Les gants moto chauffants en pratique


Qu'est-ce que ça donne à l'usage, une paire de gants moto chauffants ? Est-ce qu'on en a vraiment pour son argent ? Et l'entretien, il est compliqué ? Autant de questions dont vous trouverez la réponse sur cette page.

Gants moto chauffants pas chers

Les gants chauffants valent-ils l'investissement ?

Ok, les gants moto chauffants coûtent deux à trois fois plus cher que des gants hiver classiques. Mais tous ceux qui en ont déjà essayé vous le diront : ça change littéralement la perception du froid à moto. Et au-delà de l'inconfort, voire de la douleur quand l'hypothermie des mains se prolonge, l'action du froid sur les mains joue sur la qualité du pilotage. Et donc sur votre sécurité...

Si vous êtes amené(e) à rouler fréquemment à moto en hiver - trajets pour aller au boulot, balade presque tous les week-end, etc. - pensez-y sérieusement. Et vous verrez : essayer les gants chauffants, c'est les adopter !

Combien ça coûte, justement ?

Globalement, hors promo, les prix s'étalent de moins de 120 € à plus de 300 €. Comme d'habitude, tout dépendra de la gamme de gants qui vous intéresse.

Textile ou cuir, autonomes ou filaires, courts ou longs, renforcés ou pas, intelligents ou non... De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Quoi qu'il en soit, tous vous apporteront une sensation de chaleur bienfaisante.

Et en période de promo, les plus petits budgets pourront toucher des produits plus haut de gamme pour moins cher ! Surveillez les ventes en fin de saison... Une bonne façon de se préparer pour l'hiver suivant.

Prix gants moto chauffants

Gants moto chauffants : quel feeling des commandes ?

Si l'on fait abstraction du système de chauffage, il n'y a aucune différence de prise en main des commandes entre une paire de gants moto chauffants et une paire de gants hiver classiques. L'épaisseur, le poids, le feeling des commandes se montrent sensiblement comparables.

Les batteries des gants chauffants autonomes, logées dans les manchettes, se font oublier très rapidement.

Feeling gants chauffants moto

Gants chauffants et poignées chauffantes

Les gants moto chauffants chauffent le dos de la main. Les poignées chauffantes s'occupent du côté paume. Si votre moto en est équipée, vous profiterez d'une chaleur englobante qui vous permettra de traverser les températures les plus basses dans un plus grand confort.

Autre avantage : vous pouvez en général opter pour un mode de chauffe de vos gants moins élevé, et donc augmenter l'autonomie des gants à batterie. Ce dernier constat est également vérifié avec les manchons hiver.

Entretenir ses gants chauffants

Entretenir ses gants moto chauffants

Les gants chauffants sont des petites bêtes fragiles. Comme les gants hiver classiques, même s'ils sont imperméables, évitez de les plonger dans l'eau, et proscrivez le lavage en machine. À plus forte raison s'ils sont fabriqués en cuir. L'entretien extérieur s'effectue idéalement à l'aide d'une lingette microfibre humide, suivi d'un traitement adéquat s'il s'agit de cuir. Un petit coup d'imperméabilisant additionnel ne peut pas faire de mal. Vous pouvez utiliser un produit désodorisant/désinfectant pour entretenir la fraîcheur intérieure.

De nombreux modèles sont victimes de décharge lente même quand ils sont éteints. Si vous le pouvez, débranchez les batteries pour éviter le coup de la panne. Cela évitera également qu'ils s'allument inopinément, ce qui arrive parfois quand on les range dans un sac à dos.
Idem à la fin de la saison hivernale, quand vous les rangez à l'abri. Chargez les batteries à environ 50% de leur capacité et débranchez-les, cela les aidera à garder leur capacité de charge.

Vous trouverez sur Motoblouz des batteries de remplacement pour vos gants chauffants V'Quattro, Racer, Ixon, Gerbing, Furygan, etc.

Rouler en hiver avec des gants moto chauffants

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.