Permis moto, ce qui va changer en 2020


Vous avez peut-être vu passer l’info : le permis moto va évoluer en 2020. Quels sont les changements prévus ? Avec Cédric, le moniteur hors des clous, on a décidé de vous aider à y voir plus clair. Comme toutes les infos ne sont pas encore disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous actualiserons cet article au fur et à mesure que les nouveautés seront annoncées. Ajoutez-le à vos favoris si vous envisagez de passer le permis moto l’année prochaine !

Un code spécifique à la moto

L’épreuve théorique moto, plus connue sous le nom de « code » se déclinera dans une version spéciale 2 et 3-roues en 2020. Fini le code généraliste parfois hors sujet pour nous ! La formation théorique inclura le contenu des douze fiches orales. Conduite, équipement, entretien, etc. toutes les thématiques pourront y être abordées. L’épreuve orale telle que les anciens la connaissent disparaît donc. La mauvaise nouvelle, c’est que même si vous êtes titulaire du code « auto » depuis moins de cinq ans, vous devrez tout de même passer le code « moto » en vue d’obtenir le permis moto…

L’avis de Cédric, le moniteur hors des clous : « Fini l’ETG identique à toute les catégories de permis de conduire, place à l’ETM (Examen Théorique Moto). Certes, il sera désormais obligatoire de le passer, même si vous aviez obtenu le code depuis moins de cinq ans pour la voiture par exemple. Mais en contrepartie, c’est le coup de grâce pour les 12 fiches : le nombre de choses abordées sera probablement plus important et plus varié. Mais surtout elles le seront dans des situations propres à l’usage des 2 et 3-roues motorisés ! »

plateau moto 2020

En 2020, le plateau moto enchaînera le lent et le rapide

Un nouveau plateau qui enchaînera lent et rapide

Le permis moto 2020 sonne le glas des épreuves de plateau lent, rapide, freinage d’urgence et évitement distinctes. Le plateau moto version 2020 fusionnera en effet le tout en une seule épreuve. En toute logique, elle se révélera plus longue. La façon d’évaluer l’épreuve sera nécessairement adaptée, reste à voir dans quelle mesure. Quel temps minimum réaliser ? Combien de pieds à terre tolérés ? L’avenir le dira.

L’avis de Cédric, le moniteur hors des clous : « L’idée est ici de réduire le temps de passage en un exercice unique. Un passage d’allure lente à normale dans le même parcours, permettra de simuler des conditions de circulation réelles. Finie la poussette, qui deviendra probablement un petit exercice réalisé pendant une pause lors de l’épreuve de circulation. »

circulation permis moto 2020

L’épreuve de circulation sera plus longue en 2020

Permis moto 2020 : la circulation, plus longue

Pour rendre l’épreuve pratique sur route plus révélatrice des aptitudes de chaque usager, l’administration juge bon pour 2020 de la rallonger également. La durée exacte reste à préciser, à l’instar de la méthode d’évaluation.

L’avis de Cédric, le moniteur hors des clous : « Ici, l’objectif est de rendre la circulation plus longue (on parle d’environ 40 à 45 minutes, à confirmer) afin de rencontrer davantage de situations, réaliser la « poussette » qui quitte le plateau mais surtout mettre en œuvre la trajectoire de sécurité. »

La trajectoire de sécurité, officiellement enseignée

Elle était déjà quasi systématiquement évoquée par les moniteurs dans le cadre de la formation pratique ces dernières années. La trajectoire de sécurité s’officialise donc en 2020. À défaut d’être éliminatoire, son apprentissage fera en effet désormais formellement partie du programme et sera sanctionné.

L’avis de Cédric, le moniteur hors des clous : « Bien trop d’accidents se produisent en virage, la faute à un mauvais placement, une mauvaise position sur la moto ou un regard mal dirigé. Ici la trajectoire idéale sera enseignée : position en entrée de virage, découverte, sollicitation de la machine et reprise de stabilité. L’occasion d’enseigner les bonnes pratiques pour aborder une courbe sur route et les raisons pour lesquelles il ne faut aborder les trajectoires comme on le ferait sur piste. »

Merci à Cédric pour son avis éclairé. Je vous invite également à consulter ses publications sur #EnjoyTheRide, ainsi que son site perso, plein de conseils pertinents quand on souhaite passer le permis moto !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.