Quad Lock Vs SP Connect, la battle des supports téléphone moto !


Alors que le support téléphone moto Quad Lock est bien installé au guidon des motards, les challengers  ne sont pas loin et proposent des solutions vraiment sympas. On compare donc dans cette vidéo la référence du marché avec le support de guidon moto SP Connect, dispo depuis peu chez Motoblouz !

Pour ce comparo, notre téléphone de test sera un iPhone 11. Bien entendu, vous trouverez des coques adaptées à d’autres marques de smartphone (Samsung, Huawei, Xiaomi…).
Notez que chez Quad Lock, la coque est vendue séparément du support smartphone, tandis que chez SP Connect, le kit inclut les deux. Soyez vigilant quand vous commandez !

Montage : l’affaire de quelques minutes

On commence la vidéo par le montage des deux supports. Globalement, c’est kif-kif, il faut jouer de la clé.
Choisissez la bonne cale en fonction du diamètre de votre guidon. Il suffit ensuite de régler la position de la patte dans le sens qui vous convient. Et enfin de serrer l’ensemble avec la clef Allen fournie. Pour le kit SP Connect, pensez en plus à régler la base en fonction de l’orientation souhaitée pour votre téléphone.

Support téléphone moto SP Connect, ce qu’on a relevé

Pour commencer, chez SP Connect, le produit est fabriqué en aluminium taillé dans la masse, ce qui lui apporte un côté solide très rassurant et une belle finition.
Ensuite, la mise en place du téléphone sur la base nous a paru un peu plus facile sur le SP Connect grâce à son clipsage quart de tour.
Et enfin le kit de base inclut le support et votre coque de téléphone, mais aussi l’amortisseur de vibration et une coque transparente anti-pluie. Ils sont tous en option chez Quad Lock !

Principal inconvénient du support smartphone SP Connect de notre point de vue : le catalogue de coques de téléphone est bien moins fourni que chez Quad Lock. Il faudra donc pour beaucoup d’entre nous passer par le système universel, bien fichu au demeurant.

Support téléphone Quad Lock,

Pour sa part, Quad Lock propose un produit un peu moins cher (comptez une vingtaine d’euros en moins pour le kit de fixation + la coque, vendue à part).
On a apprécié la facilité à changer l’orientation du téléphone d’une rapide manip’. Chez son concurrent, il faut dévisser le support, changer l’orientation et resserrer.
Le chargeur à induction USB, en option, paraît de meilleure facture. Il s’avère par ailleurs fourni avec plus d’accessoires qui permettent une installation plus propre.

On regrette juste que tout soit en option. À dotation équivalente, c’est-à-dire avec le système anti-vibration et le couvercle étanche « Poncho », le Quad Lock revient au final plus cher.

Les systèmes de maintien universels

Petit focus sur les systèmes universels des deux fabricants. Chez Quad Lock, il faudra coller un support sur votre téléphone ou sur sa coque. Comptez une quinzaine d’euros.
SP Connect propose un système adhésif équivalent, mais aussi un support bien fichu dont vous pouvez faire varier la largeur, comme un étau. C’est pratique, ça tient fermement le téléphone, et vous pouvez facilement changer de modèle. Pour ça, il faudra investir une trentaine d’euros.

Notre bilan : Finition contre facilité de manipulation

Si on fait le bilan, les deux supports téléphone moto proposent une solution facile d’installation et se montrent assez compacts. Ils sont tous les deux fournis avec tout ce qu’il faut pour être opérationnels tout de suite. Vous trouverez dans la boîte visserie, clés BTR, et adaptateurs compatibles avec les principaux diamètres de guidon. Notez que dans les deux cas, il existe des supports pour d’autres parties de la moto : colonne de direction, branche de rétroviseur, etc.

Ils ont tous les deux leurs avantages. Par exemple, si vous changez souvent l’orientation de votre téléphone, choisissez le Quad Lock. Et si le côté costaud du métal vous plaît, vous craquerez certainement sur le support SP Connect. Dans tous les cas, peu de chances que vous soyez déçu !

On espère que ce test comparatif vous aidera à prendre votre décision. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter et à vous abonner à notre chaîne Youtube !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.