Suivez-nous  :

Essai des baskets Helstons Close


Des perforations plus esthétiques que fonctionnelles

Lectrices, lecteurs, bonjour ! Vous attendiez fiévreusement le retour des beaux jours pour enfourcher vos tromblons et vous offrir des balades de toute beauté ? Mais cette ignoble canicule s’est installée et a ruiné vos espoirs. Même en sortant entre 1 h et 5 h du matin, vous hésitiez à vous équiper convenablement pour aller rider. Vous en étiez presque à envisager le combo tee-shirt / short / claquettes pour sortir tromper la mort. Inadmissible ! Mais vous êtes responsable, et vous avez sans doute renoncé à certaines sorties en hurlant dans un coussin votre haine du réchauffement climatique. Helstons a pensé à vous en vous proposant les baskets Heltsons Close, tout cuir, très protectrices mais pas exagérément doublées. Certes sans égaler la ventilation de baskets en textile full Mesh, elles offrent une alternative plus sécuritaire. Plongez avec moi dans la lecture de ce test, frais comme un Perrier tranche…

Bien s’équiper même en conditions extrêmes

De mon côté, dire que j’en ai ch*&r depuis plusieurs semaines serait un euphémisme. Faisant partie des élus qui roulent tous les jours, ou presque, en toutes saisons, cette ignoble canicule ne facilitait pas mes déplacements. Je n’avais jusqu’à présent que des baskets moto assez épaisses, idéales d’octobre à mars. Autant vous dire que j’ai pu apprécier ces baskets Helstons Close. Certes, il existe des modèles bien plus aérés. Mais pour ce faire, vous devez bien souvent délaisser le cuir au profit du textile. Mais Bibi, il aime le cuir. Et Bibi a toujours du mal à passer au textile. Que ce soit pour le look ou la résistance et l’agrément du matériau.

essai des baskets Helstons Close

Un cuir de vachette qui se patinera doucement

Rien que du cuir et du classique

La marque Française, créée à la fin des années 80, propose avec ses baskets Helstons Close, une paire de groles de toute beauté. Vintage à souhait dans son coloris camel-caramel, ce modèle est entièrement composé de cuir de vachette. Une semelle cousue / collée d’une teinte blanc vieilli (entendez blanc un poil sali), avec des reliefs peu prononcés et sans décochement de talon, promet une mobilité sans entrave pour les passages de vitesse rapides. Elle semble suffisamment fine pour avoir un feeling à la pédale de frein très correct.

semelle au grip parfait

Peu de relief et donc un maximum de mobilité pour jouer du sélecteur et avoir un feeling optimal

Revenons en au cuir…

Et soyons précis, pas de doute : même si elles restent sobres, les baskets Helstons Close restent une paire de baskets moto. Même en mettant de côté son renfort de pointe pour le sélecteur de vitesse, des petits détails, bienvenus, trahissent leur ADN. Un joli motard couché sur son tromblon en position dites de « la limande » est embossé sur la base du contrefort de la chaussure. On retrouve ce dessin au-dessus d’une bande à damiers ainsi que du logo « Helstons » sur une étiquette cousue sur la languette.

Ce même logo est aussi embossé sur la face externe du renfort moussé de la malléole. Les panneaux des quartiers internes et externes sont perforés de quatre lignes obliques. Ces perforations rappellent la saisonnalité des baskets Helstons Close mais la doublure en cuir interne, elle, n’est pas perforée (le cuir ayant reçu un traitement imperméabilisant, c’eût été nigaud d’en faire un gruyère). La dissipation de la chaleur ne sera donc pas optimale comme sur une paire en textile / Mesh Über moderne.

Embossage des baskets Helstons Close

Le choix de l’embossage pour sigler les baskets Helstons Close est une très bonne idée!

La fermeture de la basket est assurée par un laçage simple, sans zip latéral. Perso, je préfère puisque je ne m’en sers jamais. Souvent, après plusieurs mois, ils ont tendance à s’abaisser sur les longs trajets. De plus, le soufflet qui les accompagne peut créer une gêne sur la face interne de la malléole. Un bon point pour moi !

Les 6 x 2 œillets de laçage sont complétés par des crochets sur le haut de la tige de cheville pour finaliser le serrage. Toutes ces pièces métalliques sont dans une finition en laiton qui sied à ravir. L’étiquette de conformité CE, comme équipement de sécurité, est cousue sur la face interne de la languette et donc relativement facile d’accès.

C’est bien joli mais si on roulait ?

