Suivez-nous  :

Blouson Alpinestars T-SP-1 Waterproof, testé et validé par Charles, client et ambassadeur Motoblouz


Blouson Alpinestars T-SP-1 - Dos

Quand j’ai rejoint la grande famille des motards, par les leçons de conduite (je cauchemarde encore de mon piètre équilibre au lent sur le plateau) puis avec mon permis en poche, j’avais investi dans un beau cuir Dainese D-Air avec airbag intégré. Je me disais qu’on était jamais trop prudent… Mais il faut bien avouer que ce n’est pas le blouson le plus agréable à porter sous 30 à 38° l’été. Avec ses 4 kg et sa parfaite herméticité à l’air. Il était donc temps d’étoffer ma garde-robe et de me doter d’une alternative plus légère pour continuer à cruiser pendant les mois les plus chauds de l’année. C’est donc précisément à cette occasion que le blouson Alpinestars T-SP-1 Waterproof entre en scène ! Que vaut celui qui est devenu mon premier blouson d’été léger ? Voyons tout ça ensemble.

Un design classique qui cache bien son jeu

Ce blouson Alpinestars T-SP-1 Waterproof troque le renommé cuir contre le textile. Déjà parce que c’est plus léger, et ensuite parce que ça tient moins chaud. On retrouve le logo Alpinestars sur la poitrine ainsi que sur les épaules et les manches. A part ça, pas trop de chichi. Quelques bandes réfléchissantes viennent un peu souligner la silhouette mais rien de très fantaisiste. Des scratches aux manches et à la taille permettent un ajustement personnalisé, et on retrouve des ouvertures sous les bras pour laisser rentrer l’air.

essai du blouson Alpinestars T-SP-1 Waterproof en été

Il faut tout de même préciser que le blouson Alpinestars T-SP-1 existe en trois variantes. En noir et blanc (couleur que je porte), en noir et jaune, le même avec des bandes réfléchissantes jaunes et enfin, en noir et rouge, au design plus affirmé et plus sport. Il y a quand même du choix autour de ce design simple. Mais n’est-ce pas là, sa force ? En effet, ce design permet au blouson de se fondre plus facilement dans votre style à la façon d’un blouson classique. Histoire de vous accompagner le plus souvent possible, sans doute l’un de ses points forts.

Je vous vois déjà venir, vous, les mordus de la protection : vous allez me dire qu’enfiler un simple blouson pour aller rider, ça fait pas très sérieux. Mais attendez, car le blouson Alpinestars T-SP-1 Waterproof n’a pas encore tout dit !

Ouvre-toi !

C’est qu’il en cache des choses dans ses entrailles. Déjà, le blouson est fourni de base avec des coques de protection aux coudes et aux épaules. Il est aussi possible d’ajouter une dorsale Alpinestars Nucleon (la Nucleon KR-2i est compatible) dans une poche prévue à cet effet ainsi que des protections de poitrine Nucleon (remplacées par les Flex Pro Ci) dans des poches visiblement pas prévues à cet effet…

Parce que j’ai bien galéré à les installer ! Autant, ça m’a pris littéralement 10 secondes pour la dorsale, pour les protections de poitrine, j’ai dû regarder des tutoriels sur Internet et m’y reprendre à plusieurs fois, et sur deux jours, pour enfin trouver où les installer. La poche censée accueillir ces protections se trouve en effet non pas à l’intérieur de la veste mais derrière l’intérieur Mesh puis derrière la doublure interne, en passant par un trou ouvert sous les aisselles… Autant vous dire que j’étais bien soulagé d’avoir enfin réussi à installer ces deux coques.

Pour terminer sur la structure du blouson, à l’intérieur, sur le côté gauche au niveau de la poitrine, on retrouve la poche imperméable habituelle chez Alpinestars qui est parfaite pour un téléphone et/ou un porte-monnaie. On trouve aussi deux poches Mesh à scratch sur le bas de la veste (non annoncées sur la fiche produit, une bonne surprise) et deux poches zippées, à l’extérieur, de bonne capacité avec le même intérieur Mesh.

Enfin, un zip est prévu pour un raccordement au pantalon, et une doublure thermique amovible est fournie. Je tire mon chapeau à Alpinestars, car le démontage et le remontage de cette doublure sont un jeu d’enfant. Il dispose en effet de zips faciles d’utilisation et d’un système de boutons par pression avec des codes couleurs pour savoir exactement où va chaque bouton… Ces boutons servent à rendre solidaires du blouson les poignets et les épaules de la doublure thermique.

Nouvelles sensations au quotidien avec le blouson Alpinestars T-SP-1

Blouson Alpinestars T-SP-1 - Intro

Le résultat, le blouson Alpinestars T-SP-1 m’a fait un bien fou. Je me suis senti d’un coup très libre de mes mouvements, beaucoup moins accablé que dans mon cuir avec airbag. Mes trajets sont devenus de vraies balades, à profiter du beau temps et de l’air frais (en toute relativité). Je me suis surpris à l’enfiler plus d’une fois comme on enfile une simple veste, sans avoir l’impression de revêtir une carapace et sans me sentir trop peu couvert non plus. Les protections sont souples et, bien positionnées, elles ne gênent pas la conduite. Elles savent cependant vous rappeler qu’elles sont là en cas de souci.

Il faut savoir qu’il y fait bon mais quand même un peu chaud. Ce blouson se catégorise en effet plutôt toutes saisons qu’été. Rien d’insupportable en tous cas.

Petit bémol : la couche de tissu Mesh à l’intérieur donne l’impression d’être un peu grande pour la veste. Ceci rend l’enfilage du blouson plus difficile que quand la doublure est présente. Sans doute parce que les doigts glissent sur le tissu de la doublure alors qu’ils se prennent dans les mailles du filet lorsqu’elle est retirée. Cela dit, au bout d’un certain temps, on prend le coup de main. Et ce petit souci devient très vite de l’histoire ancienne.

Le blouson Alpinestars T-SP-1 Waterproof saura vous accompagner à de multiples occasions : une petite course à faire, une sortie au cinéma en amoureux, les allers-retours au bureau, etc. Toujours en vous protégeant sans entraver votre quotidien.

Parce que l’été, il pleut aussi

Quand il a été question de tester le waterproofing de ce blouson, j’avoue avoir d’abord été perplexe. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de l’imperméabilité d’une veste en tissu. Qu’est ce que j’ai pu me tromper ! Le blouson Alpinestars T-SP-1 est véritablement waterproof. Certes, en cas de grosse pluie, vous sentirez la fraîcheur de l’eau mais c’est tout. L’eau reste dehors et forme même de grosses gouttelettes qui sont immédiatement chassées par le vent. Ce n’est qu’après que j’ai compris pourquoi : ce blouson dispose d’une « membrane imperméable entièrement scellée » d’après la fiche produit. Effectivement, entre l’intérieur de la veste et sa couche extérieure, on sent bien une troisième couche complètement imperméable. Un peu comme si vous aviez enfilé un K-Way sous le blouson qui va garder l’eau à bonne distance.

Force est de constater que ça marche incroyablement bien ! Par contre, n’oubliez pas de fermer les ventilations et les poches extérieures, parce que ce sont des ouvertures toutes trouvées pour que l’eau s’infiltre si vous les avez oubliées.

Blouson Alpinestars T-SP-1 - Outro

 

Voir la fiche produit

Confort5
Étanchéité4.5
Confort thermique4
Protection4.5
Qualité / Finition4.5

Mon avis : une chouette veste pour tous les jours

A chaque fois que j'ai pris ma moto cet été, je me suis surpris à être content rien qu'à l'idée d'enfiler ce blouson. Je savais que je serai protégé tout en restant léger et à l'abri de la pluie. C'est un blouson sans trop de chichi mais fiable et qui peut vous suivre sur une bonne partie de la saison grâce à sa doublure amovible.
4.5

Partagez cet article

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Ajouter un nouveau commentaire