Suivez-nous  :

Spécial jeune permis : 10 trucs pour une conduite plus sure


Ça y est, vous l’avez, le papier rose qui vous fait rêver et transpirer depuis des mois… Le permis moto en poche, la route s’offre enfin à vous ! Reste que circuler à moto dans de bonnes conditions demande un savoir-faire qui s’acquiert au fil des kilomètres. Avec Cédric, Le moniteur hors des clous, on revient sur dix erreurs courantes du jeune permis. Ces conseils, parfois juste abordés pendant la formation du permis de conduire, vous éviteront d’avoir à tâter le bitume pour forger votre expérience – apprendre sur le tas, c’est parfois douloureux !

1 – La route, parfois, ça glisse

Certains d’entre vous ont peu ou pas conduit sur le mouillé pendant leur formation. Attention aux bandes blanches, aux plaques d’égouts, aux tâches de gazole, ainsi qu’à tout ce qui brille sur la route, d’autant plus s’il vient de pleuvoir. Au contraire, quand il fait chaud, prenez garde au « verglas d’été », ces dépôts résiduels sur la route (hydrocarbures, poussières, etc.) qui, mêlés à l’eau de la première pluie, transforment le bitume en patinoire de façon invisible. Rassurez-vous, avec l’expérience, on apprend à mieux lire la route, mais le risque de se faire surprendre reste réel.

2 – Ne pas se croire en sécurité parce qu’on connaît la route

75% des accidents se produisent près du domicile, et la majorité d’entre eux autour de 18h, quand on laisse ses idées divaguer vers les projets de la soirée ou la prise de bec avec un collègue quelques heures plus tôt. La routine est un ennemi, parce qu’on pense maîtriser la situation, au risque de se laisser surprendre. La solution ? Apprenez à redécouvrir la route chaque jour comme si c’était la première fois que vous y posiez les roues !

3 – Pas de visibilité ? Pas de dépassement !

Le poids lourd qui n’en finit pas de se traîner est un obstacle à  votre ponctualité, mais surtout à votre champ de vision… Même si la tentation de dépasser est grande, assurez-vous au préalable que le semi-remorque ne vous cache aucune intersection ou une autre voiture qui vous empêcherait de vous rabattre. Quelques détails peuvent vous aider à déceler ce qui se cache derrière ce qui encombre la scène : ombre portée d’un véhicule au sol de jour, faisceau de phares de nuit, etc. Attention, ce ne sont que des indices, pas des preuves irréfutables !

4 – Croiser le regard plutôt que la route

D’autres indices peuvent pour donner de bonnes pistes pour anticiper la réaction des véhicules environnants. Cherchez le regard du conducteur, qui vous indiquera s’il vous a vu(e) et dans quelle direction il envisage d’engager sa voiture. Vous pouvez aussi croiser son regard dans ses rétros. On peut également s’aider du positionnement du véhicule et de ses roues, qui peut informer de la même manière… Cela dit, il n’y a une nouvelle fois pas de règle absolue, si ce n’est de toujours rester sur ses gardes !

5 – À moto, la notion de priorité est relative

Évitez (hélas…) de considérer votre priorité comme un acquis. Envisagez plutôt les choses comme suit : « si on m’a vu, je peux y aller ». L’étroitesse de l’ensemble moto/motard fait que nous sommes moins visibles qu’une bonne vieille boîte à roues, même avec notre phare allumé. Certains optent pour l’échappement bruyant pour se faire connaître, mais le mieux reste l’anticipation. « Roulez parano », par exemple en rendant un peu les gaz à l’approche des carrefours et en élargissant les trajectoires pour augmenter les marges de sécurité.

6 – Rester zen en toutes circonstances

On vous grille une priorité ? Apprenez à garder la tête froide. Car énervement est souvent synonyme de déconcentration, avec les risques que ça induit. Qui plus est, il y a de fortes chances pour que ce que vous vivez comme un affront soit parfaitement involontaire. Quittez les lieux apaisé(e) comme un sage, vous valez mieux que ça !

