Suivez-nous  :

Comment choisir ses bottes moto pour femmes


Salut tout le monde, aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article côté conseil équipement moto, et plus particulièrement côté femme. C’est un budget et surtout une étape qui mérite réflexion au vu des nombreux produits proposés sur le marché. Parmi l’équipement, je vous propose d’aborder ensemble celui qui concerne vos pieds … Les bottes et différentes chaussures moto. De tout style, toutes saisons et pour toutes disciplines, si vous êtes à la recherche de votre future paire de chaussures à ajouter à votre dressing, les quelques lignes suivantes sont susceptibles de vous intéresser.

Source photo : Martimotos

Pour commencer, en l’absence de carrosserie, je vous rappelle que vous êtes le premier impact en cas de chute avec le sol et les obstacles sur votre chemin. Il est donc évident que votre sécurité ne doit jamais être négligée.

Un peu comme les gants, vous trouverez tout style de chaussures selon vos gouts et votre discipline. Il y a les bottes et semi-bottes style urbain, les baskets, les bottines chics ou vintages qui passent partout ou le style très racing pour les plus sportives, les bottes sport-touring ainsi que les bottes de cross pour les fans de terre battue, de saut ou de free-style.

Il existe même des bottes à talons ! Elles ont toutes la particularité de posséder une protection à la malléole, d’être plus ou moins rigides sur le dessus afin que le passage des vitesses ne nous fasse pas mal et de tenir la cheville. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bottes à talons DXR

Quant au look, vous observerez du style urbain chic, sportif ou encore passe-partout (si vous n’êtes pas du genre à montrer à tout prix que vous êtes venus au travail en deux-roues par exemple).

En cuir comme en textile, c’est une question de goût et de confort. Personnellement, je préfère le cuir, et ma petite astuce c’est d’ajouter un produit imperméabilisant pour les saisons un peu plus fraîches ou lorsque vous traversez un nuage de pluie.

 

Exemples de style de chaussures

1/ Basket

Basket DXR

2/ Bottes Racing

Sidi Performer

3/ Bottes cross 

Shot Race 2 Kid

==> Mon petit conseil pour les bottes cross ou encore enduro, les modèles pour femmes étant moins présents, n’hésitez pas à regarder du côté « Kids » ou « junior » proposant des modèles comme celui ci-dessus, allant parfois jusqu’au 40.

 

Les critères de sélection

1/ La sécurité

Quel que soit votre style, votre moto ou encore le nombre de fois que vous roulez par mois, la sécurité n’est pas négligeable. Plus d’excuses, même si vous êtes le style à adopter une paire de vans pour rouler sur votre cafe racer en ville et allez boire un café. Il y a maintenant assez de choix pour que vous puissiez trouver votre bonheur et LE modèle qui vous fera fondre.

Pour information, l’équipement en général est très contrôlé et son niveau de protection s’apparente ainsi :

La norme EN 17092, qui régit les pantalons, blousons et combinaisons, précise trois niveaux de protection, indiqués sur les étiquettes qui vous aideront probablement à vous décider pour vos futures acquisitions :

A : Équipement offrant une protection minimale, pour circuler à basse vitesse.

AA : Protection normale, adaptée à un usage routier.

AAA : Protection optimale, pour les motardes adeptes des hautes vitesses. Attention, cet équipement se montre parfois un peu moins confortable – haute protection oblige.

Préférez donc des chaussures homologuées, qui sont montantes, qui recouvrent la cheville et qui possèdent des protections renforcées au niveau de la semelle, des orteils, du sélecteur et de la cheville. Cela vous évitera de vous faire mal, de subir une ou plusieurs fractures que ce soit à l’orteil ou à votre cheville en cas de choc ou d’accident.

 

2/ Le confort

Il est important de se sentir bien dans ses chaussures. Alors oui, selon la forme est le style, c’est plus ou moins possible. Plusieurs facteurs forment le confort ou non d’une botte. Il y a les matières utilisées, la respirabilité ainsi que votre ressenti, selon la pratique, au niveau de l’utilisation.

Une botte ou tout autre équipement du motard qui n’est pas confortable est dangereux, car l’inconfort peut altérer votre concentration, et même parfois le ressenti des commandes. Le souci bien souvent, c’est aussi de trouver sa taille. Mieux vaut trop grand que trop petit. Vous serez à l’aise et vous pourrez rajouter une paire de chaussettes ou une semelle. De plus, n’hésitez pas à consulter les avis des testeurs et clients qui ont déjà adopté le produit. Enfin dernier point côté matière, pour vos déplacements d’hiver et sous la pluie, avoir les pieds trempés et gelés ce n’est vraiment pas le top. Je vous conseille donc de penser aux modèles imperméables et à la matière « Gore-Tex » ou encore aux chaussettes chauffantes.

3/ Et le reste ?

Et bien il faut trouver la paire qui vous conviendra que ce soit pour l’été, l’hiver, braver le froid et la pluie, mi-saison, pour vous régaler dans toute discipline, parce que vous aimez le rose, ou justement que vous détestez, parce que vous avez un gros budget ou justement un tout petit … l’idée n’est pas de se précipiter, mais plutôt de prendre le temps de regarder ce qu’il existe sur l’ensemble du site Motoblouz et de vous décider à choisir la paire qui coche le + de vos critères souhaités et surtout les plus importants à vos yeux.

 

Partagez cet article

Alyson Aigrain

Moi c'est Lily, vous me connaissez peut-être sous le nom de "Talons et Guidon". Passionnée par l'univers mécanique, j'aime écrire et présenter des chroniques sur ce sujet. Pilote et journaliste, je travaille pour divers médias comme Moto Heroes ou encore la chaine Lestream. Je suis également la créatrice de Ride Trippers et auteur du livre sur la moto au féminin Talons & Guidon.

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Loboto 21 août, 2023 at 14:15 Répondre

    Bonjour Alyson, merci pour cet article de vulgarisation, très bonne idée de consulter aussi les gammes enfants pour les petits pieds.

    J’ai noté une erreur dans la partie sécurité :
    La norme qui s’applique pour les chaussures n’est pas la EN 17092 mais la EN 13634, dont le niveau de protection prend la forme de 4 chiffres + des codes specifiques (IPA, IPS, WR, etc.).
    Par exemple les bottes DXR de la première illustration sont des 2111 IPA (fiche homologation disponible sur le site Motoblouz).
    Pour les chaussures le maximum de la norme est 2222 (botte haute) ou 1222 (botte courte).

Ajouter un nouveau commentaire