Essai du blouson Ixon Trinity pour Femme


Un blouson de cuir tout en souplesse mais protecteur ? Oui, ça existe ! La marque Ixon le prouve avec son blouson Ixon Trinity. Un blouson de cuir testé en saison chaude…

Un petit problème de taille

En respectant les recommandations de taille de la fiche produit, c’est-à-dire en commandant une taille M, le blouson Ixon Trinity était vraiment trop petit : manches ultra courtes, épaules trop étroites. Je l’ai changé pour un L (comme d’habitude, le service client Motoblouz était super rapide).

Vous connaissez les morphologies féminines type ? Silhouette en sablier, en triangle inversé, droite, etc. ? Eh bien, je peux vous dire que pour toutes les formes incluant des épaules larges, ce blouson Ixon ne conviendra pas. Sportives : même en L, les épaules du blouson restent relativement étroites. Par contre si vous avez des hanches généreuses, elles seront mises en valeur et pas boudinées 🙂

Le blouson Ixon Trinity est assez évasé à cet endroit. Vous pouvez le resserrer sur vos hanches grâce à des pattes de serrage à scratch, mais esthétiquement ce sera moins joli, ça fait un gros pli (cf. photo). Et justement, en parlant d’esthétique…

Est-ce qu’on est sexy dedans ?

Mmm… Comme évoqué plus haut, ça dépend de votre morphologie. Moi, non, pas du tout. Le Diva Racer de DXR  me va beaucoup mieux niveau silhouette. Mais si vous avez des hanches larges, comme il est bien cintré, il mettra en valeur votre taille, ça peut le faire 😉

Ixon : un faible pour les petites

Je déconseille aussi fortement ce blouson Ixon Trinity si vous faites plus d’1,70 m. Les manches seront trop courtes, c’est assez désagréable, surtout quand il pleeeeeeut. C’est une tendance générale chez Ixon. Ce n’est pas le premier blouson/pantalon que j’essaie : leurs vêtements ne sont pas taillés pour les grandes.

Le blouson Ixon Trinity est compatible avec le pantalon Ixon Trinity, faites attention à la longueur de jambes, donc.

Le blouson Ixon Trinity : un 4 saisons ?

C’est comme ça qu’est vendu ce blouson de cuir. Perso, je dirais plutôt trois que quatre.

– En été : allez tester un blouson en cuir par 30°C et plus, vous m’en direz des nouvelles. Même sans aller jusqu’à une température caniculaire, vous aurez chaud dans un cuir. C’est comme ça. Tant qu’on roule, ça peut aller, mais pour des trajets urbains où vous cuisez toutes les 5 minutes à un feu rouge, c’est difficilement supportable. Pour un cuir, le blouson Ixon Trinity ne s’en sort pas trop mal, mais par ces chaleurs, c’est un blouson comme ça qu’il vous faut !

– A la mi-saison : le cuir est micro-perforé au niveau des aisselles, de la poitrine et des épaules. Il est bien aéré et sera probablement parfait pour la mi-saison. Je l’ai testé en plein juin-juillet, je n’ai pas eu l’occasion de vérifier son étanchéité.

– En hiver : pour ce qui est de la saison froide, une doublure thermique est prévue dans le blouson Ixon. Par contre ce sont des manches trois-quarts. Si ce blouson n’a pas d’aérations à ouvrir, c’est donc qu’on ne peut pas les fermer non plus. Moi qui suis frileuse, je me suis posée la question des courants d’air par temps froid. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tester pour vous, vu les températures actuelles.

Tout en souplesse

LE gros atout de ce blouson en cuir, c’est la souplesse. Un cuir neuf, c’est souvent assez inconfortable : rigide, cassant aux pliures des coudes, pas très agréable pour rouler tant qu’il n’est pas fait. Celui-là, je ne sais pas ce qu’ils lui ont fait mais il est vraiment bien souple dès le départ.

Quand Ixon vous dit « cuir extra souple » et « cuir flex », ce n’est pas exagéré. Ils ont vraiment fait des efforts là-dessus.

Simple et pratique

Assez standard : 5 poches, un raccord pantalon intégral, et un zip aux manches pour faciliter l’enfilage des manches.

Une technicité irréprochable

Ixon est une grande marque, toujours à la pointe. Ce produit répond aux standards d’Ixon Protective technology : impact, abrasion, déchirure, coupure, couture, maintien et ergonomie, innocuité. Vous trouverez des infos détaillées sur le site de la marque, je vous laisse aller découvrir si vous souhaitez en savoir plus.

Les protections de coude et d’épaule du blouson Ixon Trinity répondent à ces critères et sont bien sûr homologuées. Une poche pour la dorsale est prévue. De la marque correspondante bien sûr… Il faut une dorsale par marque, ce que je trouve assez agaçant. Mais bon. Vu que maintenant je roule avec un airbag, je m’en fiche :p

Esthétique2
Sécurité3.5
Finitions4.5
Confort4.5
Rapport qualité / prix4

Mon avis : Un blouson en cuir polyvalent

Le blouson Ixon Trinity est d'un très bon rapport qualité / prix, en termes surtout de sécurité et de confort. Attention cependant, il n'est pas fait pour toutes les morphologies.
3.7

Partagez cet article

Sonya

Une 600XT, des pistes inondées, du sable, ni leçons ni permis et quelques bonnes chutes. Loin de mes débuts en Afrique il y a 15 ans, devenue citadine sur une très sage ER-6, j'attache une attention particulière à la sécurité et j'essaye autant que possible de concilier féminité et moto. Un gros challenge qui demande de la créativité !