Suivez-nous  :

Partir en road-trip : 5 accessoires moto indispensables


Fin juillet, je me suis autorisé quelques jours off entre copines pour un road-trip moto.

C’est du côté de l’Ardèche que nous avons souhaitée organiser cela afin de profiter de belles routes et des beaux paysages qu’offre la région. Je n’en suis pas à mon premier road-trip et j’ai régulièrement des questions de la part de motards et motardes débutantes sur les réseaux sociaux concernant ce sujet.

Parmi-elles, on me demande souvent quelle serait la liste parfaite des « choses à ne pas oublier » dans sa valise, sa sacoche de réservoir ou encore son sac à dos. J’ai décidé de traiter le sujet différemment car la liste serait bien trop longue et bien trop différente selon les personnes et de vous proposer à la place 5 produits utiles qui sont à mon sens de grande utilité pour voyager en moto.

 

Mes copines et moi-même en roadtrip en Ardèche

1/ Une araignée

Une araignée est ce qui sert à attacher un casque ou encore un sac sur sa moto via via un filet élastique avec des fixations, comme des tendeurs. C’est super pratique quand vous ne possédez pas de valises ou sacoches directement fixées sur la moto. C’est aussi pratique quand vous n’avez pas envie de porter un sac à dos lourd pendant des heures et des heures ou encore au contraire, que le sac à dos n’est pas suffisant et que vous souhaitez transporter deux valises (comme moi lors de ce week-end par exemple ou j’avais un sac à dos + un petit sac de sport sous l’araignée, cf la photo ci-dessous.

Le filet que j’ai choisi est le filet araignée DXR Cargo Net, en matière élastique, possédant 6 crochets pour une fixation en toute sécurité en faisant 40×40 cm.

Je suis très contente de mon achat et de cette première utilisation. Vraiment résistant, le sac n’a pas du tout bougé du week-end ! Je n’ai pas été gênée et j’ai pu transporter tout ce que je voulais. Alors qu’attendez-vous afin de vous offrir ce produit qui coûte moins de 10€ et qui vous sera forcement utile à un moment ou un autre ?

 

L’Acheter

2/ Un intercom

L’intercom c’est vraiment l’accessoire pratique dont je ne me passe plus en moto, du moins lorsque je sais que je vais partir pour plusieurs heures ou plusieurs jours. Qu’il soit question de pouvoir appeler ou répondre au téléphone, écouter sa musique ou encore communiquer via bluetooth avec des amis, j’aime particulièrement cet accessoire.

Il en existe un grand nombre sur le marché, j’ai de mon côté adopté le 50S Sena Quantum. Il s’agit d’un de leurs derniers modèles avec la technologie de haut-parleurs et microphone de qualité supérieure avec SOUND BY Harman Kardon.

Je le trouve particulièrement facile d’utilisation ! Que ce soit pour le démarrer à l’arrêt comme en roulant, pour augmenter le son avec la molette, répondre ou encore demander une assistance numérique en disant « Ok Siri » ou « Ok Google ».

Je vous propose de découvrir mon article complet ainsi qu’une vidéo de présentation via ce lien.

 

L’acheter

3/ Support de téléphone

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de le présenter, le support de téléphone est un produit qui vous permet d’avoir un GPS sur votre guidon et de pouvoir, lors d’un arrêt comme au feu rouge par exemple, utiliser simplement votre téléphone pour changer de musique par exemple ou sélectionner un nouvel arrêt…

Parmi toutes les marques présentes dans l’univers du deux roues, l’une des plus connue et celle que j’utilise n’est autre que Quad Lock. Le smartphone se fixe grâce à une coque de protection Quad Lock ou un adaptateur universel Quad Lock (vendu séparément) et il permet de fixer son smartphone sur son guidon.

Le kit comprend : Un support Quad Lock pour guidon 32 mm, un bras d’extension, trois entretoises de guidon: 22, 25, 28 mm ainsi qu’une clé allen. J’ai fait un essai dispo ici.

Pour info, j’ai de mon côté fait ajouté une prise USB sur mon guidon pour pouvoir charger mon téléphone en même temps que je roule. C’est hyper pratique ! Je pars en toute confiance pendant des heures sans penser au fait que ma batterie pourrait me lâcher … Une bonne dose de sérénité.

Les options :

Réducteur de vibration

Adaptateur Coque téléphone

L’acheter

 

4/ Kit de réparation

Rien de pire que de partir et de gâcher sa balade ou son road-trip à cause d’une crevaison … Je recommande donc à tout motard/toute motarde de partir avec ce petit kit en poche !  Le kit de réparation tubeless Kooroom permet de réparer soi-même une crevaison et regonfler un pneu Tubeless en attendant la réparation définitive de celui-ci.

En gros, vous ne ferez pas des milliers de bornes avec mais ça vous évitera de rester sur le bas-côté et de poireauter en attendant l’assistance …

Vous trouverez à l’intérieur du kit le tube de solution, 5 mèches, un alésoir, une lame coupante, 3 cartouches de CO2, un raccord, une protection de mains ainsi que l’outil mèche insertion. Bon, je vous l’accorde, même si le format reste petit, si vous n’aviez déjà plus de place dans votre sac et encore moins sous votre selle, cela peut-être compliqué à trimballer.

Enfin, si vous avez peur de l’acheter en vous disant « de toute façon ça à l’air compliqué, je ne pourrais jamais l’utiliser », alors voici le mode d’emploi conseillé par Motoblouz :

Mode d’emploi

1-Trouvez et retirez l’objet qui a causé la crevaison

2-Appliquez la solution vulcanisante sur l’outil d’alésage. Introduire L’outil d’alésage dans l’orifice puis le faire aller et venir jusqu’à ce qu’il circule librement.

3-Choisissez une mèche et placez la en son milieu dans l’outil crochet.

4-Introduisez la mèche dans le trou de la crevaison à l’aide du crochet et la faire ressortir de moitié du pneu…. Tournez le crochet d’un quart de tour puis le retirer le plus délicatement possible.

5-A l’aide de l’outil coupant, sélectionnez l’excédent de mèche qui dépasse au plus ras du pneu.

6-Si le trou occasionné par la crevaison est trop important, confiez la réparation du pneu à un professionnel.

L’acheter

5/ Sac péage

On sait à quel point c’est embêtant d’attendre dans la longue file de voitures pour passer les barrières de péages. Le bon plan c’est de posséder le fameux badge télépéage. Sauf qu’à moto, s’il est dans votre blouson en cuir ou encore sacoche de jambe par exemple, ça ne passe pas toujours. Et la, courage pour enlever vos gants, le trouver, le sortir, le faire biper. C’est bien souvent un coup à se faire klaxonner. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé à mon retour du trip… Du coup, je ne l’ai pas encore utilisé, néanmoins il est commandé. Voici pourquoi je vous propose la sacoche péage Shad SL01. À mettre sur votre manque ou sur le guidon de la moto grâce à ses sangles ajustables.

Dimension : P4 x H 10 x L6 et en plus, sont aoutées des bandes réfléchissantes

L’acheter

 

 

Voilà, j’espère avoir pu vous aider, vous donner des idées, des astuces pour mener au mieux votre prochain séjour.

Pour finir, je vous propose un petit retour en quelques images/vidéos de ce week-end par ici

Partagez cet article

Alyson Aigrain

Moi c'est Lily, vous me connaissez peut-être sous le nom de "Talons et Guidon". Passionnée par l'univers mécanique, j'aime écrire et présenter des chroniques sur ce sujet. Pilote et journaliste, je travaille pour divers médias comme Moto Heroes ou encore la chaine Lestream. Je suis également la créatrice de Ride Trippers et auteur du livre sur la moto au féminin Talons & Guidon.

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. BILLET 7 avril, 2024 at 08:55 Répondre

    Merci pour ces conseils et le partage d’une belle expérience. La préparation et l’équipement de base permettent de profiter au maximum d’une grande et belle aventure et pallier aux impondérables sans mettre une fin prématurée au voyage.
    Très bon et bel article.
    En attendant de vous relire après d’autres destinations.

Ajouter un nouveau commentaire