Suivez-nous  :

Split Chain Eudoxie 2023 : De la Bretagne à la Capitale


Le Split Chain Eudoxie ça vous parle ? Cette bande de nanas sur des motos qui chaque année partent 4 jours traverser de belles régions pour la marque Eudoxie … Non ? Alors je vous explique tout ça ! Mais tout d’abord, Eudoxie c’est qui ?

C’est Caroline et Camille, en 2017, qui se réunissent afin de créer une marque de vêtements moto faites par des femmes, pour les femmes ! La marque propose des produits lifestyle, mais également des pièces homologuées, afin que chacune puisse rouler stylée ET en sécurité.

Les créatrices travaillent à ce jour avec de nombreux partenaires et sponsors dans le milieu moto afin de pouvoir conseiller sa clientèle, ou tout simplement aider les marques à s’adapter à une clientèle de plus en plus féminine. « Ride Like A Girl », c’est leur slogan. Du coup, quoi de mieux que d’organiser leur propre événement, à l’instar de leur philosophie ? C’est ainsi que le Split Chain vu le jour.

Le Split Chain, c’est leur évènement annuel : un road trip unique avec une dizaine de filles triées sur le volet, toutes inspirantes ou reconnues dans une discipline particulière : Surf, skate, chant, tatouage, journaliste, skieuse…

Un panel de femmes au caractère bien affirmé, mais avec toutes un point commun : l’envie de liberté au guidon de leur destrier.

Cette année, j’ai eu la chance pour la deuxième fois consécutive de faire partie des chanceuses sélectionnées afin de prendre le départ de ce Split Chain. Le 2 juin dernier, nous avons pris le départ pour un road-trip de 4 jours depuis Saint-Malo en direction de Paris, en passant par la mythique Côte Fleurie, le Calvados, la Bretagne ou encore le Mont Saint Michel…

Le programme

1er jour : Arrivée à Saint-Malo, rencontre des participantes, briefing concernant le programme et l’organisation, soirée de présentation des partenaires et remise des dotations et produits partenaires

2ème jour : Top départ, direction le Mont Saint-Michel et le point d’Ouilly

3ème jour : Honfleur, Etretat et Pont Audemer

4ème jour : Route des chaumières

5ème jour : Giverny, Vernon, route des crêtes, retour sur Paris

Vous êtes en train de vous dire que ce trip à l’air terrible ? Alors j’ajoute la cerise sur le gâteau (ou plutôt, la cerise sur le guidon) : pour la première fois, cet événement allié plaisir et caritatif.

En effet, pour la 5èmeédition du Split Chain, Eudoxie s’est engagée auprès d’une association qui contribue à une meilleure représentation des femmes dans le milieu sportif, « FEMIX’SPORTS ». Un don de 3000€ a été remis à la fin du périple.

Des partenaires d’aventure

De nombreux sponsors s’unissent afin de gâter les participantes et de faire découvrir leur produit ou leur marque. Parmi eux cette année, vous pouviez apercevoir BMW Motorrad France et Mash Motorcycles côté prêt de motos, AMV pour le partenaire assureur, Spy Optic pour les lunettes, Sisters Republic (culotte menstruelle), Shoei avec le casque NXR2, La fédération française de motocyclisme et enfin : Motoblouz.

Dans notre petit package de cadeaux, nous pouvions retrouver divers produits Motoblouz comme une gourde ou encore des stickers puis au choix, selon les filles, 2 pantalons : le legging DXR Agility Lady que j’ai eu l’occasion de tester pour le blog Enjoy The Ride puis, le jean DXR Diva Denim.

Du 125 … au 1800 cm3 !

Si vous nous avez suivi, vous avez donc remarqué qu’il y avait deux marques de motos différentes et un panel très large de modèles ! Et justement, c’est ça l’esprit du Split Chain. Il n’y a pas de règles ou de style de moto obligatoire. Une seule chose est le vecteur de ces filles réunies : la passion, l’envie d’être au guidon.

Pour ce qui est des 125, deux Mash étaient présentes : Une X-Ride Classic et une British Seven.

Côté allemand, BMW Motorrad était prêteur d’un petit lot de motos sympas comme les R18 (les gros customs à presque 400kg qui font peur, mais qui ne sont pas méchants), des R NineT, des F 900 R et une F 900 XR.

De mon côté, j’avais l’immense privilège de rouler sur la R NinT « 100 years » qui donc, comme son nom l’indique, est une édition limitée pour les 100 ans de la marque. Une moto limitée à 1923 exemplaires et j’avais … la numéro 1 ! Équipée d’une multitude de pièces fraisées Option 719 exclusives et, bien sûr, du moteur boxer reconnaissable entre tous, elle incarne à la perfection le #SoulFuel. J’ai particulièrement aimé sa peinture incroyable, la « Black storm metallic » sur le réservoir chromé. Une technique qui rend hommage à la R 75/5 de 1969. Puis une jolie selle bordeaux et très agréable pour couronner le tout.

 

De la débutante à l’experte

Si vous ne le saviez pas, dans le lot de ces motardes présentes, certaines viennent juste d’avoir leur permis moto ou leur formation 125. C’est ce que j’adore sur le concept du Split Chain, l’idée n’est pas simplement de faire rouler des nanas avec de belles fringues et de belles motos telle une parade non, Camille et Caroline sélectionnent chaque année des femmes qu’elles sponsorisent et aident afin d’obtenir le saint-graal et derrière, pouvoir en effet faire leur premier Ride avec que des nanas bien cool.

Du coup, ça fait aussi quelques anecdotes à raconter, comme se mettre à plusieurs pour aider à relever la R18 tombée seule dans la pelouse car la béquille s’était enfoncée ou encore toutes s’aider quand certaines avaient du mal à faire demi-tour dans de petits chemins ou encore dans les graviers… Une épopée solidaire où tout le monde a pu apprendre, devenir plus forte et plus confiante à la fin des 4 jours et surtout, une belle histoire de partage.

En bref, le Split Chain c’était incroyable, riche en émotions et en aventures et surtout, merci Motoblouz de nous avoir permis de le réaliser en toute sécurité !

#EnjoyTheRide

Partagez cet article

Alyson Aigrain

Moi c'est Lily, vous me connaissez peut-être sous le nom de "Talons et Guidon". Passionnée par l'univers mécanique, j'aime écrire et présenter des chroniques sur ce sujet. Pilote et journaliste, je travaille pour divers médias comme Moto Heroes ou encore la chaine Lestream. Je suis également la créatrice de Ride Trippers et auteur du livre sur la moto au féminin Talons & Guidon.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre