Essai du coffret d’outils Hi-Q Tools 94 pièces


essai du coffret d'outils Hi-Q Tools

Besoin d’outils pour entretenir votre deux-roues ? Le coffret d’outils Hi-Q Tools de 94 pièces est peut-être pour vous ! Proposé à petit prix, il s’agit d’un kit regroupant tout ce que vous pouvez avoir besoin en termes de douilles, clés à cliquet et embouts de vissage. Ici, le set de Hi-Q Tools ne s’adresse pas à ceux qui veulent se lancer dans une réfection moteur… Il est plutôt question de s’équiper d’outils à coût modique, « bons à tout faire », pour l’entretien de base et les réglages quotidiens de votre monture. Il peut aussi s’agir d’un coffret d’outils secondaire, à laisser dans une voiture ou au boulot. Voyons ce que contient ce coffret et ce qu’il permet de faire !

Le coffret d’outils Hi-Q Tools, pour quoi faire ?

On le sait, presque tous les motards bricolent sur leur machine, et chacun à son niveau. Parfois, il s’agit juste de régler ses commandes, sa tension de chaîne ou encore changer un rétroviseur… Beaucoup d’entre nous s’occupent aussi de l’entretien périodique de base : faire une vidange, changer un filtre ou les bougies, les plaquettes de frein…

coffret d'outils Hi-Q Tools utilisé pour changer ses plaquettes

Déposer un étrier de frein pour changer ses plaquettes comme sur cette MT07, c’est exactement à ce genre de tâches que se destine le coffret d’outils Hi-Q Tools

C’est bien à ce genre d’utilisation ponctuelle que se destine le coffret d’outils Hi-Q Tools. Et pas davantage. Même s’il pourra dépanner pour des plus gros travaux de façon occasionnelle, je ne peux vous recommander ce coffret si vous voulez vous attaquer à plus sérieux.

Moins de 60 € pour 94 outils ? Quid de la qualité

Attention, ici le but du coffret d’outils Hi-Q Tools n’est pas de proposer des outils avec des côtes ultra précises ou garantis à vie. Pour moins de 60 € le set de 94 outils, il ne faut naturellement pas s’attendre à retrouver du Facom, Stanley, Sam ou autre Snap-on… Néanmoins, la qualité s’avère très correcte pour un kit proposé à ce tarif. Une fois ce point assimilé, on a de bonnes surprises avec ce coffret d’outils : j’avais par exemple un gros doute concernant les clés à cliquet. Eh bien, elles s’en sortent plutôt bien ! Le jeu du mécanisme est plutôt correct au regard du tarif et la qualité de fabrication, très honorable.

clés à cliquet du coffret d'outils Hi-Q Tools

Les clés à cliquet sont d’une qualité tout à fait satisfaisante

Bien sûr, ne comptez pas appliquer une force énorme dessus pour débloquer un écrou de 30 mm rouillé depuis 30 ans. Mais, une nouvelle fois, ce n’est pas le but de cet outillage.

On retrouve quoi dans ce coffret ?

Contenu complet du coffret d'outils Hi-Q Tools

Le contenu complet du coffret

 Avec un carré de 1/2″ :

  •  18 douilles 6 pans (de 10 mm à 32 mm)
  • 4 douilles longues 6 pans (14 mm à 19 mm)
  • 4 inserts à douille à longue portée 14 – 19 mm
  • 2 rallonges (la plus grande pouvant jouer le rôle de levier)
  • 1 clé à cliquet
  • 1 cardan
  • 2 douilles à bougies (16 mm et 21 mm)
  • 1 adaptateur vers embouts Hexa 6.35 mm
plus grosse douille du coffret d'outils Hi-Q Tools

La plus grosse douille du kit, en 32 mm, permet de s’occuper de l’axe de roue arrière pour régler une tension de chaîne par exemple.

Avec un carré de 1/4″ :

  • 17 embouts de vissage (Torx, 6 pans mâle Allen, cruciforme Pozidriv, cruciforme Phillips, plat)
  • 1 levier (peut également faire office de clé en T avec une rallonge)
  • 1 cardan
  • 2 rallonges
  • 1 rallonge flexible
  • 1 clé à cliquet
  • 1 tournevis
  • 13 douilles 6 pans (de 4 mm à 14 mm)
  • 8 douilles longues 6 pans (de 6 mm à 13 mm)
embout plat de tournevis coffret d'outils Hi-Q Tools

Il suffit de connecter un embout plat au tournevis pour réaliser ses réglages, comme ici, celui de l’hydraulique de la fourche.

Embouts de vissage au format hexa 6.35 mm :

  • 15 embouts de vissage (Torx, 6 pans mâle Allen, cruciforme Pozidriv, cruciforme Phillips, plat)
  • 1 adaptateur vers carré de 1/4″

+ 4 clés Allen de petite taille

Tournevis du coffret d'outils Hi-Q Tools

Le tournevis possède à l’extrémité de son manche une empreinte 1/4″ pour connecter un levier donnant une meilleure prise.

Le tout est livré dans un coffret dans lequel chaque outil, chaque embout possède sa propre place. Ceci permet de tout ranger une fois le bricolage terminé et d’être certain de ne rien perdre. Néanmoins, la qualité du plastique de cette valisette laisse à désirer. Il ne s’agit pas de quelque chose conçu pour un usage intensif.

Clés à cliquet du coffret d'outils Hi-Q Tools

Les clés à cliquet possèdent un système de verrouillage des douilles

Une sélection complète et judicieuse

La sélection de douilles est plutôt complète. J’apprécie d’ailleurs retrouver des tailles intermédiaires peu présentes dans d’autres coffrets. Je pense à certaines tailles impaires par exemple, comme les douilles de 9 mm ou 15 mm. Le nombre de douilles longues est aussi appréciable.

accès à des boulons difficiles avec le coffret d'outils Hi-Q Tools

Le cardan permet d’intervenir sur des boulons difficilement accessibles

Le fait de trouver un cardan et deux rallonges de tailles différentes pour chaque carré, 1/4″ et 1/2″, permet de faire face à toutes les situations. Bien vu également, la présence d’un tournevis au format 1/4″. De plus, au bout du manche, on trouve un carré 1/4″ femelle qui permet de raccorder le levier à la taille ad hoc par exemple, ce qui permet d’augmenter la prise de l’outil.

clé en T sur-mesure dans le coffret d'outils Hi-Q Tools

Un levier, une rallonge et un embout de vissage : une clé en T sur-mesure !

La rallonge munie d’un carré de 1/2″ permet aussi de faire levier pour exercer davantage de force, et ne pas se servir de la clé à cliquet dans ce genre de situation. Bien vu !

Plus grande rallonge fait office de leviers dans le coffret d'outils Hi-Q Tools

La plus grande rallonge 1/2″ permet également de faire office de levier

Du côté des embouts de vissage, rien à redire non plus. On trouve même des embouts 6 pans mâles (Allen ou BTR) de grande taille, pas toujours très répandus. Cruciformes Phillips et Pozidriv répondent présents, même si ces derniers sont assez rares sur nos bécanes. De quoi élargir le champ d’utilisation du coffret d’outils Hi-Q Tools.

Essai coffret outils 94 pièces Hi-Q Tools

Voici l’adaptateur 1/2″ vers hexa 6.35 sur lequel j’ai monté un embout 6 pans mâle de 8 mm pour réaliser la tension de chaîne sur ce monobras à excentrique.

… Mais quelques oublis !

Si on trouve deux douilles à bougie, de 16 et 21 mm, on regrette l’absence (étrange ?) d’une douille dédiée de 19 mm. Attention également, les caoutchoucs permettant de bloquer la bougie dans les douilles sont installés de façon très approximative.

douilles présentes dans le coffret d'outils Hi-Q Tools

Deux douilles à bougie sont présentes : 16 et 21 mm. Une de 19 aurait été la bienvenue.

Dommage également de ne pas retrouver d’outil / adaptateur pour adapter les douilles d’une taille de carré vers l’autre (1/2″ -> 1/4″ et inversement). C’est pourtant un accessoire simple qui permet de jouer avec les différentes clés ou rallonges pour se sortir de situations complexes en termes d’accessibilité.

Le manche du tournevis 1/4″ fait un peu « cheap », surtout comparé à ceux très corrects des clés à cliquet. Et la rallonge flexible sera à réserver à des tâches ne nécessitant que très peu de force. Autres outils « cheap » : les clés Allen de très petite taille qui font presque tache dans ce coffret. Le but était sûrement d’apporter une solution pour les vis 6 pans creuses de faible diamètre sur lesquelles il est impossible d’utiliser un des embouts de vissage. Il sera important de rester prudent et de ne s’en servir, là aussi, que pour des serrages à très faible couple.

contenu et utilisation du coffret d'outils Hi-Q Tools

Un flexible 1/4″ est présent mais il faudra le réserver aux petits serrages uniquement

Comment compléter le coffret d’outils Hi-Q Tools ?

Comme nous venons de le voir, ce coffret d’outils Hi-Q Tools contient surtout des douilles 6 pans de toutes sortes ainsi que des embouts de vissage. Si vous êtes à la recherche d’un outillage complet pour intervenir sur votre moto, il sera indispensable de vous équiper d’outils supplémentaires. Cela tombe bien, Motoblouz commercialise désormais d’autres outils de chez Hi-Q Tools, toujours avec le même crédo : proposer de la polyvalence à petit prix.

Si vous devez vous équiper pour entretenir votre deux-roues, je vous conseille donc en plus :

Et pour vous faciliter la tâche :

Et pour aller plus loin, une clé dynamométrique se révèle utile pour serrer les vis ou écrous au couple recommandé, notamment quand il s’agit d’intervenir sur des éléments de sécurité de votre machine. Je vous conseille également la lecture de l’article de Loïc : Mécanique moto, les outils indispensables. Bon bricolage !

retrait d'une bougie avec le coffret d'outils Hi-Q Tools

Retrait d’une bougie

 

Voir la fiche produit

Rapport qualité / prix4.5
Qualité des outils3
Sélection d'outils4.3

Mon avis : un très bon assortiment pour commencer à s'équiper

Disponible à un tarif très contenu, le coffret d'outils Hi-Q Tools de 94 pièces propose tout ce dont vous pouvez avoir besoin en matière de douilles 6 pans et embouts de vissage. L'objectif visé est de proposer un kit le plus polyvalent possible pour effectuer soi-même l'entretien de son deux-roues. Ici, c'est le rapport qualité / prix qui prime et, bien que les outils ne soient pas les plus résistants, c'est amplement suffisant pour réaliser l'esprit tranquille tous les petits bricolages sur sa moto ou son scooter.
3.9

Partagez cet article

Cédric

Enseignant de la conduite depuis 2008 et motard depuis près de 20 ans, je suis le responsable moto du centre de formation à la sécurité routière CFSR, situé dans le Valenciennois. Nous préparons les élèves au permis mais nous formons également les futurs moniteurs de toute la région. J’ai également lancé le site "Le Moniteur Hors Des Clous !" en 2016 dans le but de partager le regard particulier que je porte sur l'actualité auto/moto et vulgariser les principes de sécurité routière. Bénéficiant au quotidien d'une position d’observateur privilégié, j'essaye d’apporter un éclairage particulier sur la prévention routière, la législation et la formation.