Qu’est-ce qu’on attend d’un pantalon de moto quand on roule toute l’année ? Si on me posait cette question, je répondrais : du confort, me sentir à l’aise dedans, être suffisamment protégé des intempéries, qu’il soit bien couvrant dans le bas du dos, qu’il tombe bien sur les chaussures, qu’il résiste à la pluie, tout en étant adaptable quand le thermostat arrive dans le rouge… Bonne nouvelle, ce pantalon DXR Trekker coche ces cases. Il conviendra parfaitement pour un usage de tous les jours en toutes circonstances.
Un pantalon qui s’adapte aux saisons
Voilà plusieurs semaines que ce pantalon de moto m’accompagne… Et il est parti pour rester dans ma garde-robe un bon moment ! Conçu en ripstop, une sorte de nylon tressé, son étanchéité n’a montré aucun défaut pendant mon essai. Cette matière possède aussi des capacités de résistance à l’abrasion et à la déchirure. Aussi, j’ai trouvé son isolation à l’air plus efficace que ce que j’imaginais. Annoncé pour la mi-saison, il tient en effet ses promesses pour nous permettre de rester au chaud et au sec une grande partie de l’année.
Lorsque la température grimpe, comme ce fut le cas pendant cet essai estival, il sait s’adapter grâce à ses ouvertures zippées. Deux à l’avant et deux à l’arrière pour assurer un flux d’air un peu discret mais juste ce qu’il faut pour limiter la transpiration. La doublure en Mesh vient aussi aider à laisser nos jambes respirer.
Le roi du zip ?
Ce pantalon DXR Trekker propose 2 poches très amples sur le devant, ce qui n’est pas si courant. C’est probablement à cause de ça que je les ai peu utilisées : les poches de mon blouson sont toujours utilisées par réflexe.
Aux genoux, des zips permettent d’accéder facilement aux protections Smooth Ways, fournies et réglables en hauteur. Ce réglage reste minimaliste, un scratch permet de les garder en position haute ou en position basse. J’apprécie cela dit pouvoir accéder rapidement à ces emplacements, ce qui n’est pas le cas sur mes autres pantalons. Notez que ce pantalon DXR possède des emplacements de protection aux hanches mais les mousses ne sont pas fournies.
Le bas du pantalon s’ouvre aussi sur environ 20 cm pour pouvoir l’ajuster à vos bottes ou chaussures.
Bien choisir sa taille
Dans mon cas, le pantalon tombait bien sur mes chaussures. J’ai trouvé cependant que la longueur était un peu juste, même pour un modèle L. Je pense que c’est un point à connaître avant de passer commande : il semble conçu pour être porté de façon serrée. Si vous cherchez un pantalon ample, je vous conseille de prendre une taille au-dessus.
Au niveau de la taille, il se ferme avec une fermeture éclair et une pression assez classique. Il peut très facilement être ajusté avec les réglages pensés à cet effet ou en combinant avec une ceinture. Notez cependant que ce pantalon n’est pas prévu pour être raccordé à votre blouson… Au moins, aucun souci de compatibilité !
Mon nouveau « daily » sur la route
Le pantalon DXR Trekker était au rendez-vous pour chacun de mes trajets. Confortable bien que taillant un peu petit pour moi, il se montre pratique pour l’usage de tous les jours. Il isole bien comme il faut, et prend peu de place une fois retiré, ce qui permet de le stocker facilement dans un sac à dos ou un top-case. Il n’a montré aucun défaut pendant les épisodes de pluie mais un peu trop couvrant pour être utilisé en plein été, même avec ses aérations. La matière est vraiment de qualité, ce qui me laisse enfin penser qu’il m’accompagnera longtemps.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre