Essai du blouson DXR A40


essai du blouson DXR A40

Voilà maintenant quelques mois que je roule en « ancienne ». C’est le printemps : on sort avec les potes motards et puis, on passe devant les vitrines en voyant son reflet et on remarque que la tenue dénote sérieusement avec la monture. Mon manteau style trail ne colle pas du tout avec mon Guzzi v7. Il est donc temps d’agrandir la garde-robe. Et pour ça, la marque DXR sait quoi vous proposer : le blouson DXR A40.

Lecteurs Motoblouz, je vous présente le blouson DXR A40

Après avoir longuement hésité à compléter mon blouson textile avec un blouson cuir, j’ai opté pour le blouson DXR A40. Pour le coup, son look sobre et quelque peu vintage colle parfaitement avec ma monture un Guzzi V7 de 1969…

Lorsque j’ai ouvert le colis dans lequel j’ai reçu mon nouveau blouson de cuir, j’ai de suite été frappé par l’odeur ! L’odeur de cuir s’accorde parfaitement avec l’odeur d’essence et d’huile de mon ancienne italienne. On est bien dans l’univers du motard authentique.

Pour vous l’offrir,  inutile de casser votre tirelire. Son prix ? Moins de 300 € au moment d’écrire ces lignes. Pourtant, il est 100 % en cuir Buffalo d’une épaisseur généreuse qui le rend bien costaud. Je l’ai testé en sillonnant les routes des monts de Flandres, un régal !

Un cuir stylé et pratique

J’ai eu un réel coup de cœur pour ce blouson. Le détail (et pas des moindres) qui m’a fait craquer, c’est son col haut qui rappelle les blousons aviateur. Il est équipé de renforts ajustables en hauteur à ces deux mêmes endroits, et il est très confortable. Une poche dans le dos est même prévue pour y ajouter une dorsale. La marque recommande d’ailleurs la dorsale Back Protector CE Level 2 qui viendra compléter l’aspect sécuritaire de ce blouson DXR pour moins de 30 €.

Praticité

Côté praticité, je n’ai pas été déçu. Le blouson DXR A40 propose cinq poches extérieures. Qu’est ce qu’on va faire de toute cette place ? Il y a deux poches latérales, une autre sur la poitrine et deux poches sur le bras. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir. A l’intérieur, nous disposons en plus de 4 poches dont deux qui disparaissent si on retire la doublure.

Les manches et la taille sont ajustables grâce à deux crans de pression, afin de s’adapter à toutes les morphologies. Et pour faciliter l’enfilage, les manches sont également dotées de zip, un vrai plus lorsqu’on aime bien porter une montre par exemple. Seul bémol, les zips sont finis avec un élément en cuir, cela permet d’avoir une belle finition sur le blouson mais malheureusement au bout de quelques utilisations, le cuir cède. Alors pour ceux qui souhaitent les conserver, ces appendices sont à manipuler avec précaution.

Finitions

fermetures blouson DXR A40

Pour ce qui est des finitions, je suis également bluffé ! Ce blouson DXR A40 arbore des coutures bien réalisées et très résistantes. Il est aussi équipé de fermetures à zip YKK, une vraie référence dans le domaine. On sent qu’elles ne vont pas céder de sitôt !  Enfin, pour les puristes, sachez que cette veste dispose de passants pour être raccordée au pantalon et ça, c’est TOP aussi ! N’ayez crainte, vous n’aurez plus froid dans le dos.

col et finitions de la veste DXR

logo DXR

Un compagnon de route par tous les temps

J’ai testé ce blouson DXR A40 lors de diverses sorties entre amis par temps ensoleillé (20°C) et en ce début de printemps. Avec ces paramètres climatiques, j’ai donc pu tester le blouson avec et sans sa doublure à manches longues (amovible).

Pour la retirer, 2 minutes m’ont suffi ! La doublure se retire en effet super vite grâce à des fermetures éclair et des pressions intérieures qui semblent bien solides. C’est un plus pour pouvoir utiliser ce blouson aux allures vintages tout au long de l’année. Petite astuce DXR bien pensée : les fixations de la doublure sont marquées par un code couleur, ce qui permet de bien la remettre sans vriller la manche.

code couleur sur les manches du blouson DXR A40

Concernant l’utilisation sans la doublure, les fabricants ont parfois tendance à ne pas rendre aussi pratique le blouson qu’avec la doublure. Ici au contraire, on peut voir que l’on dispose d’une deuxième poche smartphone par exemple. Ce qui est très pratique sur un blouson slim fit comme celui-ci.

poches sur la veste DXR A40

Le blouson DXR A40 est respirant : deux poches d’aération sont situées dans le bas du dos et permettent de faire circuler l’air. Pendant mes rides, j’étais chanceux, le soleil était régulièrement de la partie mais pas de panique pour les journées pluvieuses, j’ai testé également et on est bien au sec.  Après une sortie humide cela dit, pensez à bien nourrir le cuir afin qu’il ne sèche pas prématurément.

Revenons maintenant sur le côté sécurité de ce blouson

Ce blouson DXR est certifié norme niveau 1, c’est-à-dire une protection recommandée pour des vitesses plus ou moins élevées. Ce qui démontre que ce produit est de bonne facture et que DXR n’a pas lésiné sur les moyens pour que le pilote puisse rider dans les meilleures conditions.

En enlevant la doublure, j’en ai profité pour regarder les renforts en mousse dans les manches. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ils sont d’une épaisseur certaine, ce qui conforte mon idée de robustesse du blouson. En cas de glissade, on est protégé !

protections du blouson DXR A40

Un très bon rapport qualité / prix pour un look réussi

DXR ne se moque pas de nous avec ses produits. Le style et la sécurité semblent être les leitmotiv des équipes de développement produit de la marque. On roule, on se sent bien, ENJOY !

Pour conclure, si comme moi, vous êtes friand du look vintage et que vous souhaitez miser sur un bon maintien, ce blouson DXR A40 est le partenaire de route idéal. Il est vrai qu’au premier abord, il ne me paraissait pas des plus souples mais quelques sorties m’ont suffi pour détendre la matière et gagner en mobilité. Un dernier conseil pour la route : pour avoir un look sympa et rider en toute sécurité, offrez-vous le !

Voir la fiche produit

Qualité4.5
Coupe4
Souplesse3.5
Protection4
Aspects pratiques 4

Mon avis : très bon rapport qualité / prix et look réussi !

Ce blouson en cuir répond parfaitement à mes attentes en termes de praticité et de look. Il dispose de nombreux atouts, sa qualité, on voit que l’on investit dans un blouson avec lequel on va pouvoir faire quelques kilomètres et ça, ça fait plaisir. Côté style, ce blouson est très bien taillé, son look très sympa style "blouson d’aviateur" vous permet d’avoir la classe même sans être sur votre moto. On pourrait presque le porter pour aller en ville avec un jean. Et comme tous les cuirs, n’oubliez pas de l’entretenir ;)
4

Partagez cet article