Suivez-nous  :

Chouchouter sa moto en hiver, les conseils de pro


L’hiver reste une saison particulièrement exigeante pour votre moto ou votre scooter. Si vous êtes des courageux·ses qui continuent à rouler, les intempéries, le froid, le sel répandu sur les routes et j’en passe finissent par porter atteinte à son apparence. Et dans le pire des cas, à sa bonne santé… Même si vous garez votre moto jusqu’au retour d’une météo plus motarde-compatible, ce sommeil imposé constitue lui aussi une rude épreuve mécanique. Rassurez-vous, il suffit de quelques bonnes habitudes pour que votre précieuse traverse l’hiver les doigts dans la boîte à air. Nos conseils de pro !

Nettoyage de votre moto : Brillez en société

Ça peut paraître superflu dit comme ça. Pourtant, le nettoyage de votre moto est plein de vertus :

  • Un bon coup de propre vous permet d’éliminer la saleté qui se collent partout sur votre moto. Et qui dit impuretés dit aussi humidité et à terme oxydation. À plus forte raison lorsque les routes que vous empruntez sont salées contre le verglas.
  • Le nettoyage vous permet de détecter précocement les soucis techniques naissant sur votre moto. C’est l’occasion de voir qu’un suintement d’huile apparaît à tel endroit, que telle vis s’est un peu desserrée, etc. Un checkup de contrôle qui ne dit pas son nom !
  • Et bien entendu, après un lavage, votre moto brille toujours de mille feux. Et ça, ça compense largement les rayons de soleil qui font défaut en hiver !
Cire moto en spray appliquée sur le moteur d'une moto

Les cires forment un film protecteur sur la moto

Appliquez ensuite une cire d’entretien ou un polish. Ce produit constituera un film de protection microscopique qui préservera les surfaces – plastiques, chromes, peintures et vernis – des agressions extérieures, le tout à petit prix. Les saletés se fixeront moins. Certains limitent également l’effet des UV sur les plastiques, qui tendent à s’éclaircir avec le temps. Cerise sur le gâteau, le nettoyage sera en outre facilité la prochaine fois.

> Tous les produits d’entretien moto

 

Lubrification : Le gras c’est la vie !

Oui, cette philosophie de vie du sieur Karadoc s’applique aussi à nos motos ! Les corps gras – comprenez les lubrifiants moto – limitent l’usure et protègent de l’oxydation. Deux clés de la bonne santé de votre bécane préférée.

On pense bien sûr d’emblée à la chaîne de transmission. Avec une météo plus humide que le reste de l’année, elle se voit souvent rincée avec autant d’efficacité qu’à la lance à eau haute pression. Appliquez un coup de graisse ou de spray chaîne dès que vous avez roulé sous la pluie. Le sel généreusement répandu sur la chaussée verra son effet oxydant réduit à néant.

Chaîne moto lubrifiée à l'aide d'un spray Ipone

Toujours sur une chaîne propre, le spray !

On vous conseille également de passer un petit coup de lubrifiant fluide type WD-40 sur la visserie très exposée – bas-moteur, de fourche bras oscillant, etc. Imprégnez un chiffon et frottez l’embout apparent. Ce traitement invisible empêchera l’apparition de points de rouille. Attention quand même à ne pas barbouiller de liquide lubrifiant vos pneus, vos plaquettes de frein ou les pistes des disques sous peine de mauvaise surprise à la prochaine sortie !

Même traitement pour les joints spis de fourche, de sélecteur, joints de roulement, etc. Vous les protégerez ainsi des agressions extérieures et si vous vous y attelez régulièrement, vous retarderez la date à laquelle il faudra les remplacer.

> Voir nos lubrifiants chaîne

 

Votre batterie sous tension

La vie d’une batterie moto est rude en hiver… Le froid rend les démarrages plus délicats, ils tirent chaque jour un peu plus dans le stock d’électrons. Météo oblige, les trajets se raccourcissent au maximum et ne permettent pas toujours une recharge optimale de la batterie. Ajoutez à ça les accessoires électriques qui pompent eux aussi leur part de jus : poignées chauffantes, gants et gilets chauffants raccordés à la moto, GPS, éclairage complémentaire et j’en passe…

L’idéal est donc de mettre votre batterie sous la perfusion d’un chargeur de batterie aussi souvent que possible. Cet accessoire (qu’on recommande souvent ici) recharge bien entendu la batterie. Mais il le fait bien, à l’ampérage idéal pour la santé des cellules de la batterie et sans risque de surcharge délétère.

Chargeur de batterie moto branché

Pinces croco ou connecteur étanche permanent, chacun sa préférence

Des cycles d’entretien complètent la charge. Le chargeur de batterie moto permet ainsi de garder la batterie en bonne santé, la désulfate (la sulfatation se produit lors des courtes charges) et peut même ramener à la vie des batteries paraissant irrécupérables – voir notre guide à ce sujet. Un must have de votre garage/box, et il y en a à tous les prix !

> Voir tous nos chargeurs de batterie moto

 

Housse moto, la doudoune de votre bécane

Si vous n’utilisez pas votre moto tous les jours, la protéger avec une housse moto est chaudement recommandé. Idéales en intérieur comme en extérieur, la house empêchera eau, liquides divers, poussière et autres fientes d’atteindre la surface de votre bécane. Voire qu’un chat ne fasse ses griffes sur la selle (vécu)… Voici nos conseils pour bien la choisir.

Intérieur ou extérieur ? Il existe des housses étanches et d’autres qui ne le sont pas. Profitant d’un prix plus modéré, ces dernières conviennent bien en intérieur. Outre l’eau, les secondes doivent par ailleurs s’avérer résistantes aux UV.

Moto bachée par une housse moto

Ne collez pas la housse moto au sol

Une doudoune ventilée

La bonne circulation de l’air à l’intérieur est primordiale, en particulier si vous utilisez la housse en extérieur. Dans le cas contraire, le risque de condensation est important, avec l’oxydation des pièces métalliques qui en découle. Certaines housses sont ainsi équipées de ventilations pour évacuer l’humidité provenant du sol.
Pensez à éviter de couvrir intégralement la moto jusqu’au sol. Laisser 10 ou 20 centimètres de libre (la hauteur des pneus par exemple) aide à renouveler l’air et évite que l’humidité du sol ne condense trop sur la moto.

Une bonne housse moto se montre résistante aux hautes températures pour que vous puissiez recouvrir votre moto directement à votre arrivée, sans attendre que le pot d’échappement et le moteur ne refroidissent.

Choisissez la bonne taille pour votre housse . Les modèles avec élastiques et autres sangles se montrent plus pratiques pour ajuster et assurer la housse comme il faut à la moto. Vous pesterez moins, ça vaut bien quelques euros en plus !

Tableau de correspondance des tailles de housse moto chez la plupart des fabricants

125 cm³/scooter (2 mètres de longueur) M
Roadster L
Trail, gros roadsters XL
Custom/GT/Maxiscooter (3 mètres de longueur) 2XL

Un œillet pour antivol évite le vol de la housse. Indispensable si vous garez la moto dans la rue.

> Voir toutes nos housses moto

 

Nos conseils si votre moto reste au garage tout l’hiver

« Il n’y a que les fous pour sortir se cailler et prendre la flotte ! » Si c’est votre façon de voir les choses, sachez que l’hivernage comme on l’appelle réclame lui aussi des préparatifs. Moyennant ces quelques étapes, vous vous assurez que votre moto repartira comme en quarante les beaux jours revenus.

Encore du gras ! La vidange est parfois préconisée avant l’hiver. Remplir votre moteur d’huile propre (et donc protectrice au maximum) tout la saison durant nous semble en effet le mieux à faire.
Si vous ne pouvez pas vous occuper de la vidange avant l’hivernage, faites au moins l’appoint pour protéger un maximum le moteur de l’oxydation. Idem pour l’essence et tout autre liquide : on n’y pense pas, mais ils protègent leur réservoir de la rouille !

VIdange d'une moto avant l'hiver

L’huile neuve n’est-elle pas plus à sa place dans votre carter que dans un bidon ?

Pour que vos pneus ne se déforment pas, contrôlez bien leur pression avant de garer votre moto. Un coup d’œil périodique vous permettra de surveiller qu’ils ne se dégonflent pas.

Branchez un chargeur de batterie, qui la gardera au top jusqu’au printemps. À défaut, vous pouvez également débrancher les cosses de votre batterie. Voire encore mieux, la démonter et la stocker bien au chaud à l’intérieur.

Garez la moto si possible au sec, dans un coin loin des lieux de passage pour évitez de lui donner des coups malgré vous. Couvrez-la d’une housse.

Petit bonus : voyez avec votre assureur s’il peut abaisser le montant de votre prime d’assurance puisque la moto reste au garage pour une période prolongée et définie. C’est toujours bon à prendre !

Roulez quand même un peu !

Enfin, au cours de l’hiver, profitez d’une belle journée pour faire faire un petit tour sur la route à votre moto ou votre scooter. Inciter toutes les pièces mécaniques à se remuer évite le grippage et replace un film d’huile sur toutes les pièces internes. Un petit plaisir doublé d’un traitement préventif très efficace contre l’usure « à ne rien faire ».

Tous nos tuyaux pour l’hivernage de votre moto :

Tuto vidéo : Comment préparer sa moto pour l’hivernage

On espère que ces conseils vous seront utiles. On vous souhaite un bel hiver, qu’il se déroule au guidon de votre moto ou devant les photos souvenirs de vos balades estivales !

Photo de couverture : Manas Manikoth

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre