Qui a dit qu’il fallait remiser sa moto à l’arrière-saison ? Pas nous ! L’automne reste à nos yeux l’un des meilleurs moments de l’année pour profiter des belles routes de France et de Navarre. Eh oui, fini les grosses chaleurs, les touristes en pagaille, et les routes bondées… L’automne laisse place aux balades tranquilles, avec juste ce qu’il faut de fraîcheur pour savourer chaque virage, et pourquoi pas un peu de soleil échappé de la saison estivale si vous avez de la chance.
L’automne sera motard ou ne sera pas !
Que vous soyez plutôt en mode balade pépère ou virée plus sportive, on vous a concocté sept idées de sorties un peu partout en France. Itinéraires, conseils pratiques, petites pépites à découvrir en chemin… Tout est là pour vous faire kiffer ces derniers tours de roue avant la trêve hivernale. Alors, enfilez votre casque moto, ajustez les gants mi-saison, embarquez votre combinaison de pluie au cas où et c’est parti !
Comme on a l’habitude de le faire dans nos sélections d’itinéraires, on a choisi des routes sympas mais pas trop longues, faciles à caler dans vos propres balades, par exemple. Attention, beaucoup de ces itinéraires privilégient le cadre de balade à la qualité du bitume ; soyez prudent !
Et si vous ne trouvez pas ici l’itinéraire de vos rêves, on en a encore quelques dizaines sous le coude pour vous ici 🙂
Des contreforts pyrénéens à la côte basque
Cette petite balade au départ d’Espelette vous permettra de profiter des largesses météo de l’automne basque, généralement enclin à distribuer sa dose de soleil. Ici, les petites départementales gentiment viroleuses dessinées par le doux relief du piémont pyrénéen sont reines. Sous vos yeux, les paysages ocrés par l’automne ne gâcheront rien. On a prévu une arrivée sur le boulevard de la mer à Hendaye, parce que vous aurez bien mérité un rafraîchissement ou un déjeuner entre potes avec vue sur l’Atlantique !
Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc vers Castres à moto
À vous les reliefs grandioses du PNR du Haut Languedoc avec cette balade empruntant une petite route de montagne alternant belle route aux virages serrés et passages étroits en forêt repeinte par l’automne. Le Belvédère du col de Fontfroide vous offrira un panorama spectaculaire sur le massif environnant. Puis, vous redescendrez vers le fond de la vallée à l’approche de l’Agout. La petite ville de la Salvetat sur Agout, à mi-chemin, constituera une pause parfaite.
Le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger via la vallée du Dessoubre
Une balade dans l’est de la France pour se couper du monde. Entre Besançon et Montbéliard, à quelques tours de roue de la Suisse, cet itinéraire suit une superbe vallée encaissée, creusée par le Dessoubre, rivière affluente du Doubs. Les coteaux plantés de forêts prendront des teintes chaleureuses en automne. Le tracé se fait relativement plat, mais il s’anime de belles courbes bien amples, parfaites pour enrouler tranquillement.
Balade moto patrimoine dans la vallée de la Loire vers Saumur
Entre Tours et Angers, cette balade sans prise de tête suit le cours de la Loire. Rien de tel pour profiter de ses espaces ouvert, idéal tard dans l’automne pour libérer des coups d’œil sur le fleuve et ses bancs de sable quand les feuilles ont déserté les branches des arbres. L’itinéraire se prête à de nombreux arrêts culturels, avec visite de châteaux de tuffeau blanc. Ne manquez pas, par exemple, le village de Turquant, qui accueille des artisans d’Art dans un site troglodytique remarquablement restauré.
Les plages du débarquement à moto
Quelques kilomètres à longer la mer, c’est bon à prendre à cette saison ! Cette balade vous permettra de mettre à profit la vision panoramique offerte par la moto. Aucun obstacle ne vient en effet entraver la vue sur l’eau bleue, qui invite à aller se tremper les pieds. La route longe d’abord les plages du débarquement, haut lieu de mémoire de l’Histoire nationale. Attendez un week-end promettant de belles éclaircies, histoire de profiter d’un bon bain de soleil en plein automne.
Échappée lyonnaise vers l’ouest
Il n’y a pas que le Pilat et les monts du Lyonnais pour s’échapper à moto de Lyon. Cette balade grimpe en douceur vers l’ouest et le département de la Loire, en empruntant une petite départementale bucolique. Les grandes courbes accompagnées par intermittence de virages bons à chasser les bandes de peur vous feront rapidement oublier les désagréments du quotidien.
D’Angoulême à Brantôme via le Périgord Limousin
Direction sud-ouest, sur la route de Périgueux, pour profiter de la nature dans laquelle se déroule la D939. Le relief s’affirme au fur et à mesure que vous quittez les Charentes, mais la nature reste omniprésente. Brantôme en Périgord s’impose comme pause culturelle incontournable avec son hôtel de ville majestueux aux airs de château de la Loire et sa petite citée de caractère médiévale entourée par la Dronne. Une balade bucolique pour souffler et profiter de la verdure et des premières couleurs d’automne, qui peut se prolonger vers le Périgord Noir si le cœur vous en dit.
Voir tous nos itinéraires du blog Motoblouz :
Photo à la une : Finn Whelen
Aucun commentaire
Ajoutez le votre