Tuto Méca MX #6 : Changer son kit chaîne moto cross


Le kit chaîne est essentiel à la performance de votre moto. Mais avec le temps, qu’il soit en alu ou en acier, il s’usera forcément, et vous devrez le remplacer. Certains le remplacent aussi pour changer la démultiplication de la moto, lui offrir plus d’allonge et de reprise. Quelle que soit votre raison, on vous explique ici comment changer son kit chaîne moto cross.

Ici, on change un kit chaîne moto cross sur une Yam YZF 250. Cela dit, la technique est similaire sur toutes les motos.

Outils utiles pour changer son kit chaîne moto cross

Plusieurs outils sont nécessaires. Vous avez donc besoin de :

  • Un nouveau kit chaîne (pas surprenant !)
  • Une clé de 30 pour desserrer la roue
  • Un dérive-chaîne
  • Du frein filet
  • Des clés de 10 et 12 pour la tension (10 et 13 sur KTM)
  • Une clé BTR
  • Une clé à choc ou un cliquet pour le pignon de sortie de boîte
  • Un marteau
  • Un chasse-goupille plat
  • Une pince multiprise

Couronne en acier ou en alu, comment choisir ?

Question feeling, les deux types de couronnes sont équivalents. La différence se fait dans la durée de vie. L’alu est plus léger, mais il a tendance à s’user plus vite que l’acier qui offre au contraire une bonne longévité.

L’idéal serait de monter une couronne bi-composant en alu sur la partie centrale avec des dents en acier. C’est le bon compromis entre durée de vie, et poids limité.

Et quelle chaîne choisir ?

Il existe deux types de chaînes moto : celles dites classiques et les chaînes à joint torique. Les chaînes à joint torique sont plus chères que les chaînes classiques, mais elles se veulent plus résistantes, et risquent moins de se détendre.

Comment changer son kit chaîne ?

  1. Démonter la protection de chaîne
  2. Enlever la chaîne et démonter la roue
  3. Démonter la couronne
  4. Remonter la couronne et la roue
  5. Installer la chaîne
  6. Ajuster la tension de la chaîne
  7. Serrer la roue, le pignon, et la protection de sortie de boîte

1. Démonter la protection de chaîne

Pour la pratique du MX en compétition, avoir une protection de chaîne est obligatoire. Mais pour changer votre kit chaîne moto cross, vous devez commencer par la démonter.

1,Bis. Enlever la chaîne et démonter la roue

Desserrez le pignon de sortie de boîte avec une clé à choc ou un cliquet. La chaîne le maintient en place, le fait de le desserrer permet de faciliter la procédure.

Retirez ensuite l’attache rapide de la chaîne, et enlevez-la.

Démontez enfin la route arrière.

2. Démonter la couronne

Passez à la couronne. Un petit conseil : mieux vaut démonter la couronne avec la roue droite, bloquée entre vos jambes. C’est plus pratique, et surtout vous aurez plus de force.

Autre astuce : pour retirer les vis, débloquez d’abord les écrous avec une clé de 12. Ne forcez pas sur les vis BTR, elles sont plus fragiles et risquent de lâcher.

Retirez enfin l’ancien pignon, si ce n’est pas déjà fait.

3. Remonter la couronne et la roue

Commencez par positionner le nouveau pignon, sans le serrer.

Certaines moto sont équipées d’une rondelle pour éviter le desserrage du pignon. Si c’est votre cas, et qu’elle est abîmée, pensez à la changer.

Remontez ensuite la couronne. Vous pouvez ajouter une goutte de frein filet pour remonter les vis, ça évite les desserrages surprises en cas de fortes vibrations. Puis remontez enfin la roue.

4. Installer la chaîne

Il est temps de replacer la chaîne. Mais avant, il est parfois nécessaire de la couper…

Comment savoir si c’est votre cas ? Reculez votre roue au max (plus ou moins) : si votre chaîne n’est pas assez tendue, c’est que vous pouvez la raccourcir en enlevant 1 ou plusieurs maillons. Trouvez d’abord le bon maillon, et enlevez-le (ou les) grâce au dérive-chaîne.

Une fois la chaîne à bonne longueur, placez-la, et installez l’attache rapide.

5. Ajuster la tension de la chaîne

Vous pouvez ajuster la tension de la chaîne grâce aux tendeurs.

Attention : les tendeurs de chaîne doivent toujours être parallèles. Fiez-vous aux repères sur le bras oscillant et l’axe de la roue pour bien les positionner.

6. Serrer la roue, le pignon, et la protection de sortie de boîte

On termine par resserrer la roue, les écrous de tendeur, le pignon de sortie de boîte (avec une clé dynamométrique idéalement), la rondelle anti-desserrage si votre moto en est équipée, et enfin la protection de sortie de boîte.

Et il ne vous reste plus qu’à rouler, l’esprit léger. Enfin si c’est dans le sable, avant de rouler l’esprit léger, pensez à bien dégraisser votre chaîne pour éviter qu’il vienne se coller dessus et l’use prématurément. Et là, vous pourrez partir l’esprit tranquille !

Partagez cet article

facebook-profile-picture

Val'Racing

Né avec une clé de 13 dans la main droite, la mécanique moto est ma seconde nature ! Cette passion, je l'exerce sur les machines de cross, notamment sur les motos de Milko Potisek dont je suis le mécano officiel. Mon objectif : vous expliquer comment prendre en main l'entretien de votre bécane via mes tutos accessibles à tous ;-) Gaaaz et #EnjoyTheRide !