Après chaussage (sisi, ça existe, j’ai vérifié), on peut dire sans trembler que le concept « tout cuir » vous rappelle à l’ordre. Les quelques dizaines de mètres qui vous séparent de votre brèle révèlent la relative rigidité des chaussures en cuir neuves. Rien d’anormal ni de réellement inconfortable mais c’est seulement après quelques semaines de port qu’elles se transformeront en chaussons tout confort. Comme dit plus haut, l’absence de talon permet un passage sur et sous le sélecteur quelle que soit votre pointure. De plus, les baskets Helstons Close sont très fines. Même si la pointe est rigide, on n’a pas une grosse coque de protection encombrante et disgracieuse. Après les premiers passages de vitesse, je me rends compte que rien ne gêne le placement du pied gauche. Le feeling à la pédale de frein est aussi précis que je l’avais supposé en observant la semelle.

patinage des baskets Helstons Close

On voit la patine du sélecteur de vitesse en arrière du renfort. Problème de position du pilote ou de conception ?

Bêtement, j’ai pris la mauvaise habitude de trop avancer mon pied gauche pour monter les rapports. Du coup, pour ma position, le renfort de sélecteur aurait mérité d’être un poil plus long. Le cou-de-pied gauche se patine et s’assombrit plus vite que le droit…

Les baskets Heltsons Close en mouvement

La Close est extrêmement agréable. Sa finesse et sa semelle sans talon permettent une « manipulation » sans obstacle du sélecteur. A contrario, j’ai tenté les bottes biker mais j’ai dû abandonner lorsque je me suis rendu compte que j’avais du mal à déplacer la Boot à temps du cale-pied… Ici, c’est fluide, avec un très bon feeling.

L’esthétique de ces baskets est (c’est tout personnel) très réussie. La couleur unie évite le côté « pompe de clown » ou chaussure de bowling.

vue de près des chaussures Helstons

baskets Heltsons Close à l'essai

Durant les semaines d’essai, la semelle a été exempte de défaut. Assez silencieuses dès le départ, elles se sont totalement tues sous quelques jours. Aucun manque de grip à signaler, que ce soit sur les cale-pieds ou sur les sols souillés d’hydrocarbure des stations-service. Elles continuent à se griser doucement dans l’air poussiéreux et étouffant de la capitale des Gaules. Le cuir de la basket commence gentiment à se patiner en laissant apparaître des zones plus foncées et brillantes que d’autres. C’est beau.

Pourtant, il y a un truc qui m’a agacé…

Je l’ai écrit plus haut et je persiste : je préfère le laçage intégral sans zip latéral. OUI MAIS…

Encore faut-il que la « patte d’enfilage » à l’arrière soit correctement dimensionnée. Clairement là, ce n’est pas le cas. J’ai des doigts plus proches de gressins italiens que de saucisses de Morteau et pourtant, impossible de glisser une phalange dans la patte pour aider au chaussage (oui encore) de la Close. On est obligé de délacer les trois voire les quatre premiers œillets pour enfiler les pompes. La tige de cheville des baskets ne monte pas exagérément mais si la patte d’enfilage était plus grande d’un centimètre et qu’elle atteignait le haut de la cheville, c’eût été parfait.

un patte d'enfilage trop juste

Patte d’enfilage trop juste pour être utile… dommage

Vous l’aurez compris, difficile d’enfiler vos pompes à l’arrache et à l’aveugle lorsque vous vous êtes oublié. Pour un enfilage serein et un ajustement du laçage, il vous faudra quelques secondes de plus qu’avec vos demi bottes « touring » immondes mais tellement pratiques… C’est le prix à payer pour avoir des pieds qui ont de la gueule.

Voir la fiche produit

Protection3.8
Confort3.8
Finitions5
Facilité d'enfilage3.3
Grip semelle4.5
Aération2.5

Mon avis : des baskets tout cuir pour des pieds qui ont de la gueule

Les baskets Helstons Close sont d'une grande qualité. Leur finesse et la qualité de la semelle permettent un pilotage serein. La finition est parfaite même si quelques points de conception peuvent surprendre (renfort sélecteur un peu court et patte d'enfilage anecdotique). La ventilation n'est pas sa première qualité mais sa doublure tout cuir est très agréable et les renforts malléoles sont confortables. On est protégé avec style et on pourra les garder longtemps.
3.8

Partagez cet article

Anthony

Passionné de moto et friand de tout ce qui touche à la culture motarde depuis l'adolescence, j'écume les routes quotidiennement en deux ou trois roues depuis la crise de la quarantaine. Scooteriste et motard urbain, je soigne mes trajectoires et pose le regard comme un vrai, pour le genou on verra plus tard!

Aucun commentaire

Ajoutez le votre