Des pneus à crampons, des suspensions à grand débattement, des cylindrées équivalentes… La moto de cross et celle d’enduro partagent tellement qu’il n’est pas évident de discerner leurs différences. Pour tirer les choses au clair, on compare les pratiques enduro et cross, et ce que ça implique sur le type des motos et sur l’équipement du pilote. Vous allez voir que la différence entre enduro et cross est plus marquée qu’on peut l’imaginer de prime abord. Devenez expert(e) de la question avec ce concentré d’infos !
Différence entre enduro et cross : deux visions de la moto tout-terrain
OK, dans les deux cas, il est question de motos de type trail et de terre. Mais au-delà de ça, la philosophie du cross et de l’enduro sont assez différentes. La pratique du motocross s’avère orientée compétition et performance. Cette discipline, très exigeante et au pilotage ultra-technique, réclame plus d’entrainement. Elle implique donc une bonne condition physique pour faire face aux nombreux sauts et aux relances. Les circuits, généralement privés, sont fermés et indépendants de toute règlementation routière.

L’enduro est une pratique sportive qui se déroule en grande partie en espace naturel. Le contact avec la nature constitue d’ailleurs l’une des motivations des pilotes. Cette pratique implique de circuler sur la voie publique, via la route et des sentiers carrossables. Cette randonnée moto traverse des passages techniques plus ou moins boueux et des zones faisant appel à de bonnes aptitudes de franchissement. Les épreuves se déroulent généralement sur une journée ou sur un week-end. La pratique peut aussi être 100% loisir, sans compétition.
Moto de cross et moto d’enduro, deux salles deux ambiances
Dans l’absolu, les motos de cross et d’enduro répondent aux mêmes besoins : elles doivent être capables de rouler tout type de terrain. Mais chacune est optimisée pour sa pratique.
Cross, la machine de compétition
En cross, les nombreux sauts et la configuration des circuits demandent une bonne nervosité du moteur. Ceux-ci sont donc développés pour maximiser la performance pure. La puissance max délivrée dans les tours favorise ainsi l’accélération et la reprise. Gros avantage dans les bosses et les sorties de courbe !

Les développements des boites de vitesses sont plus courts afin de gagner en accélération. Les suspensions sont réglées plus fermes pour encaisser les réceptions de sauts. Sur les pneus cross, les crampons se font agressifs en l’absence de règlementation routière contraignante.
Enduro, la polyvalence pour se sortir de toute situation
Du côté du modèle enduro, les moteurs, quoique de plus en plus puissants, sont réglés de façon à favoriser le couple à bas régime. L’objectif, c’est d’aider l’enduriste à se sortir du bourbier ou de la caillasse plus facilement. La moto d’enduro vise la maniabilité pour faciliter les manœuvres et les passages sinueux (entre les arbres, etc.), avec une meilleure gestion des bas régimes moteur, des suspensions plus souples, etc. Les boites sont un peu plus longues pour gagner en vitesse de pointe sur les portions plus roulantes. Les pneus enduro sont prévus pour la boue. Pour espacer les ravitaillements, les réservoirs grande capacité contiennent davantage d’essence.

À noter qu’en enduro, liaisons routières obligent, la moto doit être homologuée pour la route et immatriculée. Elle dispose donc d’une carte grise.
Autres conséquences du côté de l’équipement de série, puisque la moto enduro embarque une plaque d’immatriculation, une paire de rétroviseurs, un système d’éclairage complet avec plaque phare et bavette arrière, un vrai tableau de bord avec compteur de vitesse, etc. L’échappement doit également passer les normes d’homologation et s’avère donc moins bruyant qu’un échappement cross. Par ailleurs, les motos disposent de plus de protections (pare-mains, sabot moteur, etc.) parce que l’enduro met le ou la pilote et la machine à rude épreuve. Au vu de ces caractéristiques, la moto d’enduro coute plus cher et son poids est supérieur à celui d’une moto de cross.

Différence entre enduro et cross côté équipement, un design dicté par des besoins distincts
En cross, les épreuves sont courtes et explosives, on s’équipe donc d’un maillot et d’un pantalon élastiques et respirants, adaptés à une course d’une demi-heure. Le gilet de protection (ou le pare-pierres) et les orthèses ou protections de genoux sont de la partie, ainsi que des gants souples offrant un très bon ressenti des commandes.
En enduro, le confort du pilote dans la durée prime. L’équipement offre donc plus de polyvalence et se rapproche davantage de l’équipement moto routier. Il est adapté à des sorties de plusieurs heures avec des variations de température et de météo fréquentes. Le maillot cède ainsi généralement sa place à une veste enduro munie de poches et prête à vous protéger des averses grâce à une membrane étanche.
À lire aussi
Protection cross et enduro, le B-A BA

Pour vous aider à choisir les protections moto MX idéales, on fait le tour des différentes parties du corps et de l’équipement qui vous permettra de mieux la protéger. Fonction, caractéristiques, points à surveiller avant l’achat : vous aurez toutes les cartes en main !
Même constat pour le pantalon, plus long, qui recouvre les bottes et résistera aux ronces. Les protections ne sont souvent pas prévues parce que le ou la pilote est équipé d’un pare-pierres ou d’un gilet de protection et de protections de genoux. Certain(e)s emportent avec eux une sacoche contenant de l’outillage pour pouvoir se sortir du pétrin en cas de panne sur le chemin.
Qui dit usage sur route ouverte dit aussi gants moto homologués ! Comme en cross, le grip et le feeling sont privilégiés. Pour autant, la sécurité compte beaucoup dans le cahier des charges des fabricants. Les gants enduro embarquent donc ce qu’il faut de renforts de protection pour bénéficier de la certification indispensable pour servir sur route.

Casque et bottes sont en revanche partagés entre les deux pratiques. Seuls les coloris vont différer pour matcher avec le reste de l’équipement. Notre conseil : ne lésinez pas sur la protection !

Enduro ou cross, le meilleur choix d’équipement est ici
Si choisir entre cross et enduro est un challenge pour vous, rassurez-vous, côté équipement on vous simplifie la tâche ! Motoblouz vous propose l’équipement tout-terrain au meilleur prix. Profitez de nos promos et des offres régulières pour trouver le meilleur rapport qualité prix. À la moindre question, adressez-vous à notre équipe de passionnés, qui sera ravie de vous aider pour choisir votre équipement et vos pièces motocross.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre