Événements moto féminins : L’agenda 2017 des motardes


Évènements moto féminins 2017

Les évènements moto féminins se multiplient, ainsi que les catégories dédiées dans différentes manifestations. Voici quelques dates à ne pas louper. C’est (encore) le moment de sortir sa licence, le cuir ou les bottes à crampons, et de se préparer.

En ce moment même (20 et 21 mars), une trentaine de pilotes féminines sont réunies au Mans pour une session de roulage. Leur objectif ? Se préparer pour la Women’s Cup qui compte trois dates en 2017 et fera, comme en 2016, l’ouverture des 24 Heures du Mans en avril prochain. Ça bouge dans la moto et les femmes sont de plus en plus considérées comme des pilotes à part entière. Si les motardes ont toujours été présentes dans le sport moto, quelle que soit la discipline, elles étaient classées le plus souvent avec les hommes du fait de leur faible nombre. Puis les catégories féminines ont fait leur apparition, en cross, en trial, en enduro, en rallye, en vitesse…

Chaque année plus d’évènements moto féminins !

Avec l’augmentation du nombre de pratiquantes, on assiste depuis quelques années à l’émergence de courses 100% féminines, qui permettent aux femmes pilotes de tout niveau de se mesurer entre elles. Pour accompagner cette évolution, la Fédération Française de Motocyclisme a créé un comité féminin, destiné à développer la pratique des femmes : « Motocyclisme au féminin ». L’idée n’est pas d’empêcher les féminines de rouler avec les hommes (la mixité demeure dans toutes les épreuves), mais de permettre aux moins aguerries de faire leurs premières armes dans une catégorie conçue spécialement pour elles, et aux plus chevronnées de se départager, comme c’est le cas dans l’immense majorité des sports (hormis quelques exceptions comme la voile ou l’équitation).

Voici quelques évènements moto féminins à ne pas rater cette année : pour certains, il est trop tard pour s’inscrire, pour d’autres, c’est encore possible. Dans tous les cas, celles qui sont tentées par la compétition sans oser franchir le cap y trouveront sûrement une source de motivation. On a recensé également deux évènements hors compétition, mais où des démonstrations sont réservées aux femmes.

Women’s Cup : Le championnat féminin de vitesse

Comité féminin de la FFM

La FFM a créé un comité pour développer le sport moto au féminin

Fer de lance de la politique « féministe » de la FFM, ce beau projet initié par le comité féminin piloté par Emma Clair, Karine Sliz, Livia Lancelot, Ludivine Puy et Barbara Collet, rencontre un franc succès. Trois épreuves sur circuit sont programmées cette année formant la Women’s cup, championnat féminin de vitesse. L’année dernière, la série féminine organisée en ouverture des 24 Heures du Mans avait été prise d’assaut ! Rebelote cette année avec près de 80 engagées au Mans et plus de 40 à Ledenon et Magny-Cours, qui affichent complet ! Marie, testeuse sur #EnjoyTheRide, prendra d’ailleurs le départ des trois courses. Une aventure qui lui offrira de quoi alimenter son blog !

Dates et lieux :

  1. Le Mans (72), les 14 et 15 avril 2017 (24H du Mans) : (88 pilotes maximum, encore quelques places)
  2. Lédenon (30, les 13 et 14 mai 2017 (WERC) (42 pilotes maximum COMPLET)
  3. Magny-Cours (58), les 2 et 3 juin 2017 (12H de Magny-cours) (44 pilotes maximum COMPLET)

Pour qui : Toute pilote licenciée pouvant justifier d’un stage ou d’un roulage sur piste
Infos sur : Page facebook Motocyclisme au féminin ou www.ffmoto.org

Endurose : La seule course d’enduro 100% féminine

Départ Endurose 2016

Départ de la Superfinale à l’Endurose 2016. @ photo Vincent Neron/Endurose

En 2001, l’Endurose était vraisemblablement la première et l’unique course moto au monde entièrement dédiée aux femmes. Encore aujourd’hui, c’est sans doute la seule course d’enduro 100% féminine… Le principe est simple : l’Endurose est un enduro adapté aux femmes qui veulent connaître la sensation de la compétition, de la débutante à l’experte.

Les chemins sont roulants mais dépaysants, les étapes de liaison agréables (dans le cadre superbe du Beaujolais), pas de montées impossibles, pas de bourbiers, quelques difficultés tout de même pour les souvenirs. Et surtout de véritables spéciales, qui permettent aux concurrentes de se confronter au chronomètre. Celles qui ont première expérience du tout-terrain, à moto ou en quad, à partir du 50cc, doivent tester absolument. Pour une fois que ce sont les hommes qui se coltinent l’assistance…

Dates et lieu
15 juillet 2017 à Beaujeu (69)
Pour qui : toute pilote licenciée, parcours adapté à tous les niveaux
Infos sur : www.enduro.org ou la page facebook Endurose

Cross, rallye routier, trial, endurance…

Outre ces courses dédiées, il existe bien sûr des catégories et des championnats. En tout-terrain, les filles sont bien présentes, surtout en motocross où le championnat de France féminin est animé par une trentaine de pilotes. En trial, deux catégories sont dédiées aux filles, et en enduro, le championnat de France a également son classement féminin. En supermotard et course de sable, des classements sont réalisés à partir des résultats de certaines catégories (mixtes). Du côté des rallyes routiers, les filles répondent également à l’appel. A noter à ce sujet l’initiative du Moto Tour, qui offre l’engagement aux filles jusqu’au 30 juin prochain ! Du côté de la piste, la Coupe Honda 500 CBR, accessible dès l’âge de 13 ans, établit un classement féminin.

Kiss’n Vroom Café Racer Festival

Café racer festival 2016

Cam & Clara, du blog Kiss’n Vroom, entourées de quelques participantes au Café Racer Festival en 2016. @ photo Kiss’n Vroom

Pour la 3e année consécutive, le Café Racer Festival ouvre une catégorie Kiss’n Vroom, du nom du blog de Cam et Clara, deux motardes délurées et impertinentes, réservée aux filles. « En 2015, première année de la catégorie Kiss’n Vroom, nous étions 10 filles à rouler ensemble sur l’anneau. En 2016, nous étions 19 inscrites à la catégorie, soit le double. En 2017, il faut que nous soyons au moins 40 ! » espèrent Cam et Clara. Le Café Racer Festival est une occasion unique de rouler à Montlhéry, dans une super ambiance, quelle que soit votre expérience sur piste. Juste pour le plaisir de rouler, sans la pression du chrono.

Dates et lieu : 10 et 11 juin 2017 – Autodrome de Linas-Montlhéry (91)
Infos sur facebook (voir directement l’évènement)

Ride 100% Ladies – Royal Cambouis

Royal Cambouis 3

Parmi les évènements moto féminins, Royal Cambouis fait la part belle aux femmes pour 2017

L’évènement Royal Cambouis qui se déroulera le 9 septembre prochain le long de la Corniche, face à la mer, à Sausset les Pins (13) fait cette année la part belle aux femmes en organisant un petit village de stands spécialisés ainsi qu’un « Ride 100% ladies ». Là, encore une occasion de se retrouver entre filles, sans autre objectif que de se faire plaisir ! À noter le beau visuel de l’évènement réalisé par l’illustratrice et motarde Noémie Baracco-Scherer.

Dates et lieu : 9 septembre 2017 à Sausset-les-Pins (13)
Infos sur : Royal-Cambouis sur Facebook

N’hésitez pas à nous faire connaître les évènements moto féminins qui ne figureraient pas dans cet agenda des rideuses en nous envoyant un message.

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Béné

Je rêvais du permis moto à 18 ans, j’ai dû attendre la trentaine bien tassée pour le passer… Depuis, je tâche de rattraper le temps perdu. Plutôt branchée enduro, j’aime les bains de boue et transpirer dans les montées impossibles. Mais aussi les virées sur route, en trail de préférence.

  • Très bonne initiative que de partager ces évents ! Ils ont tous pour but de nous rassembler pour passer un bon moment et créer des rencontres entre passionnées. Bravo et merci Bénédicte pour cet agenda qui manquait beaucoup à toutes rideuses !

  • Ah, la moto féminine, il en manque trop aujourd’hui, on espère vraiment que ça va se démocratiser !

    Félicitation à vous de partager ça