Blouson Helstons Modelo Mesh, un blouson été rafraîchissant


Le blouson Helstons Modelo Mesh est un blouson d’été au look gentiment rétro. Dans ce test, je décortique ce Modelo Mesh. Confort, style, praticité et efficacité. Un blouson été doit rafraîchir son porteur. Est-ce que la marque Helstons va réussir à refroidir Monsieur Marcin ? La réponse, tout de suite…

Le blouson Helstons Modelo Mesh, en été uniquement

Pour de nombreux motards, l’été est synonyme de saison moto. Alors qu’en hiver, ils délaissent leur monture au garage. Le printemps et l’automne ne sont que de vulgaires transitions pour eux. C’est pour ces motards que le blouson Helstons Modelo Mesh est fait.

L’été 2018 a été un été très chaud où il était difficile de rester habillé. C’est durant cette canicule que j’ai testé ce blouson textile de Helstons. J’ai parcouru, revêtu du Modelo Mesh, plus d’un millier de kilomètres sous des températures de plus de 30°C. Au guidon de ma Bonneville et de mon fidèle Tiger, j’ai été surpris par l’efficacité du blouson Helstons Modelo Mesh.

Grâce à lui, sous le cagnard du nord de la France, j’ai pu continuer à rouler sur le bitume brûlant. Pour celui qui a pouffé de rire parce qu’il croit que dans le Nord, il pleut toujours, je l’invite à passer ses vacances en Bretagne. Si t’es breton, courage, je sais ce que tu vis.

Quand le soleil se meurt et laisse place à la fraîcheur des nuits glaciales du Nord, le blouson Helstons Modelo Mesh vous lâche, et vous abandonne à votre triste sort. Quand le mercure indique moins de 15°C , et qu’il vous reste 40 kilomètres d’autoroute à 130, ça caille avec ce blouson textile Helstons. Mais pourquoi Jamy ?

Un peu de physique

En hiver, plus un motard roule vite, plus il a froid. C’est ce que l’on appelle le refroidissement éolien. Cela donne l’impression à votre corps que la température descend en dessous de la température ambiante. Cette sensation s’amplifie de plus en plus à mesure que vous mettez la poignée dans l’angle. Il existe de nombreux tableaux qui détaillent la température ressentie en fonction de votre vitesse et de la température ambiante. Une recherche sur le web suffit pour trouver tout ça. Par exemple, si vous roulez à 130 km/h alors que la température ambiante est de 10°C, votre corps aura l’impression qu’il fait environ 3°C.

Ce phénomène physique ne s’applique plus à partir de 30°C environ d’après les scientifiques. Si le mercure monte, de nouveaux ennemis de la fraîcheur apparaissent.

Le corps utilise la transpiration pour refroidir la surface de la peau. Mais quand l’air est très humide, que la température est supérieure à 30°C et que l’ensoleillement est à son comble, que fait-on ?

Certains motards prennent alors la décision de rouler en t-shirt, chemise ou encore avec un bon vieux t-shirt sans manches. Autant être très clair tout de suite, la science donne tort à ces motards. Et c’est à ce moment précis que la technologie offre une solution toute bête, le textile mesh…

Mesh, qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, Mesh ça veut dire filet. Donc le blouson Helstons Modelo Mesh, c’est un blouson moto en filet. Cette construction permet de laisser passer les courants d’air presque comme si vous étiez nu. Et là, Helstons a réussi à créer un blouson de moto avec presque plus de Mesh qu’autre chose.

Effet numéro un, le rafraîchissement en roulant. Avec le blouson Helstons Modelo Mesh sur le dos, et même bien zippé jusqu’au cou, il est possible de rouler quand il fait chaud. Même très chaud.

Lorsque vous roulez avec un blouson cuir, l’air contourne votre blouson, et n’a pas l’occasion de venir refroidir votre transpiration. Et on sait tous que rouler en cuir à 30°C, de la transpiration dans le cuir, il y en a et pas qu’un peu.

Alors qu’avec le blouson Helstons Modelo Mesh, l’air pénètre entre les mailles du filet et vient rencontrer votre peau transpirante. Et l’eau contenue dans votre transpiration perd en température sous l’effet du vent. Votre corps ressent donc cette fraîcheur, et vous êtes bien.

Le Mesh est présent sur l’intérieur des bras, tout le devant et presque tout l’arrière. L’air est donc libre de passer dans presque toutes les parties de ce blouson Helstons. Je peux vous assurer qu’on sent bien l’air passer sur un roadster. Ceux qui roulent avec une moto pourvue d’une grande bulle sentiront bien moins l’effet, fort logiquement.

Deuxième effet qui est cool, vous êtes protégé de l’abrasion de votre peau sur le bitume brûlant. Vous avez pigé, le Mesh, c’est rafraîchissant quand il fait très chaud et ça protège quand la gravité vous fait une blague. Mais, est-ce qu’on a la classe avec un blouson Mesh ?

Le soleil brille et vous aussi

Il ne faut pas se leurrer, on choisit aussi un blouson moto pour révéler la classe naturelle du motard. Le blouson Helstons Modelo Mesh joue la carte du blouson moto discret et élégant. Moi qui n’aime pas ressembler à un panneau publicitaire, je peux vous dire que le Helstons me convient parfaitement. Un patch brodé est flanqué sur chaque épaule, dans le coloris noir que j’ai choisi. Les patchs sont complètement noirs également.

Les empiècements sur l’extérieur des bras et le haut des épaules offrent une teinte légèrement différente. Je vous laisse en juger en regardant les photos. Ce n’est pas gênant et ça participe au style. D’ailleurs, Helstons a créé une déclinaison marron de ce Modelo Mesh. Dans ce coloris, le look est bien plus vintage et les patchs Helstons sur les épaules sont bien plus visibles.

Le textile est en poly-nylon, il recouvre le reste du blouson. Le défaut du nylon c’est que ça brille, et par conséquent, ça n’a pas la classe d’un vieux cuir patiné. Mais le Mesh brille par ses aérations alors que le cuir, lui, vous fait briller de transpiration. En parlant de ce qui fait suer…

Cascade sans doublure

Je n’ai pas peur de le dire, j’aime ce blouson Helstons Modelo Mesh. J’affirme aussi que je déteste la doublure amovible de ce blouson été. Cette sous-veste se fixe par boutons pressions de part et d’autre de la fermeture éclair. Elle est annoncée comme coupe-vent et imperméable. Les deux affirmations sont parfaitement vraies.

Une fois la doublure zippée, le rabat anti-vent placé, et la veste fermée, on prend la route en se disant qu’on va rester sec.

S’il fait 25°C et qu’il tombe une pluie d’orage, vous serez mouillé à l’intérieur de la doublure, grâce à votre transpiration. Quant à la veste, elle sera gorgée d’eau de pluie.

Si vous avez eu la mauvaise idée de ne mettre qu’un tee shirt à manches courtes sous le Modelo, vous aurez de grandes difficultés à retirer le blouson car sa doublure collera à votre peau. C’est franchement très désagréable, surtout en arrivant au boulot.

Dans l’idée, c’est gentil de fournir une doublure étanche. Mais sur un blouson en filet qui laisse passer l’eau, une doublure extérieure aurait été bien plus judicieuse.

Modelo pratico

Malgré tout, le blouson Helstons Modelo Mesh reste un blouson d’été bien pratique. Il est muni de 4 poches extérieures zippées et de 3 poches intérieures zippées aussi. Autant dire qu’avec ce blouson, c’est la fête aux fermetures éclair.

Sur les manches, des fermetures éclair prennent une partie de l’avant-bras. En les ouvrant au maximum, on élargit copieusement la manche pour faciliter l’enfilage des gants. Les glissières se manipulent facilement, même avec des gants.

Au quotidien, c’est top : il y a de la place pour tout. Vous pourrez y mettre votre grand smartphone, votre gros portefeuille, vos clés, sans trop déformer le blouson.

Petite remarque sur les poches extérieures ventrales : le fond des poches n’est pas cousu. C’est un détail tout bête mais lorsqu’on y met la main gantée, tout le tissu de la poche ressort. De ce fait, ce qui était dans la poche aussi. Faites gaffe à ne rien perdre.

Au sujet de la qualité de fabrication, j’ai inspecté en détails mon exemplaire du blouson Helstons Modelo Mesh. J’ai constaté de belles coutures, bien placées, bien faites. Pas de mauvaise découpe de fils, pas de difformité. Bon boulot Helstons !

Renforts fournis

Certaines marques de blouson pour motards devraient prendre exemple sur Helstons. Le blouson Helstons Modelo Mesh est livré avec les protections pour les coudes, les épaules et le dos. Évidemment, le tout est homologué aux normes françaises.

Ces protections prennent place dans des poches zippées. Malgré les mouvements du pilote, elles ne bougent pas. Et d’ailleurs, tant mieux car elles sont, pour moi et mon physique d’athlète, idéalement placées.

J’ai eu l’occasion de rouler debout avec mon trail et bien sûr, assis avec mon café racer. Peu importe la position, on est jamais gêné par les protections. Même en terrasse d’un café, allongé dans l’herbe ou appuyé contre un mur, le confort est toujours présent.

J’ai tout tenté pour me mettre à terre et tester la qualité des protections, mais rien à faire. Ma chance légendaire m’a encore empêché de me vautrer. Dans de telles circonstances, vous me voyez désolé de ne point pouvoir juger de la résistance de ce blouson Helstons Modelo Mesh. Pardon.

Confort9.5
Style7
Praticité 9
Qualité9
Efficacité du refroidissement9
Protection8

Mon avis : Presque aussi efficace qu'un cocktail en bord de piscine

Si d’aventure l’été français devient indien, procurez-vous ce blouson Helstons. Vous en serez ravis, surtout si personne n’a fait la danse de la pluie. Plus sérieusement, ce blouson été est cool, bien coupé, confortable, pratique et surtout rafraîchissant. Le blouson Helstons Modelo Mesh ne sera jamais aussi efficace qu’un délicieux cocktail en bordure de piscine, mais il est l’arme parfaite pour arrêter de rouler en tee shirt l’été. Alors, roulez couvert, aéré, et prenez soin de vous. Banzaï !
8.6

Partagez cet article

Monsieur Marcin

Un motard qui aime les bons mots autant que les belles motos. Un "Roule Toujours" que ce soit avec sa prépa sur base de Triumph Street Twin ou son Triumph Tiger 800 XCX parée pour le OffRoad. Il aime tous les styles de motos, tant que c'est pas d'origine et que ça a du couple, beaucoup de couple. Tout en contradictions, il aime tout ce qui est hightech mais son domaine de prédilection c'est la moto classique, vintage et custom. Son objectif, vous aidez à faire le bon choix !