Test du blouson en cuir Segura Retro


Segura Retro - Face ouvert

C’est le test d’un classique, d’une icône que #enjoytheride vous propose ici avec le blouson en cuir Segura Retro. Segura a par ailleurs déjà opéré quelques améliorations à ce modèle afin de le rendre plus en phase avec les nouvelles modes et les nouveaux usages. Alors, que vaut cette « vieille gloire  » si emblématique de la marque française ?

Dans classique, il y a classe

Les impressions que laisse la première rencontre avec le blouson en cuir Segura Retro correspondent à ce qu’on est en droit d’attendre de ce grand équipementier français. Le Retro pèse son poids, même sans dorsale. Sitôt débarrassé de son emballage et du cintre, il dévoile sa beauté classique et intemporelle telle une pin-up d’Elvgren.

Le cuir est magnifique. Son grain (après une inspection minutieuse) est légèrement plus gros sur les pans de cuir du dessus des manches que sur le dessous de ces dernières. Ce grain est tout simplement sublime. Du coup, le cuir possède une brillance granuleuse, presque tangible, qui ne laisse aucun doute à l’observateur : c’est du cuir Madame, pas un ersatz vegan !

Epaules de blouson en cuir Segura Retro

Le matelassage des épaules, col avec bande néoprène et bouton pression

Les bandes blanches d’une largeur parfaite (ni trop minces et cheap, ni trop larges et tape-à-l’œil) sont d’un beau cuir teinté blanc mat. Elles courent sur le bas de l’épaule et traversent le dos. Pas de rappel sur la poitrine, ce qui n’est esthétiquement pas gênant. La ligne des bandes étant rappelée par le placement des zips des poches poitrine. Sincèrement, aucune faute de goût sur ce blouson de cuir Segura Retro.

Blouson de cuir segura retro de dos

Le blouson descend assez bas pour protéger la zone lombaire.

Ce n’est pas pour rien que ce modèle est plébiscité par nombreux d’entre nous depuis sa création. Ses codes esthétiques sont d’ailleurs repris dans les nouvelles versions (le blouson Perfo, le Stripe, le Lady Perfo, le Lady Stripe, etc.) et inspirent beaucoup d’autres (bisous au blouson legend DXR)

Un matelassage est présent sur les épaules, et le Retro possède les réglages de cintrage taille et poignets habituels, dévolus aux éternels boutons pressions. Du bon gros classique de cuir motard.

Pour la sécurité embarquée

C’est un blouson de cuir certifié CE avec une jolie étiquette en caoutchouc à l’extérieur. Il dispose de coques amovibles aux coudes et épaules. Pas de dorsale mais ça, c’est une (mauvaise) habitude des équipementiers.

Un upgrade nécessaire ?

Seules les tirettes des zips des poches latérales possèdent des pièces de cuir facilitant leur manipulation. Nada pour les poches poitrine ou les manches : pas glop !

Les quelques particularités qui dénotent quelque peu sont bien minces mais méritent d’être notées : le rabat de la fermeture zip principale est en textile et arbore un très élégant SEGURA brodé à sa base. Ce dernier est légèrement rembourré et rejoint la fixation de la doublure hiver (amovible).

Marquage sur la doublure du blouson de cuir Segura Retro

Logo Segura et grosse tirette de Zip

La deuxième particularité du blouson de cuir Segura Retro, c’est sa poche « ticket » sur l’avant bras… droit. Pas de quoi s’en relever la nuit ou risquer de perdre un œil en allant manifester devant le QG de Segura. Mais nos amis gauchers seront ravis, et les plus téméraires qui aiment récupérer leur CB à 230 sur l’autoroute pourront le faire sans faire baisser leur moyenne.

poche avant bras droit du blouson de cuir Segura Retro

Poche avant bras droit ! Une habitude à prendre.

Pour finir, Segura a choisi de placer le serrage par pression après la fermeture par zip des manches. Au quotidien, on se retrouve avec un zip que rien ne maintient en position fermée, et un serrage pression qui est – à mon sens – assez peu ergonomique.

fermeture manche du blouson de cuir Segura Retro

Le placement de la pression de serrage de poignet ne bloque pas le zip de manche…

Mission impossible : le blouson en cuir Segura Retro sur le dos sans se la péter…

Une fois n’est pas coutume, la coupe du blouson de cuir Segura Retro n’est pas fitée… HOSANNA ! Du coup, mes épaules, mon buste, mes bras et ma brioche rentrent avec une longueur de manches parfaite. Que les moins gras d’entre vous se rassurent, il existe de nombreux modèles (qui a dit trop ?!) qui seront plus prompts à accueillir vos corps parfaits. Mais la coupe regular du Retro est juste parfaite pour mon corps regular, lui aussi.

coupe regular pour le blouson de cuir Segura Retro

Une coupe regular qui permet de respirer avec aisance

Le blouson de cuir Segura Retro est bien équilibré, on le sent sur ses épaules à blanc mais dès que votre monture fend la bise, il se fait oublier. Le cuir est plutôt souple pour un blouson neuf et après deux semaines de pratique quotidienne, il est parfait. Notez que le cuir ne marque pas du tout. J’étais si à l’aise avec le Retro que, bien vite, j’en ai oublié de le ménager (appui contre murs abrasifs, coups d’épaules ou de coudes dans divers obstacles consentants ou non)… Pas une marque, ni une griffure… Walou.

Classique jusqu’à l’excès ?

Certains aspects de l’anatomie du Retro trahissent son âge à l’instar des cheveux de David Lee Roth. En effet, aucune des poches habituellement destinées à accueillir mon précieux téléphone portable n’a réussi à l’engloutir de façon satisfaisante. Les poches poitrine sont trop peu profondes.

poche poitrine du blouson de cuir Segura Retro

Poche poitrine classique

poche poitrine du blouson de cuir Segura Retro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les poches intérieures sont soit trop étroites, soit trop peu profondes, soit les deux. Du coup, le téléphone est posé dans la poche mais cette dernière n’est pas fermée. Alors bon, je sais, nous sommes peu à faire la roue toutes les cinq minutes au premier feu rouge pour égayer la journée des passantes et des passants, mais pour les plus joviaux d’entre nous, cela reste à prendre en compte.

poche intérieure du blouson de cuir Segura Retro

Doublure crème à effet vintage mais poches plus très adaptées aux téléphones modernes…

intérieur crème pour le blouson Segura Retro

La poche intérieure est divisée en deux compartiments assez étroits

De même pour la poche dorsale, on peut y loger un ancien modèle standard, ce qui est bien pratique, mais trahit l’âge du rétro.

Jeunisme VS valeur sûre ?

Sans hésiter, une valeur sûre ! Ce blouson de cuir Segura est vraiment bien né. Pas étonnant qu’il trust les ventes depuis de belles années. Il est vraiment agréable à porter, sa doublure hiver vous permet de piloter avec un simple tee shirt en dessous jusqu’à 5°C (donc 11 mois sur 12 malheureusement) et les averses que j’ai pu essuyer pendant un mois ne l’ont jamais déstabilisé. Pour le look, il est vraiment difficile de le prendre en défaut. Il allie classicisme et sobriété. Tous les codes du blouson cuir moto sont là. Il peut être porté en descendant de votre monture sans problème.

Voir la fiche produit

Coupe4.5
Confort4.5
Finitions4.3
Protection thermique4.5
Fonctionnalités3.5
Rapport qualité / prix3.5

Mon avis : Le Retro, un classique à considérer !

Le Retro est un très beau blouson en cuir, très confortable et protecteur qui ne m'a jamais fait défaut durant le test. Certes, certains détails trahissent son âge mais au regard de son prix chez Motoblouz, et de sa coupe non-fitée qui ravira beaucoup de pilotes, il garde un fort potentiel parmi l'offre pléthorique des cuirs Segura.
4.2

Partagez cet article

Anthony

Passionné de moto et friand de tout ce qui touche à la culture motarde depuis l'adolescence, je ne suis pratiquant que grâce à la crise de la quarantaine. Je reste, pour le moment, scooteriste quotidien et par tous les temps depuis bientôt 4 ans. Je soigne mes trajectoires et pose le regard comme un vrai, pour le genou on verra plus tard!