Suivez-nous  :

Blousons moto grande taille pour femmes : vers quelles marques se tourner et quoi choisir ?


Choisir un équipement de moto est déjà un moment clé, important, qui demande réflexion. Le choisir à sa taille en est un autre. Le choix est large et varié… mais pas pour toutes les tailles, pas pour tout le monde. En plus de ça, il y a des marques qui taillent plus ou moins grand, des formes qui vont plus ou moins bien, en fonction de chacune, en fonction des morphologies. En étudiant les marques, leurs offres et les produits, voyons comment trouver et choisir le bon blouson de moto femme grande taille.

Ces marques qui taillent différemment : que vaut l’offre de blouson moto femme grande taille ?

Avant de se tourner vers un quelconque modèle, il faut savoir que toutes les marques ne taillent pas pareil. En ce sens, il est connu que les marques italiennes notamment taillent et coupent petit. Dainese, Alpinestars proposent des coupes plus étroites et les tailles sont généralement plus petites (un M ressemblera davantage à un S, un L à un M, etc.) Pour des marques qui taillent comme nous en avons l’habitude, faites le choix du français, tout simplement. Aussi, les pays nord européens (Allemagne, Angleterre) et les Etats-Unis ont tendance à proposer des produits qui taillent plus grand.

Ensuite, la majorité des marques proposent des modèles, des blousons, qui vont jusqu’au 2XL ou 46 / 50 max. Peu de marques proposent des produits à destination des plus grandes tailles. Le nombre de modèles est souvent limité tout comme le nombre de produits. Du coup, ils ont tendance à partir rapidement. L’offre « grande taille » est encore très limitée, à certaines marques, certaines pratiques et certains matériaux.

Pour vous donner quelques bonnes pistes

  • Ixon, marque française qui plus est, propose une gamme de blousons King Size, grande taille, qui commence au 2XL et peut tailler jusqu’au 8XL (équivalent à un tour de poitrine de 145 cm, tour de taille 126 cm pour nous les Femmes)

A noter : Ixon propose non seulement des blousons moto pour les femmes en grande taille mais ils proposent aussi différents modèles ; un modèle pour chaque univers pour être plus précise (sport, roadster / urbain, adventure et touring). On le verra plus bas mais c’est aussi un bon point car généralement, les tailles plus grandes ne sont dispo que dans les univers off road, adventure et touring.

  • Furygan, autre marque française, propose des blousons 3XL (équivalent au 54 / 56 pour des tours de poitrine de 117 à 124 cm) et 4XL sur certains produits (ce qui serait l’équivalent au 58 / 60 pour des tours de poitrine de 125 à 132 cm environ)
  • Richa et Alpinestars (attention, marque italienne pouvant couper étroit) peuvent proposer des modèles de plus grande taille.

Vers quels modèles se tourner pour gagner en confort ?

Certaines marques proposent des coupes, des design, plus étroits… De la même façon, certains types de blousons (destinés à certaines pratiques) correspondent mieux aux grandes tailles ou morphologies plus rondes. Par exemple, et malheureusement, les blousons typés urbain ou sport, en cuir, auront tendance à être plus étroits et cintrés. Pour des coupes plus larges, plus longues, plus confortables, il faudra se tourner vers l’univers route / touring, adventure, off road et trail.

A noter : pareil pour les matériaux puisque le textile propose des coupes ainsi qu’un éventail de tailles plus intéressants que le cuir (bien qu’il y ait des exceptions, on l’a vu avec Ixon).

Et les ajustements dans tout ça ?

Certaines marques vous proposent enfin d’ajuster le blouson à votre morphologie pour accroître votre confort et sécurité… Je fais référence ici aux soufflets d’aisance aux hanches, aux zones élastiques sous les bras ou encore aux pattes de serrage / ajustements à la taille et aux poignets. Et ça, c’est plutôt une bonne option : pouvoir adapter son blouson, son pantalon, à son tour de taille, ses bras et/ou poignets, nous permet de mieux nous sentir dans notre équipement.

Au moment de choisir votre futur équipement, jetez donc un œil à ces ajustements. Vérifiez ce qu’il est possible de faire sur votre blouson pour accroître le confort au porté et le confort de conduite. A noter : ces ajustements sur les blousons peuvent aussi être intéressants si vous décidez de vous tourner vers les produits homme. Que ce soit pour une histoire de taille ou bien de style (les hommes profitent d’un choix plus large et varié).

Comment savoir si mon blouson me correspond ?

Pour vérifier que le blouson vous soit adapté, n’entrave pas vos mouvements, essayez-le et glissez votre main sous l’aisselle. Si vous peinez à glisser votre main, le blouson est petit et ne vous permettra pas de conduire avec aisance. N’hésitez pas à faire des mouvements, vers l’avant, l’arrière, pour voir comment vous vous sentez. Une veste courte, qui ne descend pas dans le bas du dos en position de conduite, est également à éviter.

Une veste de taille adaptée vous couvre le bas du dos en position de conduite, les manches arrivent jusqu’aux poignets lorsque les bras sont en avant, et vous donne une liberté de mouvement au niveau des épaules. Attention à ce que le blouson ne bouge pas trop non plus lorsque vous vous tournez. Un blouson de moto doit suivre vos mouvements.

Pour l’heure, il est encore difficile de trouver l’équipement adapté à sa morpho, à ses envies ou ses besoins. Trouver un blouson moto femme grande taille qui nous plaît, correspond à notre morpho et à notre univers de pratique, c’est encore une mission bien difficile. En gros, il est encore à nous à nous adapter à l’offre existante… Peut-être un jour les marques nous entendront ! En attendant, je répète ici que Motoblouz propose le retour gratuit. Si vous souhaitez tester un équipement, sachez que vous pouvez tout à fait nous renvoyer un produit qui ne vous convient pas ou ne convient pas à votre morphologie.

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)

Aucun commentaire

Ajoutez le votre