Suivez-nous  :

Blouson Ixon Vortex 2, testé et validé par Kévin, client Motoblouz


Blouson moto IXON Vortex 2

La pluie, le froid et les tempêtes ont enfin laissé place à la chaleur de l’été, il était donc temps pour moi de troquer ma tenue hivernale pour une tenue beaucoup plus ventilée… Histoire de passer l’été sereinement. Il faut dire aussi que mes équipements sont plus prévus pour faire face à des températures basses voire négatives qu’à des températures estivales. Et plutôt habitué aux blousons d’hiver, je me suis toujours demandé si les blousons micro-perforés offraient un réel confort thermique, ou si c’était purement décoratif. C’est décidé, je vérifie par moi-même avec le magnifique blouson Ixon Vortex 2.

La rencontre avec le blouson Ixon Vortex 2

Par simplicité d’organisation, j’ai choisi la livraison en point relais et il faut dire qu’encore une fois, ma commande arrive rapidement et en bon état.

Présentation des microperforations sur le blouson moto en cuir IXON Vortex 2

Un blouson stylé, racé et bien ventilé

Tel un gosse qui reçoit ses cadeaux de Noël, j’ouvre le carton dès que je rentre à la maison. Je suis agréablement surpris de la qualité du blouson Ixon Vortex 2 et de ses finitions : ses couleurs sont vives, les coutures nettes, on sent au toucher que les matériaux sont de qualité… En plus de la bonne odeur de cuir, je suis conquis.

Je m’empresse de l’enfiler pour vérifier la coupe et la taille. Avec mon petit gabarit de 1,80m pour 100kg, j’avais un léger doute quant au choix de la taille au moment de commander. En plus, on m’a toujours dit que Ixon taillait un peu petit du fait de sa coupe… J’ai pourtant pris le risque de rester sur du 2XL. Au pire, je pouvais facilement l’échanger si la taille n’allait pas (c’est un des avantages Motoblouz). Effectivement, la coupe BodyFit me dit qu’il ne faut pas que je prenne trop de poids… Mais ça tombe bien, la saison des raclettes est terminée. Après légère réflexion, je décide de le garder car les protections tombent parfaitement, autant au niveau des coudes que des épaules.

La poche prévue pour la dorsale est relativement grande ce qui me permet de glisser la dorsale de mon blouson d’hiver. Génial, ça rentre parfaitement, et je ne la sens pas.

Les premiers kilomètres, Vortex sur le dos

Bosse aérodynamique blouson moto IXON Vortex 2
Allez ! Il est 20h, je vais quand même faire un petit tour pour le tester, après avoir retiré la légère doublure. Il fait encore 23°C et j’ai tendance à avoir vraiment chaud au-dessus des 15°C… Dès les premiers kilomètres, le blouson Ixon Vortex 2 se fait oublier. Enfin, ce que je devrais plutôt dire c’est qu’il se fait oublier tellement il est confortable et me laisse libre dans mes mouvements mais fait toute la différence quant à la fraîcheur qu’il apporte. C’est officiel, les microperforations, ce n’est pas là que pour faire joli.

Oui c’est un blouson en cuir mais on sent le vent passer à travers les perforations, et c’est vraiment agréable et rafraîchissant, même à 50 km/h. Bon ok, je reste prudent. Après tout, il ne fait que 23°C… Mais je sens déjà la différence et je peux dire que c’est tant mieux, qu’il arrive à temps, ce nouveau blouson, car ce sont les jours d’après qu’il a révélé tout son potentiel.

Un blouson micro-perforé, et c’est tant mieux !

Motard appuyé sur un arbre avec le blouson moto été et mi saison IXON Vortex 2
Cette année, nous sommes gâtés en termes de chaleur et de beau temps sur la région. C’est top pour lézarder mais je suis plus de ceux qui aiment avaler les kilomètres à moto… Et, par 30 à 35°C à l’ombre, le blouson Ixon Vortex 2 a parfaitement rempli son rôle « rafraîchissant ». La fraîcheur se fait réellement ressentir sur les routes de campagne et sur l’autoroute. Même en ville, on sent l’air passer et c’est vraiment agréable. Je me demande bien comment j’ai pu rouler si longtemps avec un cuir non perforé en plein été… Vous savez, lors des balades estivales ou les rassemblements moto en plein cagnard ? Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle. 

Un blouson bien fini et fonctionnel

Présentation de la doublure légère du blouson moto IXON Vortex 2
En plus de son look racé et soigné, le blouson Ixon Vortex 2 est très fonctionnel au quotidien avec ses cinq belles poches.

  • 2 poches pour les mains qui présentent des lanières pour faciliter la localisation des zips ainsi que leur ouverture, même avec des gants
  • 1 poche portefeuille (moi, j’y mets mon téléphone) zippée, à l’intérieur, sur le côté gauche du blouson, suffisamment grande pour y glisser un grand smartphone
  • 2 poches intérieures (aussi bien avec que sans doublure), avec fermeture à scratch, suffisamment grandes pour y glisser un portefeuille et des papiers de moto

Son col en néoprène et sa doublure fixe nous permettent d’être parfaitement à l’aise lors de la conduite.

Dernier point, vraiment intéressant, le blouson Ixon dispose d’un zip intégral qui lui permet d’être relié au pantalon Ixon Vortex. Pas encore testé cela dit car je roule principalement en jean, et notamment avec le Jean Ixon Barry commandé en même temps.

Un blouson été et mi-saison

Pause en cours de balade avec le blouson cuir moto ventilé et micro perforé IXON Vortex 2
Après avoir avalé plusieurs centaines de kilomètres, sous des températures allant de 15 à 35°C à l’ombre, je suis conquis par le blouson Ixon Vortex 2. En plus de son style indéniable, il apporte un véritable plaisir lorsqu’il fait chaud.

J’ai aussi pris une belle saucée d’été sur 30 kilomètres. Et, comme je m’y attendais du fait de son côté microperforé et de ses inserts en stretch, la pluie s’est rapidement infiltrée. Par contre, j’étais surpris par sa rapidité de séchage… Bien plus rapide que mes précédents cuirs.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester le gilet thermique vues les températures rencontrées. Je pense cependant qu’il fera toute la différence à la mi-saison, par 10-15°C. Il vous évitera alors de ressortir le blouson hiver trop tôt.

 

Voir la fiche produit

Fonctions5
Coupe4
Protections5
Confort5
Finitions4.5

Mon avis : une véritable surprise

En plus de son style indéniable, le blouson Ixon Vortex 2 est un vrai plaisir au quotidien, il se comporte aussi bien pour enrouler les virages lors des chaleurs d’été que pour se balader en ville. Attention tout de même à la taille qui est légèrement plus petite que les autres blousons du marché mais le guide des tailles présent sur le site Motoblouz est fiable.
4.7

Partagez cet article

Kévin

Motard depuis le plus jeune âge, je suis tombé dans la marmite étant petit. Qr50 tout minot, C.A.S.M à 8 ans, j'ai lâché les whoops pour l'asphalte. Gros rouleur toute saison avec près de 8000km chaque hiver, je crois qu'on peut dire que j'ai le virus. J'aime découvrir de nouveaux produits, les tester en conditions réelles et partager mes trouvailles.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre