Marlon X KEVLAR® est simple. Il s’agit d’un vêtement de protection à porter au-dessus de vos vêtements lors de vos déplacements en deux-roues. Dans cette optique, la surchemise Furygan Marlon X KEVLAR® va à l’essentiel : pas de fioriture ou de délire stylistique. Coloris unis, noir ou kaki, style uni également, pas de dispositif réfléchissant, pas de manche préformée ou de patte de serrage par-ci par-là. Vous l’enfilez, vous roulez et le tour est joué.

Il y a cependant quelques détails qui méritent qu’on s’y attarde :

  • sa texture qui visuellement ne se la joue pas blouson moto,
  • les boutons pression lisses qui sont du plus bel effet,
  • le col peut rester attaché pour éviter qu’il ne se déforme,
  • et un rabat est présent pour rester sobre sans pour autant faire « cheap ».

détails de finition sur la surchemise Furygan Marlon X

Polyester fourré Kevlar®

Ne vous fiez pas à son air de chemise en coton. Le tissu externe de cette chemise textile se compose de 90 % de polyester 600 Deniers et de 10 % de nylon. La doublure interne est quant à elle composée à 100 % de polyester. On retrouve en plus des renforts en fibres de Kevlar® au niveau des coudes et des épaules.

essai de la surchemise furygan marlon X

Un choix de taille

Personnellement, le choix des blousons et vestes chez Furygan a toujours été un peu la roulette russe. Mon Furygan Dark en L est tout juste. Une veste de la même marque en M était trop courte en termes de longueur et de longueur des manches. Ici, j’ai donc opté pour du L. Longueur parfaite mais vu ma corpulence, je flotte dedans… Sans pour autant jouer les parachutes sur mon destrier. Avec sa coupe droite, si vous êtes du genre entre deux tailles, prenez la plus petite taille des deux. De plus, la surchemise Furygan Marlon X KEVLAR® est longue donc on peut vraiment se permettre de viser la plus petite taille… Et n’oubliez pas : Motoblouz vous propose d’essayer d’abord votre équipement, et de payer dans les 15 jours qui suivent votre commande.

coupe droite et longue, surchemise Furygan Marlon X

La surchemise Furygan Marlon X KEVLAR® : à utiliser quand ?

La surchemise Furygan Marlon X KEVLAR® ne dispose pas de doublure thermique amovible. La couleur est annoncée : l’hiver, elle reste au placard ! Elle est d’ailleurs référencée comme un blouson estival… Je le confirme.

Lors de ma période d’essai (avril 2023), la météo oscillait entre 3°C au matin et 15°C l’après-midi. Je n’ai fait qu’une fois le trajet par 3°C… A l’arrivée, le café chaud m’a semblé être un des meilleurs moments de ma vie. Par 15°C, c’est déjà plus supportable mais mieux vaut ne pas rester trop longtemps hors de la ville. Bref, cette veste est un bon pote pour les prochaines canicules ! Je dirais même, une bonne veste légère qui peut être utilisée en mi-saison quand un sweat moto ne se montrera pas assez efficace.

intérieur de la veste Furygan

Point météo

Niveau étanchéité, je n’ai subi qu’une petite ondée qui a fait déperler les gouttes sur la surchemise Furygan Marlon X KEVLAR®. Je reste sceptique à l’utilisation prolongée sous la pluie… Mais j’apprécie beaucoup sa longueur qui permet que le vent ou la pluie ne s’infiltre par le bas du dos. De plus, le rabat au niveau de la fermeture à glissière évite les infiltrations d’eau par celle-ci.

On constate donc que celle-ci a été pensée pour apporter un certain confort en cas d’averse, même si, soulignons le, elle n’a pas pour caractéristique d’être étanche.

Protection : léger ne veut pas dire inefficace

Si le style est sobre, la protection n’est pas négligée pour autant. En effet, la surchemise Furygan Marlon X KEVLAR® retrouve le même niveau de protection qu’une veste moto. Furygan opte toujours pour ses protections en D3O dont tout utilisateur appréciera la souplesse à l’utilisation (alors qu’elles durcissent en cas d’impact). Sur cet aspect là non plus, point d’exagération puisqu’elles sont de niveau 1. Suffisant pour une utilisation urbaine cela dit.

Comme expliqué plus haut, on retrouve des renforts en fibres de Kevlar® au niveau des coudes et aux épaules pour renforcer la résistance à l’abrasion. Cette surchemise reste homologuée niveau AA, ce qui est appréciable.

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, une poche dorsale permet d’insérer la dorsale Furygan D3O® Full Back Fury de niveau 2.

vue de dos, la surchemise Furygan Marlon X avec poche pour dorsale

Tu veux des poches ? T’auras des poches

La surchemise Furygan Marlon X KEVLAR® dispose de trois poches à l’extérieur et de deux à l’intérieur. Toutes proposent une contenance honorable permettant d’accueillir les traditionnelles clés, le portefeuille, les papiers ou autre…

Différents coloris

La surchemise Furygan Marlon X KEVLAR® vous intéresse mais vous aimeriez une couleur un peu plus printanière ? Furygan a pensé à tout avec le coloris Kaki, de quoi ravir tout le monde !

 

Voir la fiche produit

Protection3.5
Coupe3.5
Souplesse5
Finition4.5

Mon avis : une protection sobre à porter au-dessus de vos vêtements classiques

Votre deux-roues a une vocation utilitaire et, comme moi, mettre une plombe à vous équiper vous horripile... Mais vous ne concevez pas de brader votre sécurité ? Alors attardez vous sur la surchemise Furygan Marlon X Kevlar. Sobre et légère, elle assure une protection minimale contre les intempéries et les risques de chute pour un style qui change de la veste standard.
4.2

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je fais partie de ceux qui roulent quotidiennement à moto. Que ce soit sur mon Sportster par météo clémente ou sur mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre