Test du blouson en cuir DXR Legend Full Black


essai du blouson DXR Legend Full Black

Mon histoire d’amour avec Motoblouz s’est scellée avec la découverte des cuirs DXR via le Legend, premier du nom. C’était mon premier vrai blouson en cuir moto, et il est à mes yeux encore, le plus beau. Des années de port quotidien en ont fait la réplique exacte de mon anatomie et je ne pourrais jamais m’en séparer. Et v’là-t-y pas que Motoblouz me propose de tester son jumeau version hardcore Über Black, le blouson en cuir Legend Full Black ! Je saute sur l’occasion et commande la bête, tout en gardant à l’esprit que la barre est très haute pour égaler mon précieux.

J’avais pu témoigner de la montée en gamme sur les cuirs DXR il y a quelques années avec notamment la découverte des Dean, Blacksmith et Sumac. L’excellence de ces derniers me pousse à en demander plus et à ne rien laisser passer. Je serai donc sans complaisance avec cette version Full Black du Legend.

le blouson en cuir DXR Legend Full Balck

Bandes et poche poitrine

Inspection en règle du blouson en cuir DXR Legend Full Black !

Avant de l’enfiler, je vérifie l’aspect du blouson scrupuleusement au déballage. Le cuir est encore bien raide mais la couleur est bien profonde et brillante. Les empiècements sont bons. Même après un examen minutieux, je ne trouve qu’un seul fil qui dépasse. Et même si le blouson en cuir DXR Legend Full Black est moins ouvragé que le Blacksmith, les deux bandes de cuir noir qui parcourent les épaules, le dos et la poitrine sont parfaitement cousues.

On retrouve les bases des cuirs DXR, à savoir :

  • une doublure fixe en Mesh pour favoriser la circulation de l’air, avec deux larges poches,
  • et une doublure hiver amovible, noire comme le reste du blouson, pourvue elle aussi de deux poches,
  • une poche intérieure étanche,
  • des coques amovibles homologuées Safemax CE pour les coudes et les épaules, toutes deux de niveau 1,
  • une poche pour la dorsale,
  • un raccord pantalon par patte pression.

Sur ce blouson en cuir DXR Legend Full Black, vous avez en plus :

  • une poche poitrine du côté gauche,
  • un col cerclé de néoprène avec bouton pression,
  • deux poches extérieures avec zip,
  • un cintrage aux hanches deux positions à pressions,
  • de grands zips qui vont du poignet au milieu de l’avant-bras ainsi qu’un cintrage poignet deux positions par pressions
poignets du blouson en cuir DXR Legend Full Black

Un grand zip et un cintrage double pression pour le poignet

Cerise sur le gâteau, déjà appétissant, chaque tirette de zip YKK dispose de son petit appendice de cuir afin de faciliter leur préhension. Du Full Black Full option , Madame ! Après ces longues minutes d’observation, il est temps de l’enfiler… Difficile de troquer le confort de mon vieux cuir pour celui tout relatif d’un cuir neuf.

Moment de vérité

Je note qu’au cours des années qui séparent les deux « Legend« , les coupes ont évolué. Les manches de cette version Full Black sont plus larges, ce qui conviendra plus facilement aux différentes morphologies. Du coup, on comprend mieux la double pression pour les poignets.

cintrage du blouson en cuir DXR Legend Full Black

Cintrage aux hanches par pression

Le bas du buste, celui qui accueillera votre brioche, est lui aussi plus large. En quelques années, le Legend est passé d’une coupe body fit à une coupe plus regular. Ce choix permet assurément de combler un plus grand nombre de pilotes qui n’auront qu’à choisir la bonne taille pour les épaules. Roule ma poule, le reste rentrera à coup sûr grâce au cintrage poignets et hanches.

essai du blouson en cuir DXR Legend Full Black

Le prolongement des bandes de la poitrine jusqu’au dos en passant par les épaules

Mais pour cela, il faudra attendre quelques semaines de roulage ou de portage à blanc pour que le cuir gagne en souplesse… En effet, les différents cintrages seront bien plus confortables une fois le cuir « fait ». Au début, rien d’anormal, le confort est spartiate.

La coupe regular de ce blouson en cuir DXR Legend Full Black n’impose pas de position de pilotage particulière. Les manches ne sont pas préformées, ce sera donc à vous d’en faire votre « catsuit » de cuir, moulant vos muscles turgescents, à coup de kilomètres engloutis.

look sobre pour le blouson en cuir DXR Legend Full Black

Look sobre et testostéroné

L’ensemble des poches externes est un exemple de praticité. Les petits ergots de cuir permettent une manipulation aisée, et la contenance et le placement des poches sont parfaits. Le tour en néoprène du col vous permet d’éviter l’effet guillotine lorsqu’il est fermé.

C’est un quoi ?

Lorsque je suis allé voir mes proches, la question fut posée : « Il est beau ce blouson ! C’est un quoi? » « Ben c’est marqué dessus pôvc… Ah non ! »

Ce n’est pas marqué dessus.

KEWOUA? Pas de patch, pas de logo embossé comme sur la quasi totalité des cuirs DXR maintenant. « Non mais tout va à vau-l’eau vélo, c’est pas possib’ ! »

Seuls les boutons pressions portent le logo DXR. Sinon, rien, nib, walou, que t’chi, nada. Et bien, vous savez quoi ? J’ai ressenti un sentiment, comme une espèce de… fussoire*. Je trouve ça vraiment dommage, surtout pour cette belle mouture Full Black du Legend.

Le Full Black en clair…

dos du blouson en cuir DXR Legend Full Black

Un effet cinémascope accentué par les bandes horizontales

Le blouson en cuir DXR Legend Full Black en lui-même ne souffre d’aucun défaut. La qualité et les finitions sont très honnêtes pour le prix. Il en jette vraiment, et conviendra à une majorité de motards grâce à sa coupe « accueillante ». J’avoue rester sur mon vieux cuir plus volontiers, l’ayant façonné au fil des années. Si vous prenez le temps de le laisser se faire à votre morphologie, et avec un minimum de soin, le blouson en cuir DXR Legend Full Black vous suivra de longues années et vous aurez beaucoup de mal à vous en séparer.

Voir la fiche produit

*Référence aux Robins de Bois, mot inventé pour évoquer un sentiment de malaise et de tristesse 

Protection4
Coupe3.5
Souplesse3.5
Qualité et finition4.3

Mon avis : un classique en devenir

Même si, je l'avoue, je continuerai à porter mon vieux Legend Old School premier du nom, cette version, le blouson en cuir DXR Legend Full Black ne démérite pas. Il a tous les codes pour devenir un Must Have dans votre garde-robe de motard. Son style classique s'accorde à merveille avec de nombreux styles de montures, et avec son effet vintage des bandes blanches gommées, il passera à merveille sur une brêle plus moderne. Encore dans le mille pour DXR !
3.8

Partagez cet article

Anthony

Passionné de moto et friand de tout ce qui touche à la culture motarde depuis l'adolescence, j'écume les routes quotidiennement en deux ou trois roues depuis la crise de la quarantaine. Scooteriste et motard urbain, je soigne mes trajectoires et pose le regard comme un vrai, pour le genou on verra plus tard!