Suivez-nous  :

Essai casque Shark EVO ONE


Le mercure du thermomètre fait le yoyo en ce moment. Une météo idéale pour s’équiper du casque Shark EVO ONE, un modulable typé GT qui plaira à ceux qui ne savent pas choisir entre un jet et un intégral. Après des dizaines de kilomètres de bitume avalés, équipé de ce Shark en thermoplastique injecté, retour sur ses qualités et ses défauts.

Unboxing du casque Shark EVO ONE

Avant de vous partager mon avis, je vous invite à découvrir la vidéo de présentation du casque Shark EVO ONE. Réalisée par la marque française, elle permet de mieux se rendre compte du fonctionnement du système modulable.

Une mentonnière aérodynamique et compacte

Le système d’ouverture de la mentonnière m’a autant séduit que déçu. Débutons avec les points positifs.

On peut passer du mode intégral au mode jet (et inversement) sans se préoccuper de la visière. Les systèmes « Auto-up » et « Auto-down » permettent le déverrouillage simultané de l’écran et de la mentonnière lors du passage d’intégral à jet. C’est assez bluffant.

En mode jet, la mentonnière s’intègre vraiment bien au look du casque. Avec un profil compact, elle n’est pas encombrante ! Sans l’avoir testée à haute vitesse dans cette configuration, son alignement aérodynamique tranche avec les casques modulables dont la mentonnière reste au sommet du crâne, et qui font prise au vent.

Mais voilà, mon ressenti global du mécanisme a été entaché par quelques défauts suffisamment pénibles pour que je vous en fasse part.

Mais un mécanisme peu intuitif

Pour ouvrir la mentonnière, le mouvement est inhabituel et pas du tout intuitif. Au premier essai, j’ai même cru que ça ne fonctionnait pas. Il m’a fallu quelques essais pour comprendre qu’il fallait pousser la mentonnière vers l’avant pour lancer la rotation. Au début, j’ai pas mal galéré pour comprendre. J’essayais naturellement de lever la mentonnière vers le haut.

Une fois l’étape du passage en mode jet passée, il fallait revenir à la configuration intégrale. Le verrouillage de la mentonnière au moment de la rabattre est vraiment compliqué. Il faut vraiment forcer pour s’assurer qu’elle est bien fixée, et aucun son ne vient nous indiquer que tout est ok. On bidouille beaucoup, beaucoup trop même, pour verrouiller le système avant de partir rouler en toute sécurité. A sa manipulation, j’ai quand même eu l’impression que le système pouvait se casser au moindre mouvement un peu trop brusque. Pas très rassurant pour un casque qui se veut haut de gamme.

Au moment où j’écris cet article, j’ai dû porter le casque une cinquantaine de fois. Je commence tout juste à être plus à l’aise avec l’ouverture, au point même d’ouvrir le casque en roulant. Et ce n’est pas si simple ! Par contre, la fermeture reste encore difficile. D’où ma déception.

Le casque Shark EVO ONE : poids lourd ?

Avec 1 650 grammes sur la balance, le casque Shark EVO ONE reste dans la norme en termes de poids pour un modulable. J’ai personnellement ressenti ces grammes en plus… puisque je me suis habitué à la légèreté de mon Spartan (1 290 g soit 360 g de différence).

En configuration jet, on sent nos cervicales légèrement tirées vers l’arrière. Le poids de la mentonnière tire dessus, mais c’est oublié dès qu’on roule. Quel bonheur de profiter de l’air frais, surtout en plein mois de juillet !

Pour avoir testé une taille M, comme à mon habitude, j’étais surpris par l’étroitesse du casque, surtout au niveau des joues. Les mousses intérieures, en fibre de bambou, permettent un enfilage confortable. Mais j’aurais tendance à conseiller de prendre une taille en plus. Si vous connaissez déjà Shark, et que vous aimez avoir un casque bien ajusté, pensez à tester une taille supérieure. Dans le pire des cas, vous pourrez renvoyer gratuitement votre achat chez Motoblouz 😉

Des options pour vous simplifier la vie

Le casque Shark EVO ONE propose tout un tas d’options aussi pratiques qu’indispensables : écran solaire intégré, écran anti-rayures équipé, passage pour les lunettes, Pinlock Max Vision (fourni), jugulaire à boucle micrométrique. Mais j’ai vraiment apprécié la protection apportée par le système de bavette anti-remous qui s’ouvre et se ferme facilement avec un système aimanté.

L’aération est correcte avec 2 ouvertures au sommet du crâne et une autre au niveau de la bouche. Mais quand on roule avec la mentonnière relevée, on ressent à peine le besoin d’avoir l’intérieur du casque ventilé.

L’isolation sonore est également acceptable, notamment grâce au verrouillage de l’écran par système « Autoseal ». Il assure un niveau sonore moins élevé, mais montre ses limites à haute vitesse. Un emplacement permettra d’installer un Sharktooth®, l’intercom de la marque.

Enfin, précisons que le casque est garanti 5 ans !

Poids3.5
Ergonomie3
Confort intérieur4.8
Ventilation3.8
Silence4
Finition3.5

Mon avis : Un modulable à l'ergonomie en demi-teinte

Le casque Shark EVO ONE est un casque modulable compact qui allie performances aérodynamiques et confort. La prise en main de l'ouverture et fermeture de la mentonnière vous demandera un minimum de pratique avant d'être à l'aise. Mention spéciale pour la gestion de la visière qui s'adapte à toutes les configurations et pour la bavette anti-remous très ingénieuse !
3.8

Partagez cet article

meuhsli

Créateur en 2013 du blog La poignée dans l'angle, j'ai enfourché ma première moto il y a une bonne dizaine d'années, de la 50cm³ au gros cube. Je roule aujourd'hui en S1000R, que ce soit pour des trajets moto-boulot-dodo ou de longues balades dominicales, seul ou en duo. Enjoy the ride !

12 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Philippe 29 août, 2018 at 11:47 Répondre

    Bonjour, effectivement la mentonnière ne parait pas solide du tout (A voir avec le temps) .
    Mon plus gros problème est le bruit même mentonnière fermée. A 80 km/h ça devient l enfer.

    J ai contacté le service client de mon vendeur (Dafy) . J attends une réponse .

  2. Mermoz 47 18 novembre, 2017 at 11:16 Répondre

    Je confirme ! Un collègue qui en a acheté un aussi … Vient de découvrir exactement les mêmes soucis … Il est allé acheter un C3 pro carbonne du coup … Et pour le SHARK evo one, vu la bataille à faire avec leur SAV … Il prends dorénavant la poussière … Pour 400 €, SHARK méprise vraiment sa clientèle … Fuyez ! Pauvres fous …

  3. Mermoz 47 13 octobre, 2017 at 11:38 Répondre

    Passez votre chemin … Visières & pinlock changés 3 fois depuis son achat en avril 2017. Toujours de la buée à l’intérieur, et le pinlock qui se raye malgré la modification effectuée via les directives constructeur … en 35 années de moto, c’est le pire casque que j’ai acheté, et en plus à 400 € … Pour ce prix là, vous trouverez bien mieux, cherchez bien … Je ne parle même pas du mécanisme, qui même une fois la manipulation assimilée fonctionne « au petit bonheur la chance » …
    Casque acheté en concession YAM, pas sur ce site … Mais passez vraiment votre chemin !

  4. G'e San de L'image 28 août, 2017 at 10:49 Répondre

    j’ai eu un évoline 2 dont j’étais ravis pendant 5ans mais perfectible : lourd et monocoque, on avait l’impression d’avoir une pastèque sur la tête quand on fait mon petit gabari…
    Sur le papier, EVO ONE corrige tous ces défauts et apporte d’autres qualité, je me suis donc naturellement tourné vers ce modèle pour remplacer mon evoline 2 !
    Mais bizarrement, après un mois je déchante… la mentonnière a fait l’objet de deux interventions en garantie (vis de fixation qui se desserrait coté gauche… sans doute un oubli de frein filet en production)
    Après plusieurs mois d’utilisation, je déchante encore plus, la mentonnière qui a sans doute perdu son lubrifiant du début se manipule très mal et de plus en plus mal, plus mal que sur mon Evoline 2…
    des points durs dans le mouvement avant/arrière arrière/avant …
    Et les crans de verrouillage lorsqu’on essaie de verrouiller la mentonnière qui sont très durs à enclencher.
    Bizarrement, des soucis que je n’ai jamais rencontré sur mon Evoline 2
    Dommage, je ne sais pas si je suis tombé sur le mauvais numéro, mais je suis pour le coup assez déçu…

  5. Luigi 21 août, 2017 at 10:18 Répondre

    Bonjour, je possède le modèle « Evoline » depuis l’an dernier. Après quelques tâtonnements et un « rôdage » du système d’ouverture/fermeture, je suis pleinement satisfait de ce casque. Une fois assimilé, il est très facile d’utilisation. c’est mon 3° modulable et le meilleur car on bénéficie de la visière en intégral comme en jet, ce qui est très utile pour moi (yeux très sensibles!), et sans avoir la prise au vent de la mentonnière relevée. Je fais en moyenne 70 km par jour (autoroute, route et ville) + les vacances. Il n’est pas silencieux à 130 km/h mais il fait largement mieux que mon Nolan N90 ou mon SHOEI Synchrotec, sur ce plan. Effectivement, il faut penser à lubrifier le joint sinon, quand il est sec, la fermeture de la visière a tendance à coincer un peu. C’est vrai qu’en intégral les mousses serrent un peu les joues, mais on s’y habitue. Bref, un très bon achat et un bon rapport qualité/prix.

  6. Alain Caspar 20 août, 2017 at 12:16 Répondre

    Pas très pro comme essai ! Vous passez un bon moment de l’article à expliquer que vous n’avez pas très bien compris comment ça marche (c’est pourtant quand même vraiment vraiment simple de l’ouvrir, un peu moins à fermer ou il y a une méthode à assimiler) et enfin comparez le poids avec un intégrale (donc sans le mécanisme modulable) carbone !! Il y a quand même plus à dire qui peut intéresser ceux qui ne l’ont jamais eu dans les mains. Même en résumant vos points (j’ai mis un peu de temps à comprendre le mécanisme d’ouverture… Un modulable est plus lourd qu’un intégral (celui ci étant dans une moyenne relativement basse pour un modulable)). Le bruit (défaut commun aux modulables) est un vrai défaut qui pourrait être travaillé. Aussi il serre un peu plus fermé que ouvert (d’ou vos remarques sur le coté serré du casque ?
    Pour répondre à Jean Pierre, la visière n’a pas tendance à s’entrouvrir.

    • Seb 22 août, 2017 at 09:51 Répondre

      Bonjour Alain. J’essaye d’être le plus descriptif possible dans mes impressions, et les points que vous citez sont ceux qui m’ont le plus marqués. Il ne serre pas plus fermé que ouvert, je pense plutôt que c’est caractéristique des dernièrs modèles Shark qui sont tous assez étroits au niveau du passage de tête.

      N’hésitez pas à me poser les autres questions que vous pourriez avoir concernant l’Evo-One, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

  7. Kassim Diallo 20 août, 2017 at 10:52 Répondre

    Bjr. Je vis dans un pays où il fait très chaud. J’ai donc été très content de découvrir le casque modulable Shark avec son système intuitif de mentonnière qui bascule à l’arrière. Mais j’avoue avoir été déçu à l’utilisation. J’ai d’abord commence par l’Evoline série 1. La visière coinçait au joint du bord lors de l’ouverture et la fermeture. J’ai dû couper le bord du joint. Du coup l’eau rentrant dans le casque quand il pleuvait et même des insectes. J’ai écris à Shark pour signaler le problème. On a m’a dit de lubrifier le joint. Je suis passé l’Evoline Série 2. Le joint était du même type que la série précédente donc même calvaire. J’ai dû couper le bord du joint encore avec les problèmes qui vont avec. Mais j’ai utilisé ce dernier quelques années. J’ai vu que le casque n’était pas solide. Plusieurs petites se sont cassées et elles ne sont pas données. Vu que j’habite pas en Europe il m’est difficile de faire valoir la garantie. Quand j’ai entendu parlé de l’Evoline One, je l’ai rapidement acheté. Heureusement Shark a changé le type du joint. Hélas le gros problème de ce casque en plus du poids et la fermeture de la mentonnière. J’ai un côté qui refusait de revenir. Cette fois j’ai renvoyer le casque au vendeur qui a réparé avec des pièces qu’il avait dans son magasin, enfin c’est ce qu’il m’a dit. La mentonnière ne ploquait plus mais le système est vraiment pénible à mettre à oeuvre. Finalement j’ai offert le casque à un ami pour acheté le Drake et le Vancore. Problème, je ne peux rouler qu’en ville avec ces deux mais l’air passe bien donc adapté à mon pays. Pr les voyages je reste avec l’intégrale.

    • Seb 22 août, 2017 at 09:43 Répondre

      Bonjour Kassim. J’ai eu la même impression avec le système de fermeture sur l’Evo-One, qui encore aujourd’hui me parait fragile, bien qu’aucune casse n’est à signaler pour l’instant 🙂

  8. Jean-Pierre Morant 14 août, 2017 at 09:50 Répondre

    Bonjour. J’utilise depuis quelques années un shark que j’adore pour la possibilité de rouler mentonnière ouverte jusqu’à plus de 130 km heure en tout confort. Par contre je lui trouve deux défauts horripilants dont je me demande si ils sont réglés par cette version: la déco s’abime très très vite dans les endroits de friction par exemple on prend le casque, et la visière a une fâcheuse tendance à s’entrouvrir, laissons entrer le bruit et la pluie.
    Est-ce que c’est problème semblent résolus ?
    Merci

    • Seb 22 août, 2017 at 09:39 Répondre

      Bonjour Jean-Pierre, aucun problème à signaler au niveau de la visière, elle reste bien en place quand elle est complètement fermée. Concernant la déco, pour le moment tout va bien, seule la partie métallisée située en haut de la mentonnière a souffert de quelques rayures, mais rien de méchant. N’ayant pas testé la version précédente, je suppose que les problèmes que vous décrivez ont été corrigés.

      • Jean-Pierre Morant 9 septembre, 2017 at 20:43 Répondre

        À propos du système de fermeture il ressemble vraiment très fort à celui de mon Evoline 3. Au tout début je le trouvais aussi difficile à verrouiller. Puis j’ai compris que la meilleure façon de faire était simplement de rabattre la mentonnière et de donner un bon coup au milieu du menton. De la sorte il est toujours verrouillé des deux côtés. La méthode peut sembler un peu brutale mais elle est très efficace en particulier quand on roule un peu vite et que l’on a pas l’occasion de chipoter. ?

Ajouter un nouveau commentaire