La combinaison des pilotes MotoGP, seconde peau qu’il convient de choyer tout au long de la saison pour qu’elle reste un outil de victoire. Petit coup d’œil à ce qui se passe dans le motorhome Ixon Racing Service sur le paddock MotoGP entre le jeudi avant les premiers essais et le dimanche après la course !
Les marques Chez Ixon, la compétition, c’est un peu le terrain de recherche pour mettre au point les technologies qui intégreront à l’avenir l’équipement des motards comme vous et moi. La marque d’équipement moto bourguignonne y consacre donc beaucoup d’énergie, comme en atteste concrètement le Ixon Racing Service. Ce luxueux motorhome renferme en effet un véritable petit atelier mobile d’entretien de l’équipement des pilotes partenaires. À commencer par les combinaisons, Ixon étant l’une des rares marques à les fabriquer elles-même.
Car au-delà d’une conception pointue et 100% sur mesure, le suivi de l’équipement tout au long de la saison est également pour chaque pilote un gage de performance sur la piste. Ainsi, les besoins peuvent sérieusement évoluer, au même titre que la morphologie des pilotes entre le début et la fin de la saison.
Du sur-mesure revu chaque week-end de course
Chaque jeudi de week-end de course, avant les premiers essais, Ixon accueille donc ses pilotes moto au sein du Ixon Racing Service pour un petit check-up des besoins. Équipé de sa combarde, chacun grimpe sur une fausse moto à l’intérieur même du camion, sur laquelle il enchaîne ses positions de pilotage – ça doit valoir le coup d’œil ! Il signale alors les éventuels points de gêne qui pourraient nuire à sa prestation sur le circuit.
Le diamètre des bras, par exemple, est souvent revu, parce que le renforcement physique poussé décuple le volume de leurs biceps. Il faut réussir à loger tout ça dans les manches tout en préservant le confort. Ces derniers ajustements sont effectués sur place par l’une des deux modélistes de très haut niveau.
Elles se relaient pour gérer les interventions sur le parc de combinaisons moto Ixon qui tournent sur le circuit le week-end durant. Je ne vous fais pas de dessin : elles ne s’ennuient pas ! Ces artisanes profitent de leur grande expérience, impérative pour mener à bien chaque opération sans avoir à s’y reprendre à plusieurs fois. Le temps est compté…
Les combinaisons MotoGP Ixon, chouchoutées tout au long du week-end
Pour qu’elle puisse travailler confortablement, Ixon a modifié une machine à coudre de cordonnerie. Son long bras lui permet d’opérer sur des zones éloignées des ouvertures. Cela impose ainsi moins de manipulations. Et puis ça rend toutes les zones des combinaisons accessibles.
La réactivité est vraiment la clé du succès : il faut toujours être prêt pour une mise à jour de dernière minute. L’ajout ou le retrait d’un logo rapide suite à un changement côté sponsoring, une petite réparation suite à une chute, etc. doivent être traités sans délai.
Séchage et entretien, le gros du boulot
La modification n’est pas l’intervention la plus fréquente sur une combarde, et encore moins la réparation. Le plus souvent, les combinaisons reviennent « juste » pour un séchage en bonne et due forme, suivi d’un nettoyage. C’est que ça transpire, un pilote de MotoGP ! Après une ou deux sessions d’essai, l’équipement arrive passablement humide. Il devra repartir vers son propriétaire propre et sec.
Un technicien s’occupe d’accueillir les combinaisons après les sessions d’essais afin de leur redonner leur fraîcheur d’origine. Il commence par les suspendre dans l’une des armoires de séchage, où les cintres intégrant trois ventilateurs et le renouvellement d’air chauffé accélèrent l’évaporation de l’humidité. Elles restent là le plus longtemps possible, souvent la nuit durant, pour perdre tous les centilitres d’eau accumulés. Puis la combinaison sèche bénéficie d’un petit nettoyage qui redonnera l’éclat aux couleurs de son cuir et entretiendra la peau. Bref, un travail de patience et une savante logistique à la fois.
Gamelle : Réparation en urgence
Les chutes, ça arrive plusieurs fois dans un week-end de Grand Prix moto. Après le retour du pilote au stand, la combinaison moto est rapatriée au camion Ixon Racing Service par un helper, ces coursiers à tout faire affectés à chaque écurie qui sillonnent le paddock en long, en large et en travers. Une modéliste prend alors les choses en main.
En cas d’éraflures légères, elle se contente généralement de masquer la dégradation d’un coup de peinture textile/cuir, et même avec des feutres indélébiles types Posca. Pas de temps à perdre ! Cette intervention peu intrusive permet par ailleurs d’être certain que la configuration de la combinaison ne change pas. Aucun risque que le feeling du pilote soit différent après la réparation. Même constat pour les gants, qui font parfois l’objet de ce type d’intervention.
Combien de bobines de fil différentes dans les tiroirs du plan de travail pour couvrir les coloris multiples qui ornent les combinaisons des pilotes ? Le tour est vite fait : le fil blanc est quasiment exclusivement utilisé pour les modifications et réparations sur place. La teinte du fil à la bonne couleur est enfin rectifiée à l’aide d’un bon vieux feutre Posca. Aucun risque d’être à court, comme ça. Ça suffit largement pour leurrer le téléobjectif des caméras de la Dorna pour les retransmissions TV !
Entre trois et six combinaisons racing Ixon par pilote sponsorisé
Si la combinaison a beaucoup souffert, on opte plutôt pour l’un des modèles de secours. Chaque pilote partenaire d’Ixon en touche entre trois et six selon son éloignement avec l’IX-LAB, l’atelier de pointe qui confectionne sur-mesure les combinaisons cuir fournies pour la saison. Atelier installé au sein du siège social d’Ixon, en banlieue mâconnaise.
Une solution est de toute façon toujours trouvée avant la session d’essai – ou la course – qui suit. Et en cas de galère, l’équipe Ixon souligne le bon esprit qui règne au sein du paddock MotoGP. Vous pouvez compter sur les ateliers mobiles des autres fabricants d’équipement pour vous dépanner de matériel, de produit d’entretien. Ici, la concurrence, c’est sur la piste et pas ailleurs !
Merci à l’équipe Ixon pour sa disponibilité. Les photos ont été prises sur le paddock du Mans lors du Grand Prix de France MotoGP 2022.
Combinaisons piste Ixon 2023 : Un savoir-faire issu de la compétition
L’expérience du service compétition d’Ixon profite autant aux pilotes MotoGP qu’aux autres motards. Découvrez les modèles de combinaisons piste cuir 2023 Ixon, fruit d’années de recherches et de connaissances acquises sur les circuits par la troisième marque d’équipement la plus représentée dans l’univers de la compétition.
-
Combinaison Ixon Vortex 3
-
Combinaison Ixon Vortex 3 Lady
-
Combinaison Ixon Vortex 3 Junior
-
Combinaison Ixon Vortex 3 Kid
-
Combinaison Ixon Vendetta Evo
-
Combinaison Ixon Jackal
Aucun commentaire
Ajoutez le votre