Suivez-nous  :

Veste Bering Lady April, testée et validée par Sonya, cliente et ambassadrice Motoblouz


Le soleil repointe le bout de son nez mais les matinées sont encore fraîches, quelques ondées rafraîchissent la terre… C’est le moment de jardiner pour beaucoup mais pas pour nous ! Il est temps de ressortir les motos de l’hivernage. Le mois d’avril est un moment parfait pour mettre à l’épreuve la très polyvalente veste Being Lady April. En selle !

La veste Bering Lady April, sobre mais avec une touche de féminité

Comme toujours, je commence par le côté esthétique de la veste car c’est toujours ce qui arrête mon œil en premier lieu, et nous sommes nombreuses dans ce cas. Pas de rose ni de licorne pour cette veste Bering Lady April, un design sobre et épuré qui accompagne les courbes féminines. Les scratchs au niveau de la ceinture permettront d’ajuster la veste à votre morpho, tout comme les soufflets zippés en bas de la veste si vous avez les hanches plus larges. Tout ce qu’il faut pour signaler que vous êtes bien une femme, malgré votre carapace de motarde 🙂

essai de la veste Bering Lady April

Cette veste Bering est également disponible avec un design camouflage moderne dans des tons gris assez discrets. Ça change agréablement des coloris proposés habituellement à la clientèle féminine.

essai de la veste bering lady april sous toutes les coutures

Taille juste mais coupe très confortable

J’avais pu lire dans les commentaires des clientes que la veste taillait un peu petit, et comme j’hésite toujours entre le 40 et le 42, j’ai pris du 42. Je suis plutôt mince et sportive, j’ai les épaules un peu larges et la nature m’a généreusement dotée au niveau du buste. La taille 3 était parfaite pour moi. La longueur des manches est nickel, les protections des épaules et des coudes tombent pile au bon endroit. Je me suis tout de suite sentie très à l’aise dans cette veste Bering Lady April, que ce soit en position redressée ou en position de conduite. Aucune gêne non plus au niveau du cou. Fermeture pression réglable, pas de truc qui gratte, qui pique, qui serre ou qui dépasse. Et tout ça, sans même porter de tour de cou.

Au niveau longueur, c’est une veste plutôt typée route/trail et le bas de votre dos restera à l’abri des courants d’air.

Pour enfiler la veste Bering Lady April, ça passe tout seul. Le tissu intérieur est en filet, ce qui fait que les manches ne vous collent pas à la peau quand vous êtes en tee-shirt. Des zips sont également prévus aux bas des manches ainsi que des pattes de serrage. Dommage qu’il n’y ait pas aussi un petit serrage au niveau des bras. Ça fait parfois flap flap quand on roule vite. Mais bon, à ce prix là, c’est du détail.

Un grand pouce levé donc, pour ce qui est de la coupe et du confort de cette veste.

soufflets poignets sur la veste Bering Lady April

Une veste plutôt 3 saisons que 4

La veste Bering Lady April est marketée par le fabricant comme étant « toute saison ». Personnellement, je l’ai testée en avril / mai (ça tombe bien au vu de son nom). Les températures allaient donc de « encore fraîches » voire « brrrr » le matin à soleil magnifique à « il fait chaud aux feux rouges » certains jours. La doublure 120 g Shelltech est fixée par zip interne et des petits boutons pression aux manches. Elle n’est pas (trop) pénible à mettre et à enlever. 120 g, pour vous donner une idée, c’est comme si vous ajoutiez une polaire fine premier prix de chez Décathlon.

En mode « brrrr » pour un matin d’avril avec juste un tee-shirt à manches longues, ça le fait. Par extension et d’après ma longue expérience de motarde frileuse, avec une polaire fine en-dessous, vous serez bien même par temps froid.

Le tissu BWTECH, étanche et respirant, n’est pas aussi efficace que le Gore-Tex mais fait quand même bien l’affaire. Il n’est pas aussi coupe-vent, on sent très légèrement l’air passer, surtout sans la doublure. Encore une fois, on ne peut pas tout avoir à un prix aussi doux. L’avantage, c’est que dès qu’il fait plus chaud, sans la doublure, on est bien contente de le sentir, ce petit filet d’air !

Ce qui me fait revenir à mon intertitre : pour moi, il s’agit plutôt d’une veste 3 saisons. Elle est douillette, elle protège très convenablement des intempéries, mais

  1. les coloris ne sont pas adaptés à la chaleur
  2. elle ne comporte aucune aération
  3. si le tissu est plus fin que du Gore-Tex et qu’on sent légèrement l’air passer, ça ne remplace pas l’aération apportée par des empiècements en tissu Mesh

Donc automne hiver printemps jusqu’à mai / juin, pas de problème. Cet été, fortes chaleurs récurrentes obligent, je passerai à mon blouson hyperventilé.

Biking in the rain

Je trouvais que je n’avais pas assez roulé par temps humide pour pouvoir statuer sur la question. C’est toujours plus agréable de rouler par temps sec mais pas pratique pour tester l’étanchéité. Donc, en l’absence de grosse drache, on m’a suggéré de faire un test sous la douche. J’ai donc mis ma veste Bering Lady April sous un jet de douche fort pendant une minute jusqu’à ce qu’elle soit vraiment trempée. J’ai attendu un peu que ça pénètre bien puis j’ai ouvert le blouson.

essai de la veste Bering sous la douche

test de la veste bering lady april sous la douche !

Tadaaaaaaam. Il était froid au toucher mais sec. Je plussoie tout à fait la mention « étanche » !

La sécurité avant tout !

Pour ce qui est de la sécurité, cette veste moto est bien sûr homologuée CE avec un tissu Fibretech 600D anti abrasion. Elle est vendue avec des protections de coudes (réglables) et d’épaules, Protect Flex OMEGA, similaires au D3O. Très efficaces, donc. Quand vous les pliez violemment, vous sentez qu’elles se rigidifient, contrairement à de nombreuses protections en mousse ou en plastique. Ce qui est un signe de bonne absorption des chocs.

protection coudes sur veste bering 

Comme presque toujours, la poche prévue pour accueillir la dorsale qui va bien reste vide alors que c’est l’élément clé de votre survie en cas de chute, avec le casque. Pensez donc à la rajouter à votre panier. Je ne peux que vous recommander de préférer la dorsale de niveau 2. Le blouson comporte une petite zone réfléchissante au niveau de la nuque. N’hésitez pas à en ajouter d’autres. Il existe des adhésifs spécialement conçus pour le textile. Ils sont gris foncé et discrets le jour mais on ne verra plus que vous la nuit ! Malheureusement, je n’ai pas trouvé encore d’équivalent pour le cuir… Mais c’est un autre sujet.

zone réfléchissante sur veste bering

La veste Bering Lady April côté pratique

On en vient aux détails qui ne comptent que si vous hésitez dans votre choix final.

Dans les « dommage », je mettrais :

  • l’absence de poche sur la manche gauche. C’est un reproche récurrent chez moi envers les fabricants… Que ce soit pour la CB au péage ou le badge du parking, c’est quand même bien pratique. Et ça reflète que nous autres, motardes, sommes souvent considérées d’office comme des passagères !
  • la bride du col a l’air fragile

intérieur de la veste bering lady april

Dans les « chouette », je mettrais :

  • les poches sont grandes et facilement accessibles sans enlever ses gants
  • les zips des fermetures éclair sont faciles à attraper avec des gants
  • le blouson est assez léger en termes de poids

 

Voir la fiche produit

Protection4
Coupe5
Souplesse5
Qualité / Finition3

Mon avis : un excellente choix pour un premier achat

Excellent choix pour un premier achat, en termes de polyvalence et de rapport qualité / prix. Cette veste peut vous accompagner aussi bien en ville au quotidien que pour des grandes virées à moto.
4.3

Partagez cet article

Sonya

Une 600XT, des pistes inondées, du sable, ni leçons ni permis et quelques bonnes chutes. Loin de mes débuts en Afrique il y a 20 ans, devenue citadine sur une très sage NCX750, j'attache une attention particulière à la sécurité et j'essaye autant que possible de concilier féminité et moto. Un gros challenge qui demande de la créativité !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre