Vidéo : Moto Journal teste les baskets Forma Cooper


Soyons honnêtes, nous ne sommes pas tous fans du look 100 % motard-dans-son-armure que les marques d’équipements nous proposent parfois. Pour aller bosser notamment. Oui à la protection, mais non au look chevalier des temps modernes. Pour joindre l’utile à l’agréable, autrement dit la protection au look plus casual, la marque Forma propose les baskets Forma Cooper. Et Julien les a justement testées.

Les baskets Forma Cooper, l’air de rien…

Elles en ont pas l’air comme ça, mais les baskets Forma Cooper disposent d’une véritable « armure »… que la marque a su dissimuler derrière un look plus casual. Il faut dire déjà que ces baskets moto profitent d’une tige en cuir pleine fleur de qualité. En plus de ça, elles comptent des inserts antichoc dans les semelles, des talons et pointes renforcés, et des renforts aux malléoles et aux talons d’Achille. C’est du costaud.

Sans en oublier le confort !

A côté de toutes ces protections, on reste sur une basket CON FOR TA BLE. Elles disposent d’ailleurs d’une membrane étanche et respirante DRYTEX pour le rester quelle que soit la météo extérieure. Enfin, pour une meilleure tenue sur le pied, la marque Forma a fait confiance aux classiques (mais néanmoins très appréciés) lacets.

Après les avoir essayées, Julien les juge plus confortables que des bottes moto classiques, mais ne les compare pas à des Charentaises pour autant. En cause, la rigidité de la semelle et la tige assez haute. L’enfilage demande un certains temps à cause des lacets, mais le maintien est à la hauteur.

Question taille, pas besoin de choisir une pointure de plus ou de moins. Pas de mauvaise surprise comme avec d’autres marques italiennes, par exemple.

Sur la moto : Des baskets convaincantes

Après roulage, Julien a bien apprécié d’avoir pu profiter des avantages d’une basket, mais avec un renfort sélecteur, et une semelle assez rigide pour assurer un bon sentiment de sécurité. On sent que c’est moins protecteur qu’une paire de bottes moto routière, mais beaucoup plus que des baskets urbaines de prêt à porter.

Reste que le look n’a pas convaincu Julien. Les goûts et les couleurs !

Les renforts malléoles

Les renforts aux malléoles, c’est un peu la cerise sur le gâteau des baskets Forma Cooper. Car toutes les baskets moto ne disposent pas de cet élément de sécurité. Et pourtant, pour Julien qui les a justement testées, le renfort malléole est incontournable.

Question morpho, les malléoles, ce sont ces bosses osseuses qui dépassent de part et d’autre de la cheville. C’est aussi le point de départ de toute l’articulation du pied. Alors, en cas d’impact, elles doivent être protégées. Car une petite chute sur la malléole, même à l’arrêt, et c’est toute la cheville qui doit être plâtrée. Et adieux les virées moto sous le soleil… (enfin pour quelques mois).

Résultat, ces renforts malléoles on y revient, sont incontournables sur un équipement de moto. D’ailleurs, il faut savoir qu’ils entrent en ligne de compte au moment de la certification en tant qu’EPI. Certification dont disposent d’ailleurs les baskets Forma Cooper, confirmée par la présence d’une étiquette CE. Alors, quand vous hésitez entre deux paires de chaussures moto, vérifiez qu’il y ait bien cette étiquette !

Bilan : On en a pour son argent ?

Julien pose son verdict ! Le budget reste assez haut pour des baskets moto. Mais la protection est bien au rendez-vous. À côté de ça, l’enfilage fastidieux avec les lacets, et puis l’insert réfléchissant au talon est inutile dès que le jean le recouvre. Donc Julien n’est pas vraiment convaincu par les baskets Forma Cooper. À vous de voir si elles correspondent à vos besoins !

 

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Moto Journal

Moto Journal, l'hebdo incontournable de l'actualité moto ! Retrouvez toute l'actualité des sorties moto, vidéos, essais, comparatifs exclusifs ainsi que les résultats sportifs, interviews de pilotes...