Essai de l’antivol bloque disque Xena avec alarme SRA XX15


essai de l'antivol bloque disque Xena avec alarme SRA XX15

Avec son bloque disque XX15, Xena nous fait la promesse d’un antivol haut de gamme doublé d’une alarme paramétrable par smartphone. Au-delà de l’aspect connecté, que vaut cet antivol bloque disque Xena avec alarme en termes de qualité de fabrication ? Ajouter des fonctions high-tech à un accessoire « basique » comme un simple bloque disque n’est-il pas une source inutile de complication ? Il est en effet important que l’utilisation reste la plus simple et la moins contraignante possible. Surtout quand il s’agit d’un antivol dédié à des arrêts généralement de courte durée, quand le temps de mise en place / retrait doit rester le plus bref possible. Voyons ensemble si cet antivol bloque disque Xena se montre à la hauteur !

Le bloque disque : avantages et inconvénients

Nous sommes nombreux à utiliser un bloque disque quand il s’agit de sécuriser notre monture. Il faut dire que ce type d’antivol cumule les avantages : facile et rapide à installer, très peu encombrant…

Mais il comporte aussi des désavantages comme le fait de ne pas permettre l’arrimage à un point fixe : le meilleur moyen de sécuriser votre moto en stationnement. Et pour ce faire, l’utilisation d’un antivol de type U + une chaîne en acier cémenté reste incontournable. En revanche, pour les stationnements de courte durée et/ou si la moto reste dans un endroit « en vue », le bloque disque est idéal.

essai de l'antivol bloque disque Xena avec alarme SRA XX15

L’antivol bloque disque Xena avec alarme SRA XX15 trouve facilement sa place sur le disque avant de nombreuses motos

Autre désagrément : il est facile à oublier au moment de reprendre la route. Contact, vous démarrez le moteur, enclenchez la 1ère et au moment de vous élancer, le bloque disque heurte l’étrier de frein. Ceci stoppe la machine net, et il y a des chances pour que cela provoque une chute à l’arrêt accompagné d’un immense sentiment de solitude (ceux qui ont vécu l’expérience savent de quoi je parle).

Antivol bloque disque Xena avec alarme SRA XX15 : la fin de l’oubli du bloque disque au moment de reprendre la route ?

Ici, l’idée d’intégrer une alarme dans le corps du boîtier prend tout son sens. Non seulement le dispositif a un effet dissuasif bienvenu mais il peut aussi vous avertir en cas d’oubli de l’antivol au moment de repartir ! En effet, l’alarme se déclenche lorsqu’un mouvement est détecté, qu’il s’agisse d’une tentative de vol (déplacement du véhicule) ou lorsque la moto est redressée. Plus besoin de s’encombrer d’un câble aide-mémoire à raccorder au guidon. Ici, le système vous rappelle sa présence dès le moindre mouvement de la machine, à hauteur de 120 dB si le volume sonore est réglé à son maximum.

trousseau de 3 clés livré avec l'antivol bloque disque Xena avec alarme SRA XX15

L’antivol bloque disque Xena avec alarme SRA XX15 est livré avec un trousseau de 3 clés

Connexion Bluetooth pour réglages multiples

Oui, l’antivol bloque disque Xena avec alarme SRA XX15 est entièrement paramétrable via smartphone (application disponible sur iOS et Android).

tableau de bord pour paramétrer l'antivol bloque disque Xena avec alarme SRA

L’application pour smartphone (Android / iOS) permet de paramétrer dans le détail cet antivol Xena

Réglage du niveau de sensibilité aux chocs et mouvements, du volume de l’alarme ainsi que de sa durée, ou tout simplement consultation du niveau de la batterie ou arrêt de l’alarme. Ici, tout se fait dans l’application dédiée après un rapide appairage Bluetooth. C’est également le seul moyen de couper complètement le fonctionnement du système d’alarme.

À la lecture des différents avis sur le web, j’ai remarqué que de nombreux utilisateurs ont rencontré des problèmes de connexion… En ce qui me concerne, rien à signaler. La connexion s’établit simplement et rapidement, à chaque fois sans anicroche.

utilisation de l'application Xena

Attention, il faut néanmoins savoir que le smartphone ne peut se connecter à l’alarme que lorsque celle-ci est « armée ». Comprenez : installée sur le disque de votre moto. Si ce n’est pas le cas, le boîtier de l’alarme passe en veille afin de conserver sa batterie, et la connexion Bluetooth est alors impossible après quelques secondes.

Pile et installation dans un boîtier électronique amovible

L’alimentation se fait par l’intermédiaire d’une pile lithium type CR2 (non rechargeable). Celle-ci est annoncée d’une durée de vie d’environ 6 mois, qui sera évidemment variable en fonction de l’utilisation et des réglages effectués. Dans tous les cas, il y a de quoi voir venir et ce modèle de pile est assez répandu.

la pile est fournie et installée sur le boîtier électronique de cet antivol Xena

Le boîtier électronique de l’antivol Xena XX15 avec sa pile lithium CR2 (fournie) installée

Pour installer la pile, il faut démonter le boîtier électronique du corps de l’antivol. Pour ce faire, une clé Allen est fournie. Il y a juste deux vis à retirer, accessibles une fois le panneau d’accès inférieur retiré, grâce à un petit levier présent sur le trousseau de clés fourni avec l’antivol.

accès au boîtier électronique de l'antivol Xena

On accède facilement au boîtier électronique du Xena XX15

Le boîtier électronique en lui-même semble de bonne facture sur son côté exposé, là où on retrouve le petit haut-parleur capable de sortir 120 dB. En revanche, côté pile, le cache fait un peu « cheap* » et je n’ai pas vu de système d’étanchéité particulier… Certes, il est peu probable que la pluie arrive jusqu’à cet endroit, logé dans le fond du boîtier acier. Mais en cas d’immersion, je doute que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur. Par précaution, il conviendra donc d’éviter de le laisser au point le plus bas du disque si votre moto stationne à un endroit où l’eau est susceptible de monter au-delà de quelques centimètres (garage inondable ou autre).

l'antivol Xena SRA XX15 est fourni avec les outils pour son installation

Pour installer la pile ou le nettoyer, l’antivol bloque disque Xena avec alarme SRA XX15 est fourni avec les outils nécessaires.

Le boîtier électronique est interchangeable, indépendamment de la partie antivol mécanique à proprement parler, en acier inoxydable.

Une fabrication d’excellente facture

Au-delà de l’aspect connecté de cet antivol bloque disque Xena avec alarme, la partie « mécanique » du bloque disque inspire confiance. Boîtier monobloc en acier inoxydable de 768 g, axe de verrouillage de 14 mm renforcé au carbure… Bref, du sérieux qui inspire confiance. Il est d’ailleurs bien entendu homologué SRA.

Le système de barillet en lui-même fait appel à une serrure à 8 disques difficilement crochetable par un voleur lambda. La partie exposée est renforcée par un disque anti perçage. Le tout est également annoncé par Xena comme conçu pour résister à une attaque à l’azote liquide. Une technique utilisée par certains voleurs pour briser l’acier de l’antivol après l’avoir congelé.

serrure à 8 disques et disque anti perçage pour l'antivol bloque disque Xena

L’antivol Xena fait appel à une serrure à 8 disques munie d’un disque anti perçage

Personnellement, je regrette de ne pas retrouver un cache en plastique pour couvrir l’entrée de la serrure. Il éviterait les saletés de rentrer dans le mécanisme sur le long terme, un peu à la façon de ce que propose ABUS sur ses bloques disque de la série GRANIT.

