Tuto vidéo : Comment poser un rehausseur de guidon ?


Les rehausseurs de guidon sont des petites cales en alu que l’on place entre le té de fourche et le guidon pour le relever de quelques centimètres. Cet accessoire n’a rien de bien méchant, et pourtant il peut radicalement changer votre confort de conduite. Suivez le tuto pour savoir comment poser un rehausseur de guidon en deux temps trois mouvements.

Comment poser un rehausseur de guidon sur une moto ?

  1. Rassembler les outils dont vous aurez besoin
  2. Desserrer et retirer les vis de pontet 
  3. Appliquer une couche de graisse sur les nouveaux pontets
  4. Remonter le guidon (sans serrer)
  5. Vérifier la bonne position du guidon
  6. Serrer les vis de pontet au couple
  7. Poser les bouchons de vis

Pourquoi rehausser son guidon ?

On n’y pense pas souvent mais poser un rehausseur de guidon sur sa moto peut radicalement changer votre confort de conduite. Les cales en alu ne vont rehausser le guidon que de quelques centimètres… Mais ces quelques centimètres vont vous permettre de redresser votre position, et de réduire votre fatigue sur les longs trajets. Les amateurs de Trail apprécieront particulièrement. Les rehausses améliorent la position sur les repose-pieds, la rendant beaucoup plus naturelle. Plus de plaisir, moins de fatigue.

Quels rehausses choisir ?

Facile, ceux spécialement usinés pour votre moto. Vous ne savez pas comment trouver ? Pas de panique, vous pouvez vous aider de notre sélecteur de pièces. Dans ce tuto, on s’est penché (ou plutôt redressé) sur les rehausses de la marque SW Motech, une marque dont les motards voyageurs ont sans doute déjà entendu parler !

Poser un rehausseur de guidon, étape par étape

1 – Rassembler les outils

Vous aurez besoin d’un jeu de clés BTR, d’un jeu de clés Torx, d’un peu de graisse et d’une clé dynamométrique, idéalement. En effet, cette clé est bien pratique pour un couple de serrage plus précis. Vous n’en avez pas ? Demandez plutôt à un ami mécano ou juste passionné, avant de sauter sur les premières clés venues. Il s’agit d’un outillage ultra-précis dont les bas de gamme ne font pas toujours l’affaire.

2 – Desserrer et retirer les vis de pontet

Commencez par desserrer les 4 vis de pontet à l’aide d’une clé BTR. Une fois desserrées, faites attention cependant que le guidon ne vienne pas taper votre réservoir (vaut mieux ne pas toucher la carrosserie !). Retirez ensuite les pontets.

3 – Appliquer une couche de graisse

Ensuite, appliquez une fine couche de graisse, à l’aide d’un chiffon propre, sur les pontets de votre nouveau kit de rehausse. Ceci permettra de ne pas abîmer les pièces.

4 – Remonter le guidon

Remontez ensuite le guidon avec les rehausses. Attention : il ne faut pas les resserrer maintenant. Il est d’abord conseillé de vérifier votre position de conduite. Déposez simplement les rehausses, le guidon puis les vis (sans les serrer).

5 – Vérifier la bonne position du guidon

Enfourchez votre moto, et vérifiez le centrage et le réglage du guidon par rapport à votre position de conduite habituelle. Une fois le bon ajustement trouvé…

6 – Serrer le guidon

… vous pouvez serrer les vis de pontet à l’aide d’une clé. Puis serrez au couple si possible. A noter : l’écart entre le dessus et le dessous des pontets doit être égal des deux côtés du guidon.

7 – Poser les bouchons de vis

Terminez en déposant les bouchons de vis. Opération terminée… en l’espace de quelques minutes. Mais si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez toujours laisser un commentaire 😉

Partagez cet article

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.

  • faure

    Bonjour. Existe des rehausses pour relever le guidon d’un honda sw-t ?

    Cordialement.

    • Bonjour faure,
      Les rehausses que nous vendons sont adaptées à la majorité des motos, mais pas (encore) aux scooters… Peut-être devriez-vous vous rapprocher de votre concessionnaire Honda pour voir avec lui s’il propose ce genre d’accessoire pour votre SW-T ?
      V – Loïc