Tuto Méca MX #8 : Changer son guidon


Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer le guidon de votre moto. S’il est tordu (forcément), s’il n’est pas adapté à votre moto / votre morpho / vos goûts, ou encore pour améliorer votre confort de conduite et pilotage. Pas d’inquiétude, ce n’est pas (si) compliqué… grâce à la vidéo tuto de Val’Racing. On vous explique comment changer son guidon de moto cross.

Pour info, ici nous avons changé le guidon d’une 250 YZF. Mais la technique est la même pour toutes les motos.

De quoi a-t-on besoin pour changer son guidon ?

  • un nouveau guidon !
  • des clés en T
  • un tournevis cruciforme
  • un jeu de poignées avec colle

Avant de choisir votre nouveau guidon, pensez à vérifier le diamètre de votre guidon actuel (ou des pontets). Il peut être de 22 ou 28 mm.

Changer son guidon de moto cross, étape par étape

  1. Démonter l’ancien guidon
  2. Placer le nouveau guidon
  3. Installer la poignée gauche
  4. Monter les commandes à droite
  5. Changer la poignée de gaz

1. Démonter l’ancien guidon

On commence par démonter tous les éléments accrochés à l’ancien guidon : cocotte, maître-cylindre et autres boutons. Ne les perdez pas ! Vous pouvez les placer dans des sachets, boîtes ou autres endroits visibles, en notant d’où ils viennent (afin de ne pas vous y perdre lors du montage).

Concernant la poignée d’accélérateur, inutile de la démonter complètement. Vous pouvez simplement desserrer les vis.

Enfin, desserrez les pontets et démontez le guidon.

2. Placer le nouveau guidon

Positionnez le nouveau guidon et les nouveaux pontets (sans les serrer pour l’instant) afin de le maintenir dans la bonne position. Vous pouvez positionner en même temps la poignée d’accélérateur pour éviter ensuite d’avoir à tirer sur les câbles…

Un repère sur le nouveau guidon vous permet de bien le centrer, et d’ajuster sa hauteur. Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de sa position, vous pouvez toujours mesurer l’écartement entre guidon et poignées.

3. Installer la poignée gauche

Faites glisser ensuite la poignée gauche avec de la colle, du vernis ou du brake cleaner en fonction de vos préférences. Positionnez ensuite la cocotte d’embrayage et le bouton coupe contact.

4. Monter les commandes à droite

Après la poignée gauche, remontez les commandes à droite : c’est-à-dire le maître-cylindre de frein et le bouton de démarrage.

5. Changer la poignée de gaz

Vous pouvez changer ensuite la poignée de gaz, sauf si bien sûr vous aimez en avoir 2 différentes.

Réglez enfin le guidon et les commandes. Comment ? Montez sur votre moto, et ajustez l’inclinaison de votre guidon en fonction de vos préférences, et la hauteur des différents leviers. Quand c’est bon, vous pouvez tout serrer.

Partagez cet article

facebook-profile-picture

Val'Racing

Né avec une clé de 13 dans la main droite, la mécanique moto est ma seconde nature ! Cette passion, je l'exerce sur les machines de cross, notamment sur les motos de Milko Potisek dont je suis le mécano officiel. Mon objectif : vous expliquer comment prendre en main l'entretien de votre bécane via mes tutos accessibles à tous ;-) Gaaaz et #EnjoyTheRide !