Une installation ultra facile…

L’axe de verrouillage de 14 mm trouve sa position sur tout type de disque. La profondeur de 60 mm permet l’installation sur de très nombreuses machines. Ainsi, aucun problème en ce qui me concerne, que ce soit sur mes Ducati ou mes japonaises. Aucun problème non plus sur les disques des MT07 dont je me sers à l’auto-école. Attention cependant, cet antivol Xena semble difficile à positionner sur de nombreux scooters ou autre deux-roues de petite cylindrée. La faute à de trop petits disques et à trop peu de débattement entre ceux-ci et le bord de la jante. Cet antivol est clairement conçu pour une installation sur un disque avant de moto.

… Tout comme la mise en fonction de l’alarme

Une fois la position idéale trouvée, il suffit d’enfoncer le barillet pour verrouiller le bloque disque en position. L’armement de l’alarme est entièrement automatique, tout comme le désarmement. Un système optique capte en effet la présence du disque et active le système. En revanche, il n’est pas nécessaire de fermer la serrure pour activer l’alarme… Prudence donc si vous traînez un peu à verrouiller le barillet ! Je vous conseille vivement d’augmenter le délai avant armement de l’alarme dans les paramètres pour éviter toute mauvaise surprise.

Un système d’armement automatique qui demande un peu d’entretien

Le système optique utilise une plaque miroir à l’intérieur de l’antivol, sur la trappe d’accès au module électronique. Si le capteur « voit » le miroir, il considère que l’antivol n’est pas installé sur la moto. Si la plaque est obstruée, l’alarme est armée.

capteurs optiques et plaque miroir sur antivol Xena

Sur cette photo, on aperçoit les capteurs optiques (sur le haut du boîtier) ainsi que la plaque miroir installée au dos de la trappe de maintenance (à droite)

Simple et efficace, il faudra néanmoins s’assurer que cette plaque reste propre. Autrement, l’alarme risque de se réactiver de façon intempestive alors que le bloque disque n’est pas sur la moto ! C’est pourquoi il est indispensable de ranger convenablement l’antivol Xena dans un étui protecteur, comme celui proposé par la marque.

Conseil : transport d’un antivol, attention au dos !

Sans arête saillante et avec un poids relativement contenu de 768 g, l’antivol bloque disque Xena avec alarme SRA XX15 se transporte facilement dans un sac. Attention cependant au transport dans sac à dos. Comme tout objet « dur », celui-ci pourrait vite devenir dangereux en cas de chute et s’il se retrouvait à heurter votre colonne vertébrale. Il sera toujours préférable de choisir un endroit pour le transporter, directement sur la moto si possible.

Voir la fiche produit

*cheap = bon marché

Sécurité 5
Ergonomie (bloque disque)4.5
Ergonomie (application)4.8
Facilité de rangement 3.8
Autonomie 4.5

Mon avis : le bloque disque "ultime"

L'antivol bloque disque Xena avec alarme SRA XX15 propose ce qui se fait de mieux en la matière. Le choix d'un boîtier acier monobloc costaud, doublé d'une serrure à 8 disques renforcée ou encore le double barillet de verrouillage renforcé au carbure font de cet antivol Xena au top sur ce segment. Cerise sur le gâteau, il est doublé d'une alarme entièrement paramétrable. Dissuasive en cas de tentative de vol, elle permettra aussi (surtout ?) d'éviter d'oublier le bloque disque sur la roue au moment de repartir. Xena évite l'écueil d'un antivol high-tech trop contraignant à l'usage. Ici, tout est automatique : armement comme désarmement. Exactement ce qu'il fallait pour un accessoire plébiscité pour sa facilité d'utilisation.
4.5

Partagez cet article

Cédric

Enseignant de la conduite depuis 2008 et motard depuis près de 20 ans, je suis le responsable moto du centre de formation à la sécurité routière CFSR, situé dans le Valenciennois. Nous préparons les élèves au permis mais nous formons également les futurs moniteurs de toute la région. J’ai également lancé le site "Le Moniteur Hors Des Clous !" en 2016 dans le but de partager le regard particulier que je porte sur l'actualité auto/moto et vulgariser les principes de sécurité routière. Bénéficiant au quotidien d'une position d’observateur privilégié, j'essaye d’apporter un éclairage particulier sur la prévention routière, la législation et la formation.