Essai chaussures moto Falco Patrol


Sorties fin 2017, les chaussures Falco Patrol ont été conçues pour un usage au quotidien. Avec leur look d’équipement de randonnée, elles cachent de nombreuses qualités : fabrication en cuir de vachette, étanchéité, renforts en D3O, semelle antidérapante, liserés réfléchissants, etc. Voilà deux mois que ces demi-bottes m’accompagnent tous les jours. Il est donc temps que je vous partage mes impressions sur ces Falco !

Falco, vous connaissez ?

Avant ce test, je ne connaissais pas la marque Falco. Et pourtant, cela fait 20 ans que ce fabricant s’est spécialisé dans la production de bottes de moto. Cette marque italienne dont le siège est situé près de Venise, propose une large gamme de produits : cross, touring, racing, casual, etc. Elle équipe des pilotes renommés parmi lesquels on peut citer Mike Di Meglio, Christophe Ponsson ou Gary Johnson.

Faisons maintenant le tour du propriétaire de ces chaussures Falco Patrol. Testées dans leur version marron / noir en taille 44.

Look de baroudeur, détails de motards

Avec leur allure de chaussures de randonnée, les Falco Patrol peuvent être utilisées au quotidien. Seuls quelques détails extérieurs trahissent leur utilisation pour les deux-roues. D’abord, la zone du pied en contact avec le sélecteur est dotée d’une marque dédiée. Bien que cette partie s’estompe rapidement à l’usage. Et à l’arrière, trois petites zones réfléchissantes assurent un minimum de visibilité de nuit.

Hormis cela, il est impossible de deviner leur conception pour la moto. Un bon point si vous cherchez des chaussures passe-partout !

Cuir et protections D3O

Ces chaussures Falco Patrol arborent fièrement le logo D3O. Cette technologie, souvent utilisée sur les protections du haut du corps telles que les dorsales, équipe ici les renforts des malléoles droit et gauche. Le cuir est renforcé au niveau du talon et de la pointe de pied, sans pour autant gêner pour la marche.

En un rien de temps, elle se sont assouplies. Le cuir et la semelle en caoutchouc se sont totalement faits à mon pied. Ceci m’a permis de rapidement trouver de bonnes sensations sur les repose-pieds, au niveau du sélecteur de vitesse et du frein arrière.

Un serrage perfectible

Bien qu’elles soient montantes, les chaussures Falco Patrol sont très simples à enfiler, et aussi à retirer. Peut-être un peu trop ? En effet, le serrage des lacets doit être minutieux pour assurer un bon maintien.

La conception des lacets les rend glissants. Et à plusieurs reprises, notamment lorsqu’ils étaient neufs, le nœud s’est défait pendant que je marchais. Un peu pénible. Une languette supplémentaire pour verrouiller le nœud aurait été un vrai plus. En attendant, un bon double nœud permet de corriger ce point.

Les chaussures Falco Patrol taillent normalement pour des chaussures de moto. Prenez votre taille habituelle.

Chaussures Falco Patrol, prêtes à affronter les éléments

Côté étanchéité, on garde les pieds bien au sec. Mais en cas de fortes pluies, si la pointe des pieds est trop à la verticale, l’eau peut avoir tendance à remonter et à s’infiltrer sur le haut de la chaussure. Il est donc important de bien placer son pantalon par-dessus les chaussures pour empêcher ce phénomène.

Le cuir dispose d’un traitement hydrophobe qui fait glisser l’eau. Mais ce traitement montre rapidement ses limites par temps très pluvieux… Quand je roulais dans ces conditions, le cuir avait plutôt tendance à boire l’eau, ce qui pouvait être inesthétique. Ainsi, ce cuir demandera un entretien régulier afin de vous assurer longévité et efficacité de l’isolation.

Sous le cuir de vachette se trouve une membrane High-Tex résistante à l’eau et respirante. Cette membrane tapisse l’intérieur de la botte d’une couche molletonnée épaisse, très isolante contre le froid. Portées entre décembre et janvier, ce fût un vrai bonheur de pouvoir avoir les pieds au chaud quand le mercure approchait les 0°C. Cela dit, pas sûr qu’elles soient adaptées pour cet été…

Confort9.5
Etanchéité8.5
Respirabilité 8
Protection8
Discrétion8
Finition9.5

Mon avis : Look de baroudeur pour l'hiver

Taillées pour affronter les éléments, les chaussures Falco Patrol sont très fiables, confortables et faciles d'utilisation au quotidien. Ces chaussures montantes de moto offrent une bonne isolation contre le froid et la pluie, tout en arborant un look proche des chaussures de randonnée. Disponibles en 3 coloris (noir, marron clair et foncé), elles devront être entretenues régulièrement pour conserver leur première jeunesse.
8.6

Partagez cet article

meuhsli

Créateur en 2013 du blog La poignée dans l'angle, j'ai enfourché ma première moto il y a une bonne dizaine d'années, de la 50cm³ au gros cube. Je roule aujourd'hui en S1000R, que ce soit pour des trajets moto-boulot-dodo ou de longues balades dominicales, seul ou en duo. Enjoy the ride !