Essai sacoche de réservoir Bagster SLIDDER


Bagster est une célèbre marque française notamment connue pour ses selles confort et ses protections de réservoir. Mais pas que : c’est aussi toute une collection de bagagerie dont la sacoche de réservoir Slidder, que je vais vous présenter dès maintenant, tout de suite, pour vous.

Sacoche Bagester Slidder :  fixée sur votre engin

Pour cette sacoche de réservoir Bagster Slidder, le système de fixation est le « traditionnel Bagster ». Pratique si vous avez un réservoir en alu ou en plastique, et surtout plus sécurisant.

Selon votre moto, vous aurez 2 solutions possibles. La première est la plus connue : c’est le protège réservoir Bagster qui est parfaitement adapté à votre 2 roues. Ils poussent l’intégration jusqu’aux couleurs disponibles en fonction des années. La plupart des motos sont listées, à ce jour ils indiquent plus de 450 modèles de motos.

La seconde solution, c’est le support Easy Road de Bagster. Il se fixe sur la plupart des roadsters, sportives et GT. Qui ressemble plus à un string de réservoir comparé à l’autre.

Grande compatibilité

Possédant déjà un protège réservoir aux couleurs de ma moto, j’ai également testé le second support sur la mienne et sur d’autres.

J’ai donc monté le support Bagster Easy Road sur ma BMW S1000R, sur une YAMAHA Fazer 600, et sur une KTM RC8. L’installation se fait en moins de 5 min grâce aux multiples sangles fournies (petits ou grands crochets, sangle simple).

J’ai également tenté en vain sur une Harley Davidson Iron 883, mais la forme de ce réservoir est trop particulière. Néanmoins, des protèges réservoir existent heureusement pour cette marque.

Preuve en est, même les motos de nos amis de la Gendarmerie sont équipées de protèges réservoirs Bagster.

Petit tour du propriétaire

La sacoche de réservoir Bagster Slidder possède une contenance initiale de 15 litres, vous passez à 20 litres après extension grâce au soufflet.

D’aspect extérieur une zone en plastique transparent est prévue sur le dessus. Celle-ci est découpée en 2 parties : l’une pour votre carte routière, l’autre pour votre smartphone ou GPS. Cette dernière partie est accessible de l’extérieur via un ZIP. Pratique !

Des sangles pour la porter en sac à dos sont rangées dans la doublure du fond. Une housse anti-pluie avec fenêtre transparente pour la zone « porte carte » de la sacoche est fournie.

La partie en contact avec votre réservoir ou votre dos est en maille filet, douce et moelleuse. Cela évite les éventuelles rayures au cas où vous n’utilisez pas le support avec protection intégrale.

Une poignée de transport est également présente, tout comme des inserts rétro-réfléchissant.

A l’intérieur pas de grande surprise : une poche filet se trouve sur la partie supérieure afin d’y loger quelques objets précieux, ainsi que l’accès à la partie porte-carte.

Les finitions sont très bonnes. Pas de fils de coutures qui dépassent ou sortent. Des matériaux de qualité qui présagent une très bonne longévité. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de voir des sacoches de réservoir Bagster ayant plusieurs années de bons et loyaux services. Ces dernières sont toujours en excellent état.

En dynamique

Une fois la sacoche de réservoir Bagster Slidder arrimée sur votre support, elle ne bouge pas grâce aux fixations qui peuvent se resserrer pour mieux coller aux différents réservoirs. La fixation de la sacoche est sûre et rapide, j’aime beaucoup.

En position initiale de 15 litres, aucun souci sur toutes les motos testées, elle ne gêne en rien, aussi bien en terme de conduite du véhicule que de visibilité du compteur.

Par contre, avec le soufflet «grande contenance» déployé passant la capacité à 20 litres, sur la sportive cela devient un peu plus gênant pour un grand gabarit ayant des bras de gibbons. Mais pas impossible. Les plus petits d’entre vous seront de leur côté fortement gênés.

Idem pour la visibilité du compteur avec le soufflet déployé, les grands auront toujours une bonne visibilité de celui-ci, alors que les petits devront faire un léger effort pour en voir l’intégralité.

Si les 20 litres ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours compléter cette sacoche de réservoir avec des sacoches cavalières ou des sacs de selle.

Des qualités, mais pas que

Pour conclure, vous savez que je ne laisse (presque) rien passer. De fait j’ai cherché les éventuels « défauts ». Le verdict est qu’en cherchant bien on en trouve toujours, mais en chipotant.

Je dirais que le plus gênant sur cette sacoche de réservoir Bagster Slidder est la partie porte carte. Le choix d’avoir séparé cette surface en deux parties (dont une pour un GPS ou un smartphone) est un atout. Mais laa zone de la carte routière est quant à elle accessible uniquement en ouvrant la sacoche. Ennuyeux lorsqu’elle est pleine et que l’on doit changer de carte.

Facilité de mise en place8
Contenance8.5
Praticité8.5
Modularité9
Finitions9.5

Au quotidien comme pour les vacances

Au niveau tarif, la sacoche de réservoir Bagster Slidder est déjà bien placée, mais le prix pratiqué en ce moment sur Motoblouz la fait passer sous les 60 euros, ce qui en fait un excellent rapport qualité prix ! D’autant plus que les 15 litres + 5 litres extensibles sont largement suffisants pour partir quelques jours. Bonne pioche donc !
8.7

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.

  • Denis Lafourcade

    Bonjour.
    Pourquoi ce modèle est-il absent du site de Bagster ?

    • Pierre – Motoblouz

      Bonjour Denis,

      Ce modèle est absent du site Bagster car il s’agit d’une production exclusive motoblouz en partenariat avec Bagster.

      Ce qui explique le fait qu’il ne soit pas présent dans leur collection classique.

      Bonne journée