La Capelle Marival : Podium pour le team Motoblouz HB Racing


Premier test grandeur nature pour les trois jeunes pilotes du team Motoblouz HB Racing à La Capelle Marival, avant l’ouverture du Championnat d’Europe. Autant cous le dire, cette année, ça va chauffer !

Lors de la trêve hivernale, entrecoupée par l’Enduropale du Touquet où nos pilotes ont brillé, Mathéo, Thibault et Florian s’entraînent activement pour être au top lors de l’ouverture du championnat d’Europe aux Pays bas. De ce fait, ce week-end, ils se sont rendus à la Capelle Marival afin d’effectuer un premier test grandeur nature, permettant de jauger la concurrence mais aussi de peaufiner les réglages et la préparation des motos.

La Capelle Marival : On se remet dans le bain !

Le samedi est consacré à la préparation des motos. Les mécanos s’affairent sur les machines, tel des métronomes. En effet, chaque geste est posé et pensé afin d’optimiser les performances des 3 pilotes. La pluie accompagne cette journée, arrosant copieusement le tracé et rendant la terre extrêmement grasse et malléable. Les 3 pilotes se plient aux interviews de la presse et des autographes des nombreux spectateurs.

Dimanche, la journée débute tôt avec le groupe A d’essai chrono à 7h50 où roulent Thibault et Florian. Celle-ci est hautement dominée par Florian suivi de près par Thibault qui prend quant à lui la 3éme place de cette séance. Nos 2 pilotes envoient un message fort à leurs adversaires qui prendront place dans le groupe B.

Mathéo s’élance dans ce second groupe où l’on retrouve leurs concurrents directs Guyon et Bénistant. Il réalise le 3éme chrono de cette séance derrière ces deux adversaires.

Première manche : Belle remontée de Florian Miot

12h15, départ de la première course, Florian, en leader, choisit sa place sur la grille de façon à se positionner à l’intérieur afin d’optimiser son passage lors du premier virage. Guyon et Bénistant font un excellent départ et s’installent tous deux en tête de la course, talonnés par Florian et Thibaut. Mathéo ayant tapé la grille se retrouve en dernière position. La course est passionnante et se déroule dans des conditions difficiles. Thibault chute suite à un accrochage lors d’un dépassement d’un retardataire qui va le contraindre à l’abandon, n’ayant plus de grip sur son guidon. Florian perd le contact doucement ne voulant pas prendre le risque de se blesser. Mathéo quant à lui effectue une remontée spectaculaire et monte sur la troisième marche du podium devant son frère Florian 4éme.

Seconde manche : Les trois pilotes dans le top 5

15H30, seconde manche de la journée. Départ sur les chapeaux de roue de nos 3 pilotes, remontés comme des pendules ! Du gros rythme, un terrain marqué par les multiples courses, des tables se modifiants à chaque passage, des ornières se transformant en rail n’empêcheront pas nos pilotes de performer. Ainsi, suite à la chute de Guyon, Mathéo s’empare de la seconde position où il mettra tout en œuvre pour contenir Guyon remonté dans sa roue, le tout sans panneautage car la télé est en panne. Thibault et Florian complètent le top 5 en finissant 4éme et 5éme dans le sillage de Guyon.

Le cumul des 2 courses place Mathéo sur la 3éme marche du podium au général, Florian 4éme et Thibault 10éme suite à son abandon.

Le Team Manager Benoit Olczyk dresse un bilan plus que positif de cette course de préparation où tout le monde constate une nette progression des 3 pilotes, ainsi que la performance des machines. Voilà qui permet de préparer sereinement l’ouverture du Championnat d’Europe aux Pays Bas les 17 et 18 mars.

Texte par Sonia

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.