7 – Attention à ne pas oublier d’enlever son antivol

On est tous passés par là : dans l’empressement de démarrer et de chevaucher sa belle, on oublie de détacher son U ou son bloque-disque, voire (avec les plus vieilles machines) de débéquiller avant d’enclencher la première… Et c’est le drame ! Pour vous épargner cette cicatrice indélébile à l’amour propre, vous pouvez préparer une mini check-list mentale à vérifier avant chaque départ, comme les pilotes d’avion de chasse. Sinon, un cordon de rappel pourra se rendre bien utile.

8 – Le sac à dos moto, à utiliser avec parcimonie !

Entre les affaires de rechange, l’équipement pluie, le sandwich du midi, le bouquin pour la pause et j’en passe, les poches de votre blouson n’y suffiront pas. Le sac à dos moto reste un allié très prisé en matière de transport sur de courts trajets. Pourtant, il faut veiller à l’utiliser avec parcimonie, et idéalement à le remplacer dès que possible par de la bagagerie moto. Difficile en effet de résister à la facilité de transporter des objets susceptibles de nuire à votre colonne vertébrale en cas de chute (outils, bouteille, ordinateur portable, etc.) D’ailleurs, son usage est déconseillé par la sécurité routière… Pour votre antivol, retrouvez quelques tuyaux pour transporter U et autre bloque disque sans risque ici !

9 – La fatigue, l’ennemi n°1 du jeune permis sur longs trajets

Quand on est jeune permis, on sous-estime souvent la fatigue engendrée sur longs trajets. Entre le bruit qui finit par être assourdissant (pensez aux bouchons d’oreille), le vent qui tire sur le cou et les bras, la concentration continue, les conditions météo parfois exigeantes, etc. le corps est mis à rude épreuve. Le mieux pour s’économiser, c’est de prévoir de nombreuses pauses sur la route. Et si possible, essayez de ne pas fixer d’heure d’arrivée pour prendre votre temps.

10 – Ne pas rouler au-dessus de ses pompes

C’est un comportement qui se déclenche souvent quand on roule avec d’autres motards, à plus forte raison si ce sont des copains… On est tenté de suivre les plus expérimentés à un rythme qu’on ne maîtrise pas forcément, avec les risques que vous imaginez. Apprenez à prendre du recul, à ne pas vous laisser embarquer au-delà de vos limites. N’oubliez pas que risquer la gamelle, c’est multiplier les chances de se faire chambrer ensuite ! Pour que tout le monde y trouve son compte, une bonne solution peut être de faire rouler les débutants à l’avant du groupe afin qu’ils imposent la cadence qui leur convient.

On espère que ces conseils vous rendront service ! Si vous avez des remarques ou des idées complémentaires (que vous soyez un jeune permis ou un motard qui a de la bouteille), n’hésitez pas à commenter cet article.

Merci à Cédric pour son aide 😉

Moto permis A2

Cet article pourrait aussi vous intéresser :

Entre ce que la réglementation impose, vos envies et vos possibilités, faire le bon choix pour sa première moto permis A2 n’est pas toujours simple. Nous avons réuni ici tout ce qu’il faut savoir :
Moto permis A2 : 300 cm³ ou moto bridée 47 chevaux, comment choisir ?

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

27 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Léopold Zsaluday 2 août, 2018 at 11:07 Répondre

    J’ai expérimenté le verglas d’été hier… C’est arrivé dans un petit virage à l’ombre des arbres où le bitume n’avait pas encore séché après une petite averse après quelques jours de grosse chaleur. Résultat: petite glisse sans conséquence pour moi grâce à un équipement complet mais la moto est un peu abîmée.
    Je n’ai pas bien identifié la situation et je ne me suis pas assez méfié.
    En espérant que partager ma petite mésaventure permette à quelqu’un de déjouer le piège.
    Faites attention à vous 😉

  2. Émile Dujnout 25 juin, 2018 at 11:42 Répondre

    J’aimerais bien des explications sur les dangers de porter un sac à dos. Est-ce que ça fait rouler le pilote en cas d’accident ?

    • PEB de Motoblouz 25 juin, 2018 at 11:45 Répondre

      Hello Emile,

      En fait, le risque est surtout que celui-ci fasse un appui sur la colonne vertébrale :
      Là où l’énergie se dissipera le plus si l’impact concerne une zone large du dos, le sac à dos (et les objets transportés d’avantage encore) risque de concentrer le transfert de puissance dans une zone précise avec les risques qu’on image !

      J’espère avoir pu éclaircir ce point.
      Bonne route,
      – Peb

  3. Jean-Philippe Blanc 31 mars, 2018 at 14:49 Répondre

    La route est un milieu très hostile où les gens ont le droit de te tuer. Et beaucoup de personnes essaieront de te tuer. Des automobilistes, des piétons, des policiers, des motards, des gamins en scooters, des agents de la voirie.. etc. Tu dois TOUT voir, pour leur échapper, et prévoir leur tentatives d’agression et de meurtre sur ta personne. Comme en combat aérien. Et être en état de réagir.. évidemment, donc bien réveillé, yeux ouverts, pas d’alcool ni de drogue. N’ai confiance en personne. Ta vie n’a pas de prix. Ne les laisse pas te la prendre.

  4. Martine Weil 21 mars, 2018 at 19:34 Répondre

    Bonjour à tous et toutes.
    Mon homme pilote sa moto depuis fort longtemps et moi toujours derrière lui car j apprécie surtout l »été.
    Je me suis lancée l’année dernière à 67 ans j’ai fait un stage pour profiter de ma petite Yamaha 125, désormais ns partons te les 2 lui devant, je découvre sous un autre jour les plaisirs de la moto…c’est super même si parfois j ai un peu le trac quand il y a trop de circulation.
    Gaby

  5. Francky Goes To 10 septembre, 2017 at 22:44 Répondre

    Une règle d’or à rajouter : ne jamais partir en se sachant en retard, en imaginant le rattraper en route.
    Mieux vaut prévenir de son retard avant de monter sur sa moto, et partir cool à son rdv.

  6. guillaume 12 mai, 2017 at 23:20 Répondre

    Pour toutes choses de la vie, dans tous les domaines, rien ne vaut l’expérience. Alors pour les choses qui peuvent emmener à l’hôpital ou à la morgue, le maître mot est prudence! Effectivement il faut faire attention aux autres usagers de la route, anticiper leurs réactions, par exemple une voiture qui ralentie a l’approche d’un carrefour c’est probablement une voiture qui va tourner, donc ne jamais dépasser dans ces cas, c’est con mais combien se sont viandés dans ces circonstances, des tonnes! Sans visibilité dans un virage, garder un rythme retenu qui offre une marge de manœuvre en cas d’obstacle imprévu etc. La liste est très longue.
    Cependant ne jamais oublier que le pire ennemi contre votre sécurité c’est vous même! Pas d’abus de confiance! surtout pas! il n’y a que sur circuit qu’on puisse lâcher les bourrins sans s’inquiéter de ce qui peut venir a droite, à gauche ou en face. ghost rider, une légende, un super pilote… BOF pas mieux qu’un pro qui n’a jamais gagné un grand prix, un bon amateur. C’est surtout un pauv’con qu’un jeune motard ne devra jamais chercher a imiter. Sur votre bécane, gardez la tête sur les épaules, concentré mais ne pas entrer en tétanie non plus. Je pense sincèrement que les jeunes motards qui roulent vite se font surtout avoir avec la rigidité de leur corps, après une bonne ligne droite, ils arrivent trop vite sur un virage et n’accompagnent pas bien leur machine, ne penchent pas suffisamment et c’est le tout droit. soyez souples, faites corps avec votre machine et elle ira effectivement là ou vous posez votre regard. voilà globalement ce que j’aurai a dire et bonne route a vous tous, les vieux briscards comme les tout jeunes pilotes. V 😉

  7. Gilles 12 mai, 2017 at 19:19 Répondre

    Bonsoir,
    Je fais de la moto depuis 37 ans et j’apprécie beaucoup ces 10 bons conseils que vous donnez aux jeunes. Plus quelques bonnes remarques de Gerard Jouenne D’autant plus que ma fille a son permis depuis un an et roule depuis peu en 500 CB, bridée.
    Et je lui répète de temps en temps un proverbe de Gendarmes motards, prononcé à l’occasion d’un journée de stage « trajectoire sécurité moto », stage très intéressant que je conseille à tous :

    Le seul risque en moto, c’est de s’imaginer qu’il n’y en a pas !

  8. Gibert 12 mai, 2017 at 17:55 Répondre

    Hello à tous

    J’ai 48 ans ,le permis depuis juillet dernier, une vieille bécane de 2002, mais la meilleure, Africa Twin 750. Tout cela se travaille, je m’astreigs de sortir 1 fois par semaine pour 1h ou 2 de moto. On progresse lentement mais surement et cet été je pourrais sortir avec mes potes plus aguerri.
    De plus je suis parti du principe suivant : pas d’ego,. C’est comme pour la taille des voiture on fait avec ce qu’on a et souvent cela suffit amplement.? La moto c’est un plaisir pas une competition, sinon c’est sur circuit sécurisé.
    Pour ce qui est des stage, j’ai appris que la gendarmerie propose, suivant les departement des stage « trajectoire » il parait que c’est top! Qui aurait des tuyaux pour le 63. A vous lire

  9. Gerard jouenne 12 mai, 2017 at 16:52 Répondre

    Quand on fait une sortie à plusieurs motos, ne pas se suivre en file indienne mais en décalé, celà donne une marge supplémentaire d’arrêt en cas de freinage brutal.
    Si possible, rouler en décalé et visible dans le rétroviseur du motard précédent.
    Ne pas suivre une voiture en restant au milieu de celle-ci, mais se positionner de préférence sur sa gauche afin de bénéficier d’un échappatoire en cas de freinage brutal.
    Montrer sa présence aux autres : phares dans les rétros……
    Règle d’or : prévoir, anticiper les actions des autres usagers de la route

  10. Pierre 12 mai, 2017 at 14:33 Répondre

    si tu veux regarder le paysage tu t’arretes , c’est souvent quand je roule relaxe que je me fais surprendre…rarement en arsouille…
    Si tu veux passer le virage tu te mets sur la bonne vitesse
    arrivée sur Barcelonnette apres une longue droite en 5 eme virage a droite 60 km / h , graviers surprise , tout droit…Heureusement rien en face…en 3eme meme avec les graviers ça passe…
    Pierre

  11. sylvie 12 mai, 2017 at 11:14 Répondre

    Bonjour,
    Je m’appelle sylvie
    J’ai 56 ans ..j’ai mon permis depuis 6 ans ..
    J’ai débuté avec une 650 suzuki pour me faire la main tranquillou.
    Mon mari roule depuis de nombreuses années et pour ma part j’ai bcp appris deja en étant en passager ca aide !! Et en le suivant ,les trajectoires , la façon de se garer on ne vous l’apprend pas forcément à l’auto école.
    J’ai aussi fait un stage de pilotage pour s’améliorer.
    Indispensable je trouve et maintenant j’ai vraiment bcp de plaisir à prendre la route et les longues distances également.

  12. Laurent 12 mai, 2017 at 09:47 Répondre

    Très bien ces conseils, que je viens de transmettre à un ami qui vient juste d’acheter sa première moto (Elle part au bridage cet après-midi).

    Concernant la « tâche aveugle », c’est désormais enseigné en auto-école.

