Quand je dis qu’ils s’amusent chez DXR avec les noms des produits : appeler une sacoche de selle étanche « Over-Dive ». Bref, avec ses 40 litres de chargement, voyons ce que donne la sacoche de selle DXR Over-Dive.
En fonction de votre moto, il est parfois difficile de voyager avec des bagages. Installer un top-case et/ou des valises est plutôt un choix difficile à faire. D’autant plus que ces solutions, certes pratiques, obligent à laisser des supports disgracieux sur votre belle. Il existe toutefois des solutions alternatives et/ou complémentaires. La sacoche de réservoir, le sac à dos et l’objet de mon essai, une sacoche de selle.
Fermeture innovante pour la sacoche de selle DXR Over-Dive
Le système de fermeture de la sacoche de selle DXR Over-Dive est vraiment bien pensé. Vous joignez les 2 côtés de la large ouverture, vous enroulez (au moins 2 fois) puis vous bouclez les 4 sangles réglables pour maintenir le tout. Facile, rapide et surtout, c’est ce qui permet la bonne étanchéité.
Je n’ai rien à redire sur ce système (utilisé également par d’autres marques), si ce n’est qu’une petite bande de velcro pour le maintenir fermé pendant qu’on roule la fermeture sur elle-même aurait été un plus. Mais à ce prix, ce n’est pas essentiel. Et surtout, cela ne joue en rien sur la qualité de cette sacoche.
La juste taille
Les 40 litres de volume de la sacoche de selle DXR Over-Dive me suffisent amplement. Plus gros, ce serait trop lourd et trop volumineux pour l’arrière de ma moto. Mais honnêtement, j’en loge déjà pas mal. D’autant plus que j’ai aussi une sacoche de réservoir et que je peux prendre éventuellement, un sac à dos.
C’est vrai qu’une petite poche externe supplémentaire aurait permis de ranger de petits objets, mais cette dernière n’aurait pas été aussi étanche que le reste de la sacoche.
Le juste prix
Avec un tarif sous la barre des 20 € au moment de passer commande, il faut avouer que Motoblouz tape fort sur le prix de sa sacoche de selle DXR. Par contre, à ce tarif, il faudra vous débrouiller pour les sangles d’arrimage sur la moto. La sacoche en est malheureusement dépourvue. Mais comme moi, vous devez bien avoir des sangles ou des tendeurs (sandows) qui traînent. Avec 4 boucles et 4 lanières réglables, la sacoche de selle DXR Over-Dive saura se fixer en toute sécurité sur votre moto.
Plus étanche que le pilote
En la baptisant Over-Dive, DXR nous promet du lourd sur le plan de l’étanchéité. Pour une fois que je réclame de la pluie afin de pouvoir finir mon essai… A défaut, il a fallu improviser pour faire subir le test de la pluie.
J’ai commencé par le jet d’eau pendant de longues minutes et sous tous les angles. Voyant qu’elle ne bronchait pas, je suis passé à la phase supérieure : la piscine. Et bien le verdict est sans appel, la sacoche de selle DXR Over-Dive mérite clairement son nom. Elle est 100 % étanche. Rien, pas même un début de commencement d’amorce d’humidité s’est infiltré à l’intérieur.
Un pur bonheur de savoir qu’en arrivant à destination, vos affaires seront bien sèches.
Et en dehors de la moto !
Une fois la sacoche de selle DXR Over-Dive 40 bien remplie, vous avez le choix de la transporter à la main grâce à la poignée bien moelleuse ou à l’épaule avec la lanière réglable et son renfort en mousse pour protéger vos petites épaules.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre