Essai bottes Rev It Discovery Outdry


Offrir une passerelle entre le monde du grand tourisme et celui du trail, telle semble être la mission que veut relever la marque Rev It avec ses bottes Rev It Discovery Outdry. Une gageure, tant les exigences des deux univers peuvent être spécifiques. Alors, pari réussi ?

Les bottes Rev It Discovery Outdry, des originales

Singulières, les bottes Rev It Discovery Outdry le sont à plus d’un titre.

Premièrement par leur design. A la croisée des chemins entre les modèles typés « adventure » (renforts, semelle à crampons, ect.), et les modèles touring (coloris noir, look plutôt sobre et discret). Mais aussi, et c’est le plus étonnant, avec les chaussures de randonnée pédestre ! Au final, ces bottes Rev It possèdent une signature visuelle réellement unique en son genre.

Deuxièmement, par leur système de serrage Boa qui permet grâce à une molette, de régler au millimètre le serrage de toute la botte en un tournemain. Et une fois la journée de roulage terminée, le système permet d’enlever ses bottes en cinq secondes. Le serrage offert est ainsi à la fois plus précis et plus rapide qu’avec n’importe quel autre dispositif. J’ai personnellement beaucoup apprécié ce système qui est bien plus qu’un argument ou une lubie marketing. Que les dubitatifs se rassurent, la présence de la molette au niveau du tibia ne crée absolument aucune gêne de confort.

Troisièmement, les bottes Rev It Discovery Outdry sont dotées de très belles semelles Vibram. Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez simplement que cette firme italienne produit les meilleures semelles du monde pour tout ce qui touche par exemple aux chaussures de randonnée, d’alpinisme et d’escalade. Elles offrent un niveau de technicité au top, autant dans les dessins des semelles que dans la qualité des gommes utilisées pour offrir la meilleure adhérence qui soit. Et ce, quelles que soient les conditions météo. Cela s’est d’ailleurs vérifié avec ces bottes moto. Elles proposent un grip impeccable sur les repose-pieds (métalliques ou en caoutchouc) comme sur les sols humides.

Protectrices

Des dispositifs de protection, ces bottes Rev It Discovery Outdry n’en manquent pas. Et ça tombe bien vu leurs possibles et multiples destinations d’usage. Déjà sur route, il faut une bonne dose de renforts en cas de chute. Mais pour le off road, il en faut encore plus.

Les bottes Rev It Discovery Outdry possèdent donc un solide dispositif de renfort de la pointe et du talon, un gros pad au niveau du tibia et bien sûr de belles « pastilles » au niveau des malléoles (interne et externe). Elles-mêmes sont d’ailleurs incluses dans une coque de maintien de la cheville. La semelle est rigidifiée pour la protection certes, mais aussi pour un excellent support lors des phases de pilotage debout sur les repose-pieds, fréquentes en off road.

Tout le bord du pied bénéficie en outre d’un bel enrobage de gomme qui assure une double fonction de protection latérale et de complément de robustesse de la botte. Indéniablement, c’est complet… et cela s’avère efficace. Je peux en témoigner directement puisque, poussant le professionnalisme à l’outrance, j’ai testé la protection de ces bottes lors d’une petite gamelle à basse vitesse. Rouler sur la neige à moto, ce n’est pas toujours une bonne idée ! Chute au cours de laquelle la moto m’est en partie tombée sur le pied, sans autre dommage qu’une petite frayeur.

Aussi contre les conditions météos…

Protectrices, les bottes Rev It Discovery OutDry ne le sont pas que contre les chocs. Les rudes conditions météo ne leur font pas peur non plus.

En un mois et 2 500 km, j’ai affronté des températures allant de -8°C à 20°C, de la pluie diluvienne, de la neige, du vent… Jamais je n’ai pris ces bottes en défaut, aussi bien au niveau thermique (avec c’est vrai, de bonnes chaussettes montantes de ski à l’intérieur) qu’au niveau étanchéité. Alors certes, on pourra râler sur le fait que pour des bottes à plus de 300 euros, il est dommage de ne pas bénéficier d’une véritable membrane d’étanchéité en GORE-REX®… Malgré tout, celle en Outdry présente ici ne m’a pas déçu. Elle fait parfaitement le job pour ne pas laisser s’infiltrer ni l’humidité ni le froid, tout en laissant « respirer » suffisamment le pied.

Pullman

Là où l’on attend beaucoup de bottes destinées au long cours, c’est aussi et bien sûr sur le terrain du confort. Là encore, le parti pris de Rev It de créer un modèle hybride s’avère payant. À l’opposé d’être lourdes, raides, difficiles à enfiler et à retirer, comme peuvent souvent l’être des bottes adventure, les bottes Rev It Discovery Outdry sont surprenantes.

D’abord par leur poids vraiment réduit : 2,1 kg la paire en 44. Poids vérifié par mes soins. Ensuite, par ce qu’on a déjà évoqué plus haut, à savoir leur très grande facilité d’enfilage et de serrage. Et, enfin par une relative souplesse qui permet de marcher sans avoir la sensation de le faire comme Robocop, avec des chaussures de ski. La qualité des garnitures intérieures leur confère en plus un confort de premier ordre. Confort qui ne s’est jamais démenti au fil des heures de roulage.

Autre bon point de ces bottes Rev It Discovery Outdry, malgré la présence d’un conséquent renfort tibial, elles passent sous un jean. A condition bien sûr que ce ne soit pas un slim ! Cela les rend donc encore plus facilement utilisables au quotidien. Notamment, pour qui veut aller au boulot avec, sans arriver au bureau en donnant l’impression d’être un cosmonaute. En résumé, elles sont top !

Juste un détail qui n’en est pas un : ce modèle taille assez juste. Il semble opportun de prendre une taille au-dessus de sa pointure de ville pour être à l’aise. 44 pour 43 en ce qui me concerne.

Premium

Certes, le tarif de ces Rev It paraît élevé. Mais il correspond à la réalité d’une qualité de fabrication réellement parfaite. D’abord dans le choix des matériaux utilisés dans la construction des bottes : un superbe cuir de vachette pleine fleur, du daim et Cordura haute résistance pour la tige, par exemple. Dans l’assemblage ensuite : pas de bavures de colle, pas un fil qui dépasse, ajustements des éléments au millimètre, robustesse… C’est vraiment du bel ouvrage, conçu et fabriqué pour durer. Et cela se voit à l’œil nu.

Protection9
Étanchéité9
Confort9
Qualité de fabication10
Rapport qualité/prix8

Mon avis : Objectif atteint !

Avec les bottes Rev It Discovery Outdry, la marque Rev It a réussi à assembler le meilleur des bottes touring et des modèles adventure, pour un combo quasi parfait entre protection, légèreté et confort. Ces bottes moto permettront à coup sûr de rouler loin et longtemps, sur route comme en dehors. Bien sûr, elles ne conviennent pas pour du trail plus engagé, mais là est le terrain des modèles bien plus spécialisés… Et donc radicaux, sans polyvalence. Les bottes Rev It Discovery Outdry portent bien leur nom : elles sont une belle découverte !
9

Partagez cet article

facebook-profile-picture

Le Brélomane

Deux roues, un moteur et un guidon ? Ca m'intéresse ! En selle plus de 300 jours par an, des dizaines de milliers de kilomètres avalés par tous les temps, pour aller chercher le pain comme pour un road trip, je vis la "brèle" comme beaucoup : avec une indéfectible passion !