  13. Dodds 15 avril, 2017 at 09:03 Répondre

    « Cherchez le regard du conducteur, qui vous indiquera s’il vous a vu(e)  » : Insuffisant. Croiser le regard du conducteur ne veux pas dire qu’il vous à vu(e) .. pour cause de « tache aveugle ».

    La « tache aveugle est cette zone de la rétine qui ne possède aucun photorécepteur. Tout objet, véhicule, etc, situé dans cette partie du champ visuel ne peut être vu par le cerveau : le conducteur arrêté au stop regarde vers vous, mais il ne vous voit pas forcément..

    Lors d’accidents, combien de fois entendons-nous « je ne comprend pas.. j’ai pourtant regardé, .. je ne l’ai pas vu arriver.. »

    Malheureusement peu de formateurs (A, B, etc) connaissent cette particularité, et bien entendu ne l’incluent pas dans leur enseignement lors des leçons de conduite..

    Faites quelques recherches sur le net « tache aveugle – point aveugle – expérience de Mariotte »..

    Deux liens à ce sujet :
    http://ophtasurf.free.fr/pointaveugle.htm
    https://www.youtube.com/watch?v=UTtc7DNr1gU

    • Cédric 17 avril, 2017 at 04:53 Répondre

      Hello Doods, merci pour ton message et ces intéressantes précisions.
      Pour ma part c’est un élément que je connaissais, ayant été moi-même sensibilisé à ce sujet lors de ma formation pour devenir enseignant de la conduite. (mais c’est vrai que c’est peu connu -et surtout peu transmis aux élèves- malgré l’importance du sujet !)

      Ce n’est malheureusement pas le type d’explications que nous souhaitions aborder dans ce simple pense-bête, que nous voulions assez concis. Il s’agit là d’un sujet où il y a beaucoup à dire, et qui mériterait son propre article !
      Peut-être une idée de sujet pour plus tard donc, ici ou sur mon propre site. Du coup merci pour la suggestion 😉

  14. Sabrina 14 avril, 2017 at 21:59 Répondre

    Moi pour le dernier conseil
    je préfère que mes amis motard soit devant moi dans les virages et roule comme ils veulent car les avoir juste derrière me stress encore plus et j’aurais peu être plus tendances à rouler plus vite car j’ai peur qu’il s’ennuie derrière moi
    Après c’est de point vu, je roule comme ça avec mon homme lui devant qui s’amuse dans les virages à son allure et ralentit dans les ligne droite pour le rattraper

    • Cédric 17 avril, 2017 at 04:46 Répondre

      Hello Sabrina !
      Merci pour ton message.
      Quelques explications concernant ce dernier point : En fait faire passer devant les moins expérimentés permet de caler le rythme du groupe sur ceux-ci. L’idée est également d’éviter aux « jeunes permis » de se forcer à rouler au delà de leurs capacités pour suivre les copains.
      Après il n’y a pas de « mauvaise méthode », il ne s’agit là que d’un conseil. Si tu t’arranges pour te mettre d’accord avec les autres participant pour rouler de la sorte en toute sécurité (et t’attendre un peu plus loin par exemple), c’est tout aussi valable 😉

  15. PatrickB 14 avril, 2017 at 18:05 Répondre

    Merci pour ces articles , toujours intéressants a lire , et même pour des « pilotes » expérimentés ( sans aucune prétention pour moi ) , des piqures de rappel , ne font jamais de mal …. et un Grand V a l’équipe de MotoBlouz et à toi , Cédric !

  16. MrLeChat 14 avril, 2017 at 16:26 Répondre

    J’ajouterai LE REGARD. Même si cbest appris et répété en cours, quand, dans un virage j’ai été un peu trop optimiste, et que la moto veut aller brouter du gazon, je fixe une trajectoire d’évitement de gamelle (la ligne blanche au milieu de la route) et la moto revient vers la route quasiment par enchantement…
    la moto va là où on regarde.

Ajouter un nouveau commentaire